fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2009

Yann ALGAN et Thomas PHILIPPON, Prix du Meilleur Jeune Economiste 2009

Le 18 mai 2009, Yann ALGAN et Thomas PHILIPPON ont reçu le Prix 2009 du Meilleur Jeune Économiste pour ses travaux portant respectivement sur les politiques publiques et l'Europe.

Voir le dossier du Monde

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2009 a été remis à Yann ALGAN et Thomas PHILIPPON par Jean-Pierre JOUYET, en présence de Gérard LARCHER, Alain FRACHON et de Jean-Hervé LORENZI, président du Cercle des économistes.

Les nominés sont Emmanuel FARHI professeur assistant d’économie à Harvard et Gaël GIRAUD membre de l’École d’économie de Paris et professeur affilié à l’ESCP-EAP en économie et finance.

 

LES LAURÉATS

  • Yann ALGAN

Économiste et universitaire français né le à Paris1. Il est professeur à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) où il assure notamment le cours magistral de macroéconomie de première année et codirige avec Pierre Cahuc le master « Economics and Public Policy » (EPP) en lien avec l’École polytechnique et l’Ensae

  • Thomas PHILIPPON

Né en (41 ans)1, économiste français, spécialiste d’économie financière, et auteur de l’ouvrage Le Capitalisme d’héritiers: La crise française du travail (2006). Il est administrateur du think tank européen EuropaNova.

LES NOMINÉS

  • Emmanuel FARHI

Né le 8 septembre 1978, est un économiste français. Actuellement professeur d’économie à l’université Harvard, sa recherche porte sur la macroéconomie, la finance et l’économie publique1. Il a été membre du Conseil d’analyse économique, chargé de conseiller le Premier Ministre français de 2010 à 20122. En 2013 il reçoit le prix du meilleur jeune économiste de France.

  • Gaël GIRAUD

Né le 24 janvier 1970, est un économiste français spécialisé en économie mathématique. Il est prêtre catholique, membre de la Compagnie de Jésus.

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2020 Agir face aux dérèglements du monde ! 3 Jul 2020 | 3 avenue Robert Schuman - Aix-en-Provence

RENDEZ-VOUS  MAINTENU LES 3, 4 & 5 JUILLET!  En France, en Europe et partout dans le reste du monde nous vivons une période sans précédent. Nous avons tous l’intuition que lorsque cette crise s’ach . . .

Lire l'article
Présentation Prix du Meilleur Jeune Économiste 2020 Prix du Meilleur Jeune Économiste 2020 12 May 2020 | Paris

Le Cercle des économistes et Le Monde attribueront officiellement le Prix 2020 du Meilleur Jeune Économiste, le 12 mai . Présentation et méthode de sélection : S’inspirant de la prestigieuse John Bates Clark Medal, qui, à l’initiative de . . .

Lire l'article
Comment réconcilier la France avec ses territoires ? Comment réconcilier la France avec ses territoires? 6 Mar 2020 | Auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine -7, avenue Albert-de-Mun 75116 PARIS

Le Monde et le Cercle des économistes ont organisé une matinée de réflexions et d’échanges avec des économistes, intellectuels et personnalités politiques de premier plan, pour s'interroger sur  le rôle et la place des . . .

Lire l'article
20e Forum de Bamako Quelle Afrique à l'horizon 2040? 22 Feb 2020 | Centre International de Conférence de Bamako (CCIB),Mali

Quelle Afrique à l'horizon 2040: Entre Mémoires et Avenirs  Les 21, 22 & 23 février 2019 à Bamako, Mali Centre International de Conférence de Bamako (CCIB), Mali Le Cercle des économistes, partenaire du Forum de Bamako a particip . . .

Lire l'article
« Les principaux leviers de l’investissement en Afrique » – Réunion de travail de haut niveau 11 Feb 2020 | OCDE

. . .

Lire l'article
Les Rencontres de la Scala – Saison 2 Éloge du risque 25 Jan 2020 | La Scala Paris - 13 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

Éloge du Risque Dès leur conception, les Rencontres de La Scala ont porté l’ambition de faire dialoguer la sphère créative et artistique avec le monde académique, institutionnel et entrepreneurial des économistes. Malgré la différence . . .

Lire l'article

Les Thématiques