" Osons un débat éclairé "

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2011

Xavier GABAIX, Prix du Meilleur Jeune Economiste 2011

Le 24 mai 2011, Xavier GABAIX, professeur à la Stern School of Business de l’Université de New York, a reçu le Prix 2011 du Meilleur Jeune Économiste pour ses travaux dans différents domaines de l'économie.

Voir l’interview du laureat Voir le dossier du Monde

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le Prix 2011 du Meilleur Jeune Économiste est remis à Xavier GABAIX en présence de Gérard LARCHER, Jean-Hervé LORENZI, président du Cercle des économistes ou encore Erik IZRAELEWICZ, directeur du Monde.

Vingt candidatures ont été confirmées cette année, dont sept provenant d’économistes travaillant à l’étranger. Elles ont chacune fait l’objet de deux rapports écrits de membres du Cercle des économistes, puis d’une décision collégiale. Les candidats couvraient un champ très large de domaines de recherche: macroéconomie, économie internationale, finance, économie du travail, économie de l’environnement, démographie, économie industrielle, économétrie… Pour en savoir plus, lisez le dossier spécial dans Le Monde Eco&Entreprise

Xavier Gabaix a emporté cette édition 2011, devant Etienne Lehmann (Crest), Guillaume Plantin (université de Toulouse) et Mathias Thoenig (université de Lausanne).

Retrouvez l’interview du lauréat

LE LAURÉAT

  • Xavier Gabaix

Professeur à la Stern School of Business de l’Université de New York. Il est également membre du Conseil d’analyse économique, présente la particularité d’avoir produit des travaux de très haut niveau dans plusieurs branches de la discipline économique. A notre époque d’hyperspécialisation des chercheurs, il a fait le choix inverse: il a certes reçu cette année le prix Fisher Black décerne par l’American Finance Association, mais ses travaux portent tout autant sur la macroéconomie, l’économie industrielle et même l’économie géographique à laquelle il a apporte des contributions importantes. Sa spécificité est de s’intéresser aux événements à faible probabilité, aux désastres, aux anomalies, aux valeurs extrêmes, ceci avec une forte dextérité mathématique, mais aussi en s’attaquant a des problèmes très actuels, comme l’influence sur les fluctuations globales d’événements trouvant leur origine dans une seule entreprise, ou les particularités de la concurrence sur les produits annexes, ce que certains ont appelé ?la théorie du minibar?.

 

LES NOMINÉS

Les trois nominés ont, chacun à leur manière, produit aussi des éclairages utiles aux choix de politique économique actuels.

  •  Etienne Lehmann

Professeur de sciences économiques, chercheur au Centre de recherches en économie et statistique de l’Insee (Crest), a consacré la plupart de ses travaux aux politiques de l’emploi. Sur la base d’analyses a la fois theoriques et empiriques, il a particulierement étudie les approches fondées sur l’appariement des offres et demandes d’emploi, et procède à des évaluations des politiques d’emploi.

  • Guillaume Plantin

Chercheur a l’Ecole d’économie de Toulouse, est un ancien commissaire contrôleur des assurances. Il se consacre aujourd’hui entièrement à des activistes académiques. Il est devenu un spécialiste reconnu des questions de régulation assurancielle qui l’ont conduit à travailler aussi sur les conséquences de la comptabilité en valeur de marche, ou en ?juste valeur ?.

  • Mathias Thoenig

Professeur a l’université de Lausanne, était initialement un spécialiste du commerce international. Mais il a su progressivement élargir son spectre de sujets de recherche jusqu’a couvrir la plupart des aspects de la mondialisation, y compris ceux d’entre eux qui sont a la lisière des approches économiques usuelles, comme l’identité culturelle ou les conflits internes ou externes.

L'événement en image

26e édition des Rendez-vous de l’Histoire 7 octobre 2023 | Château Royal de Blois, Blois

Les Rendez-vous de l'Histoire donnent carte blanche au Cercle des économistes. Une session autour du thème "Espoir et numérique : quand le réel rencontre l'artificiel" Samedi 7 octobre 2023 | 16h30-17h30 Le numérique a . . .

Lire l'article
23e forum Normandie pour la Paix 28 septembre 2023 | Abbaye aux Dames, Caen

Le forum Normandie pour la Paix donne carte blanche au Cercle des économistes. Une session autour du thème « Les sanctions économiques sont-elles efficaces ? » Vendredi 29 septembre 2023 | 16h30-18h Les sanctions économiques, existantes depuis la Grèce antique . . .

Lire l'article
Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2023 Recréer l'espoir 7 juillet 2023 | Parc Jourdan, Aix-en-Provence

7000 participants, 380 intervenants, 67 sessions et controverses... les 23èmes Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence ont recréé l'espoir. 3 jours de débats ouvert à tous et gratuits Chefs d’entreprise, universitaires, chefs d’État et de gouvernement . . .

Lire l'article
7e Assises de la Coopération et du Mutualisme 5 avril 2023 | 18 quai de la Rapée, 75012 Paris

Covid, Ukraine et Climat : la gestion des grands risques à venir Le monde change radicalement. Aucune crise économique, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, n’a connu une telle ampleur, de tels bouleversements tant aux niveaux microéconomique que . . .

Lire l'article
Jeunesse(s)

Le thermomètre s’emballe, le travail fait sa révolution, l’éducation tente de former à un futur incertain, le bien-être devient une priorité après une crise sanitaire éprouvante, le dialogue intergénérationnel est rompu… Afin de . . .

Lire l'article
Rencontres Économiques of Washington 24 janvier 2023 | 4101 Reservoir Rd NW, Washington, DC 20007, États-Unis

L'événement Le monde fait face à une accumulation de crises : après la pandémie, le retour de la guerre en Europe et celui de l’inflation, la menace de récession et la remise en question des cha . . .

Lire l'article

Les Thématiques