Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2009

Yann ALGAN et Thomas PHILIPPON, Prix du Meilleur Jeune Economiste 2009

Le 18 mai 2009, Yann ALGAN et Thomas PHILIPPON ont reçu le Prix 2009 du Meilleur Jeune Économiste pour ses travaux portant respectivement sur les politiques publiques et l'Europe.

Voir le dossier du Monde

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2009 a été remis à Yann ALGAN et Thomas PHILIPPON par Jean-Pierre JOUYET, en présence de Gérard LARCHER, Alain FRACHON et de Jean-Hervé LORENZI, président du Cercle des économistes.

Les nominés sont Emmanuel FARHI professeur assistant d’économie à Harvard et Gaël GIRAUD membre de l’École d’économie de Paris et professeur affilié à l’ESCP-EAP en économie et finance.

 

LES LAURÉATS

  • Yann ALGAN

Économiste et universitaire français né le à Paris1. Il est professeur à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) où il assure notamment le cours magistral de macroéconomie de première année et codirige avec Pierre Cahuc le master « Economics and Public Policy » (EPP) en lien avec l’École polytechnique et l’Ensae

  • Thomas PHILIPPON

Né en (41 ans)1, économiste français, spécialiste d’économie financière, et auteur de l’ouvrage Le Capitalisme d’héritiers: La crise française du travail (2006). Il est administrateur du think tank européen EuropaNova.

LES NOMINÉS

  • Emmanuel FARHI

Né le 8 septembre 1978, est un économiste français. Actuellement professeur d’économie à l’université Harvard, sa recherche porte sur la macroéconomie, la finance et l’économie publique1. Il a été membre du Conseil d’analyse économique, chargé de conseiller le Premier Ministre français de 2010 à 20122. En 2013 il reçoit le prix du meilleur jeune économiste de France.

  • Gaël GIRAUD

Né le 24 janvier 1970, est un économiste français spécialisé en économie mathématique. Il est prêtre catholique, membre de la Compagnie de Jésus.

Les Points de conjoncture du Cercle des économistes 15 décembre 2021 | En ligne

Tous les deux mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct. → Inscrivez-vous au prochain point de conjoncture, avec Laurence Boone → Regardez les . . .

Lire l'article
Sommet de l’Inclusion économique 29 novembre 2021 | Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance | En ligne

Le Cercle des économistes se mobilise à l'occasion du 1er Sommet de l'Inclusion économique, organisé par la Fondation Mozaïk. Vous aussi, participez au Sommet et venez à la rencontre de milliers d'entrepreneurs et de décideurs ! → Découvrir . . .

Lire l'article
L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l'actualité économique, Le Cercle des économistes présente "L'état de la France", un cycle de séminaires avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et les . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Carte blanche du Cercle des économistes 4 novembre 2021 | En ligne

Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent à tous des clés pour mieux comprendre le monde en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Rencontre avec Patrick Artus et Jean-Hervé Lorenzi 4 novembre 2021 | Université Catholique de Lyon

Le tournant du capitalisme : peut-on échapper à une crise sociale ? Le capitalisme néolibéral semble avoir atteint ses limites face aux crises économiques et financières qui ont bouleversé le début du XXIe siècle. La pandémie . . .

Lire l'article
Croissance-Décroissance : le débat présidentiel 20 octobre 2021 | En ligne

"Décroissance", "croissance verte"... les concepts alternatifs à la croissance gagnent en résonance dans le débat public. Quel que soit le nom qu'on lui donne, un constat s'impose : nous devons repenser notre approche de la croissance, et . . .

Lire l'article

Les Thématiques