fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2014

Augustin LANDIER, Prix du Meilleur Jeune Economiste 2014

Le 26 mai 2014, Augustin LANDIER, Professeur à la Toulouse School of Economics, a reçu le Prix 2014 du Meilleur Jeune Économiste pour ses travaux portant sur les contrats financiers des entreprises.

Voir l’interview du laureat Voir le dossier du Monde

Augustin LANDIER: Prix du Meilleur Jeune Economiste 2014.

Le 26 mai 2014, Augustin LANDIER, Professeur à l’Ecole d’économie de Toulouse, a reçu le Prix 2014 du Meilleur Jeune Economiste.

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le Prix a été remis à Augustin LANDIER par Mario MONTI, Sénateur et Président de l’Université Bocconi, sous le haut patronage et avec la présence effective de Jean-Pierre BEL, président du Sénat, en présence de Jean-Hervé LORENZI, président du Cercle des économistes, et Alain FRACHON, Directeur éditorial du Monde.

En cette année 2014, marquée par le succès intellectuel international du livre Le Capital au XXIe siècle (éd. Seuil, 2013) de Thomas Piketty (lauréat en 2002), le jury, présidé par Jean-Michel Charpin, a reçu trente-quatre candidatures émanant de collègues de moins de 40 ans exerçant dans les meilleurs centres de recherche, tant en France qu’à l’étranger. Il a organisé la sélection sur la base de deux rapports par candidat, rédigés par tous les membres du Cercle des économistes. Pour en savoir plus, lisez le dossier spécial dans Le Monde Eco&Entreprise

LE LAURÉAT

  • Augustin LANDIER

Agé de 39 ans, professeur à l’Ecole d’économie de Toulouse depuis 2009, Augustin Landier est Normalien Ulm, agrégé de mathématiques, Ph. D. du MIT, sa production académique le place à un haut niveau international. Ses travaux portent principalement sur les contrats financiers des entreprises, avec un accent sur leurs propriétés incitatives. Il occupe par ailleurs une place majeure dans le débat économique français, notamment par ses articles et ouvrages rédigés en collaboration avec David Thesmar (lauréat en 2007). Ses travaux sont souvent dérangeants, voire controversés : au sein même du Cercle des économistes, leurs conclusions sont loin de faire l’unanimité, mais elles sont toujours documentées et rigoureuses.

LES NOMINÉS

Attachés à la diversité des approches, le Cercle des économistes et Le Monde ont distingué par trois nominations des économistes plus éloignés de l’analyse théorique que le lauréat, mais en revanche proches de la vie économique.

  • Antoine BOZIO

Agé de 36 ans, Nicolas Bozio dirige l’Institut des politiques publiques de PSE. Normalien Ulm, titulaire d’un doctorat de l’EHESS, prix de thèse de l’AFSE, il est un spécialiste des évaluations de politique publique, qu’il a pratiquées au Royaume-Uni et en France, notamment dans le domaine social. Il a une forte présence dans le débat public sur la question des retraites, sur laquelle sa compétence est reconnue.

  • Matthieu BUSSIERE

Agé de 40 ans Matthieu Bussière est actuellement à la Banque de France, après avoir travaillé pour la BCE. Master de Cambridge, titulaire d’un doctorat à l’Institut universitaire de Florence. Il a publié de très nombreux articles principalement sur les questions touchant aux taux de change.

  • Elise HUILLERY

Agé de 36ans, Elise Huillery est professeur à Sciences Po. HEC, Doctorat de PSE. Elle a réalisé des évaluations de politiques de développement « à la Duflo » au Niger, au Congo et au Cameroun notamment. Elle a étudié dans une approche historienne les conséquences à long terme de la colonisation.

L'événement en image

Va-t-on vraiment réindustrialiser la France ? Le Cercle des économistes lance le débat

#ReindustrialiserLaFrance La pandémie de Covid-19 a mis en lumière le déclin industriel de la France. Face à la fermeture des frontières et aux pénuries qui s'en sont suivies (masques, produits pharmaceutiques...), les voix appelant . . .

Lire l'article
L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l'actualité économique, Le Cercle des économistes présente "L'état de la France", un cycle de séminaires exclusifs avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et . . .

Lire l'article
2021 : plongeon ou rebond ?

L'Insee ne prévoit un retour de l'activité à son niveau d'avant-crise qu'au 2e semestre, Bruno Le Maire prévient que "le plus difficile est devant nous", les rapports sociaux, économiques et politiques se tendent... L . . .

Lire l'article
Les Points de conjoncture du Cercle des économistes

Chaque mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct.     ↩️ Replay : les points de conjoncture précédents   Le 18 janvier . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Économiste 2021

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste L’ambition de ce prix est de distinguer non seulement l’excellence de la production académique des jeunes économistes français, mais aussi leur contribution au débat public en matière de politique économique ou de prise de décision parmi les acteurs privés ou publics, en touchant éventuellement d’autres sciences sociales. Parmi les lauréats de ce Prix, nous pouvons citer: Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019, Thomas . . .

Lire l'article
Santé ou économie : a-t-on le choix ?

Pour sortir de la dynamique de « stop and go » sanitaire et économique et instaurer un dialogue ouvert entre les acteurs de la santé et le monde économique, le Cercle des économistes a organisé le premier grand débat ouvert sur . . .

Lire l'article

Les Thématiques