fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2010

Emmanuel SAEZ, Prix du Meilleur Jeune Economiste 2010

Le 18 mai 2010, Emmanuel SAEZ, Assistant Professor à Harvard et Professor à Berkeley, a reçu le Prix 2010 du Meilleur Jeune Économiste pour ses travaux portant sur l’étude empirique de la distribution des revenus en longue période, en se focalisant sur les très hauts revenus.

Voir le dossier du Monde

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le 17 mai, le Prix 2010 du Meilleur Jeune Économiste 2010, assorti d’une récompense de 3 000 euros, a été remis à Emmanuel Saez par Valérie Pécresse, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, sous le haut patronage et avec la présence effective de Gérard Larcher, Président du Sénat, en présence de Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, et de Sylvie Kauffmann, directrice de la rédaction du Monde.

Accéder à l’interview du lauréat

LE LAURÉAT

  • Emmanuel SAEZ

Son cursus se décline en quelques items : Normale Sup Maths, PhD in Economics au MIT, Assistant Professor à Harvard, Professor à Berkeley. Au-delà des innombrables affiliations (NBER, CPER, CESifo), des responsabilités éditoriales (rédacteur du Journal of Public Economics…), la liste de ses publications regroupe à ce jour une trentaine d’articles de revues parmi les plus reconnues. Sa reconnaissance scientifique, à l’échelle mondiale, est d’ores et déjà avérée et répond à sa contribution originale à l’étude empirique de la distribution des revenus en longue période, en se focalisant sur les très hauts revenus.

LES NOMINÉS

  • Patricia CRIFO

Diplômée de l’ENS Cachan et enseignante à Paris-X, Patricia Crifo a orienté ses recherches sur la croissance verte, thème sur lequel elle apporte un regard novateur.

  • Alfred GALICHON

Sorti 3e de l’Ecole polytechnique en 2000, Alfred Galichon intègre le corps des Mines et décide très vite de se consacrer à la recherche économique. Diplômé de Harvard en 2007, il est aujourd’hui professeur chargé de cours à Polytechnique.

  • Romain RANCIÈRE

Normalien, il a soutenu son PhD à la New York University Après un passage au département de la recherche du FMI et un poste de professeur associé à Pompeu Fabra, à Barcelone, il est aujourd’hui professeur à l’Ecole d’économie de Paris. Ses travaux scientifiques portent sur le lien entre systèmes financiers, volatilité financière et croissance.

Va-t-on vraiment réindustrialiser la France ? Le Cercle des économistes lance le débat

#ReindustrialiserLaFrance La pandémie de Covid-19 a mis en lumière le déclin industriel de la France. Face à la fermeture des frontières et aux pénuries qui s'en sont suivies (masques, produits pharmaceutiques...), les voix appelant . . .

Lire l'article
L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l'actualité économique, Le Cercle des économistes présente "L'état de la France", un cycle de séminaires exclusifs avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et . . .

Lire l'article
2021 : plongeon ou rebond ?

L'Insee ne prévoit un retour de l'activité à son niveau d'avant-crise qu'au 2e semestre, Bruno Le Maire prévient que "le plus difficile est devant nous", les rapports sociaux, économiques et politiques se tendent... L . . .

Lire l'article
Les Points de conjoncture du Cercle des économistes

Chaque mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct.     ↩️ Replay : les points de conjoncture précédents   Le 18 janvier . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Économiste 2021

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste L’ambition de ce prix est de distinguer non seulement l’excellence de la production académique des jeunes économistes français, mais aussi leur contribution au débat public en matière de politique économique ou de prise de décision parmi les acteurs privés ou publics, en touchant éventuellement d’autres sciences sociales. Parmi les lauréats de ce Prix, nous pouvons citer: Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019, Thomas . . .

Lire l'article
Santé ou économie : a-t-on le choix ?

Pour sortir de la dynamique de « stop and go » sanitaire et économique et instaurer un dialogue ouvert entre les acteurs de la santé et le monde économique, le Cercle des économistes a organisé le premier grand débat ouvert sur . . .

Lire l'article

Les Thématiques