fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2012

Hippolyte d'ALBIS, Prix du Meilleur Jeune Economiste 2012

Le 21 mai 2012, Hippolyte d'ALBIS, professeur à l’université Paris-I et chercheur à l’École d’économie de Paris, a reçu le Prix 2012 du Meilleur Jeune Économiste pour ses travaux sur l'économie démographique.

Voir l’interview du laureat Voir le dossier du Monde

Hippolyte d’ALBIS: Prix du Meilleur Jeune Economiste 2012.

Le 27 mai 2012, Hippolyte d’ALBIS, Professeur à l’université Paris-I et chercheur à l’École d’économie de Paris, a reçu le Prix 2012 du Meilleur Jeune Economiste.

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le Prix 2012 du Meilleur Jeune Économiste 2012, assorti d’une récompense de 3 000 euros, est remis à Hippolyte d’ALBIS par Michel CAMDESSUS, Gouverneur honoraire de la Banque de France, ancien directeur général du FMI, sous le haut patronage et avec la présence effective de Jean-Pierre BEL, président du Sénat, en présence de Jean-Hervé LORENZI, président du Cercle des économistes, et Jean-Baptiste JACQUIN, rédacteur en chef au Monde.

En cette année 2012, marquée par les débats et les interrogations européennes, le jury, présidé par Jean-Michel Charpin, a reçu vingt-sept candidatures émanant de collègues de moins de 40 ans exerçant dans les meilleurs centres de recherche, tant en France qu’à l’étranger. Il a organisé la sélection sur la base de deux rapports par candidat, rédigés par tous les membres du Cercle des économistes. Pour en savoir plus, lisez le dossier spécial dans Le Monde Eco&Entreprise

 

LE LAURÉAT

  • Hippolyte d’ALBIS

Professeur à l’université Paris-I et chercheur à l’École d’économie de Paris, est un spécialiste d’économie démographique. Ses travaux analysent les effets de la démographie– natalité, espérance de vie, population – et des systèmes de retraite sur la croissance. Même si le Cercle des économistes s’est toujours félicité de la reconnaissance internationale des jeunes économistes français, c’est aussi une satisfaction de distinguer cette année un jeune universitaire exerçant en France et formé dans les meilleures universités françaises.

LES NOMINÉS

Les trois « nommés » ont produit, chacun à sa manière, des éclairages utiles aux choix actuels de stratégie économique.

  • Arnaud Costinot

Professeur assistant au Massachusetts Institute of Technology (MIT), déjà titulaire de nombreux prix français et étrangers, est un spécialiste du commerce international. Ses travaux repartent du cadre fondateur de David Ricardo pour l’étendre et l’approfondir. Ses analyses sont porteuses de riches enseignements pour la définition des politiques commerciales et les débats sur le protectionnisme et les délocalisations.

  • PascalineDupas

Professeure assistante à l’université Stanford (Californie), mène ses recherches dans le domaine de l’économie du développement. Dans la lignée d’Esther Duflo et Abhijit Banerjee, elle applique des méthodes expérimentales pour trancher des questions portant sur l’efficacité des politiques de lutte contre la pauvreté.

  • Augustin Landier

Professeur à l’université de Toulouse et ancien professeur assistant à l’université de New York, est un spécialiste de finance. Ses travaux microéconomiques portent sur la finance d’entreprise et le comportement des professionnels des marchés.

L'événement en image

Va-t-on vraiment réindustrialiser la France ? Le Cercle des économistes lance le débat

#ReindustrialiserLaFrance La pandémie de Covid-19 a mis en lumière le déclin industriel de la France. Face à la fermeture des frontières et aux pénuries qui s'en sont suivies (masques, produits pharmaceutiques...), les voix appelant . . .

Lire l'article
L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l'actualité économique, Le Cercle des économistes présente "L'état de la France", un cycle de séminaires exclusifs avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et . . .

Lire l'article
2021 : plongeon ou rebond ?

L'Insee ne prévoit un retour de l'activité à son niveau d'avant-crise qu'au 2e semestre, Bruno Le Maire prévient que "le plus difficile est devant nous", les rapports sociaux, économiques et politiques se tendent... L . . .

Lire l'article
Les Points de conjoncture du Cercle des économistes

Chaque mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct. Participez au deuxième point de conjoncture du Cercle des économistes, avec Hél . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Économiste 2021

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste L’ambition de ce prix est de distinguer non seulement l’excellence de la production académique des jeunes économistes français, mais aussi leur contribution au débat public en matière de politique économique ou de prise de décision parmi les acteurs privés ou publics, en touchant éventuellement d’autres sciences sociales. Parmi les lauréats de ce Prix, nous pouvons citer: Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019, Thomas . . .

Lire l'article
Santé ou économie : a-t-on le choix ?

Pour sortir de la dynamique de « stop and go » sanitaire et économique et instaurer un dialogue ouvert entre les acteurs de la santé et le monde économique, le Cercle des économistes a organisé le premier grand débat ouvert sur . . .

Lire l'article

Les Thématiques