Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2007

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le Prix 2007 du Meilleur Jeune Économiste, assorti d’une récompense de 3000 euros, est remis à David THESMAR par M. Louis Gallois, coprésident d’EADS et président d’Airbus, en présence de M. Jean Arthuis, ancien ministre, président de la commission des finances du Sénat, de Jean-Marie Colombani, directeur du Monde et de Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes

 

LE LAURÉAT

  • David THESMAR

Docteur en économie, diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et de la London School of Economics, polytechnicien, ancien élève de l’ENSAE, David Thesmar est professeur associé de finance et d’économie à HEC. Chercheur associé au CEPR (Londres) et enseignant associé à la London School of Economics et à Paris-Jourdan Sciences économiques (CNRS, EHESS, ENPC, ENS), ses travaux de recherche portent notamment sur l’entreprise, son organisation interne et son financement.

David Thesmar est l’auteur avec Augustin Landier de « Le Grand Méchant Marché : Décryptage d’un fantasme français » paru chez Flammarion en 2007.

LES NOMINÉS

  • Xavier DEBRUN

Docteur en économie internationale, diplômé de l’institut universitaire de Hautes Etudes Internationales (Genève), sa thèse « Les politiques macroéconomiques de l’union monétaire européenne : crédibilité, coordination et institutions » a reçu la mention très bien avec les félicitations du jury. Xavier Debrun est professeur invité

à l’institut universitaire de Hautes Etudes Internationales (Genève) où il enseigne l’économie. Il consacre ses recherches à la politique budgétaire et monétaire au sein de l’Union européenne et dans les pays émergents. Il s’intéresse particulièrement à la réforme du pacte de stabilité et de croissance en Europe.

  • Pierre-Olivier GOURINCHAS

Docteur en sciences économiques, Pierre-Olivier Gourinchas a soutenu sa thèse sur l’impact de l’évolution des taux de change sur la consommation. Polytechnicien, diplômé de l’Ecole nationale des Ponts et chaussées, il est titulaire d’un DEA de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Ses recherches portent sur les flux internationaux de capitaux, les équilibres financiers et les taux d’intérêt.

Après avoir enseigné à Stanford puis à Princeton, il est aujourd’hui professeur assistant à l’université de Berkeley

(Etats-Unis).

  • Valérie MIGNON

Docteur en sciences économiques, sa thèse consacrée aux « Marchés financiers, mémoire longue et processus chaotiques » a été proposée à l’unanimité du jury pour un prix et une subvention. Promue à la première classe des professeurs des universités en 2005, Valérie Mignon enseigne à l’Université Paris X. Elle est également conseiller scientifique au CEPII et responsable du pôle Econométrie et Modélisation en Finance Assurance du laboratoire EconomiX (CNRS). Ses principaux domaines de recherche ont trait à la macroéconomie et la finance internationales.

Les Points de conjoncture du Cercle des économistes 15 décembre 2021 | En ligne

Tous les deux mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct. → Inscrivez-vous au prochain point de conjoncture, avec Laurence Boone → Regardez les . . .

Lire l'article
Sommet de l’Inclusion économique 29 novembre 2021 | Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance | En ligne

Le Cercle des économistes se mobilise à l'occasion du 1er Sommet de l'Inclusion économique, organisé par la Fondation Mozaïk. Vous aussi, participez au Sommet et venez à la rencontre de milliers d'entrepreneurs et de décideurs ! → Découvrir . . .

Lire l'article
L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l'actualité économique, Le Cercle des économistes présente "L'état de la France", un cycle de séminaires avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et les . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Carte blanche du Cercle des économistes 4 novembre 2021 | En ligne

Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent à tous des clés pour mieux comprendre le monde en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Rencontre avec Patrick Artus et Jean-Hervé Lorenzi 4 novembre 2021 | Université Catholique de Lyon

Le tournant du capitalisme : peut-on échapper à une crise sociale ? Le capitalisme néolibéral semble avoir atteint ses limites face aux crises économiques et financières qui ont bouleversé le début du XXIe siècle. La pandémie . . .

Lire l'article
Croissance-Décroissance : le débat présidentiel 20 octobre 2021 | En ligne

"Décroissance", "croissance verte"... les concepts alternatifs à la croissance gagnent en résonance dans le débat public. Quel que soit le nom qu'on lui donne, un constat s'impose : nous devons repenser notre approche de la croissance, et . . .

Lire l'article

Les Thématiques