Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2009

Yann ALGAN et Thomas PHILIPPON, Prix du Meilleur Jeune Economiste 2009

Le 18 mai 2009, Yann ALGAN et Thomas PHILIPPON ont reçu le Prix 2009 du Meilleur Jeune Économiste pour ses travaux portant respectivement sur les politiques publiques et l'Europe.

Voir le dossier du Monde

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2009 a été remis à Yann ALGAN et Thomas PHILIPPON par Jean-Pierre JOUYET, en présence de Gérard LARCHER, Alain FRACHON et de Jean-Hervé LORENZI, président du Cercle des économistes.

Les nominés sont Emmanuel FARHI professeur assistant d’économie à Harvard et Gaël GIRAUD membre de l’École d’économie de Paris et professeur affilié à l’ESCP-EAP en économie et finance.

 

LES LAURÉATS

  • Yann ALGAN

Économiste et universitaire français né le à Paris1. Il est professeur à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) où il assure notamment le cours magistral de macroéconomie de première année et codirige avec Pierre Cahuc le master « Economics and Public Policy » (EPP) en lien avec l’École polytechnique et l’Ensae

  • Thomas PHILIPPON

Né en (41 ans)1, économiste français, spécialiste d’économie financière, et auteur de l’ouvrage Le Capitalisme d’héritiers: La crise française du travail (2006). Il est administrateur du think tank européen EuropaNova.

LES NOMINÉS

  • Emmanuel FARHI

Né le 8 septembre 1978, est un économiste français. Actuellement professeur d’économie à l’université Harvard, sa recherche porte sur la macroéconomie, la finance et l’économie publique1. Il a été membre du Conseil d’analyse économique, chargé de conseiller le Premier Ministre français de 2010 à 20122. En 2013 il reçoit le prix du meilleur jeune économiste de France.

  • Gaël GIRAUD

Né le 24 janvier 1970, est un économiste français spécialisé en économie mathématique. Il est prêtre catholique, membre de la Compagnie de Jésus.

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2022 Réussir les transformations du monde 8 juillet 2022 | Aix-en-Provence

Retrouvez les dernières actualités des REAix2022 sur le site de l'événement   Rendez-vous pour une 22e édition exceptionnelle   La période que les sociétés et le monde traversent en ce moment est . . .

Lire l'article
Conférence économique de Dakar 2022 L'Afrique : partenaire Leader 14 mai 2022 | Dakar, Sénégal

L'Afrique : partenaire Leader Le 14 mai, la Présidence de la République du Sénégal organisait, avec le Cercle des économistes et le Centre de Développement de l'OCDE, la Conférence économique de Dakar. A . . .

Lire l'article
Discuter, Agir, Changer – Jeunesse 2022

A propos de #DAC2022 La jeunesse ne doit pas être un sujet parmi d’autres des élections présidentielle et législative, mais bien le sujet central. Après deux années éprouvantes, cette génération qui va h . . .

Lire l'article
6e Assises de la Coopération et du Mutualisme 21 mars 2022 | Amphithéâtre de la Bred - 18 quai de la Râpée - 75012 Paris

Après la Covid : Mutualisme et Coopération, leviers d’une sortie de crise Depuis leur création il y a 10 ans, les Assises de la Coopération et du Mutualisme sont un des temps forts de la r . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022 Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022

Eric Monnet, 39 ans, est le lauréat du Prix 2022 Après des études à l’Ecole normale supérieure de Lyon, il a soutenu sa thèse en 2012 à l’EHESS et à PSE, et celle-ci a obtenu plusieurs . . .

Lire l'article
Présidentielle 2022 : les 20 questions économiques auxquelles les candidats doivent répondre

Dans un contexte d'incertitude, et à moins de 3 mois du premier tour de l’élection présidentielle, la gestion de la crise sanitaire, les questions d'identité et de sécurité dominent le débat politique. "Le débat . . .

Lire l'article

Les Thématiques