fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2015

Pascaline Dupas, Lauréate du Prix de la Meilleure Jeune Economiste 2015

Le 18 mai 2015, Pascaline Dupas, Professeure associée à l’université de Stanford, a reçu le Prix 2015 du Meilleur Jeune Economiste pour ses travaux portant sur les politiques de santé et d’éducation en Afrique.

Voir l’interview du laureat Voir le dossier du Monde

Pascaline Dupas : Prix de la Meilleure Jeune Economiste 2015

Le 18 mai 2015, Pascaline Dupas, Professeure associée à l’université de Stanford, a reçu le Prix 2015 du Meilleur Jeune Economiste pour ses travaux portant sur les politiques de santé et d’éducation en Afrique. Cliquez pour voire la vidéo de la remise du Prix. Consultez son interview sur LeMonde.fr et la page présentant ses travaux sur la distribution gratuite de moustiquaires en Afrique.

Le Prix lui a été remis par Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, sous le haut patronage de Gérard Larcher, président du Sénat, et en présence de Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, Jean-Michel Charpin, président du jury et Alain Frachon, ancien directeur des rédactions au journal Le Monde.

Parmi les 41 dossiers soumis au jury, 3 autres économistes de moins de 40 ans ont été distingués :

  1. Olivier Bargain, directeur scientifique de l’Institut d’économie publique (IDEP) à l’université d’Aix-Marseille, sur ses travaux portant sur sur l’évaluation des politiques publiques fiscales. Consultez son interview sur lemonde.fr
  1. Edouard Challe, directeur de recherche au CNRS et chargé de cours à l’Ecole polytechnique, a été distingué pour ses travaux sur le bulles financières. Consultez son interview sur lemonde.fr
  1. Luc Behaghel, directeur de recherche INRA, au sein de l’Ecole d’économie de Paris, spécialiste des politiques de l’emploi, notamment sur les CV anonymes et l’évaluation de Pôle Emploi. Consultez son interview sur lemonde.fr
Va-t-on vraiment réindustrialiser la France ? Le Cercle des économistes lance le débat

#ReindustrialiserLaFrance La pandémie de Covid-19 a mis en lumière le déclin industriel de la France. Face à la fermeture des frontières et aux pénuries qui s'en sont suivies (masques, produits pharmaceutiques...), les voix appelant . . .

Lire l'article
L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l'actualité économique, Le Cercle des économistes présente "L'état de la France", un cycle de séminaires exclusifs avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et . . .

Lire l'article
2021 : plongeon ou rebond ?

L'Insee ne prévoit un retour de l'activité à son niveau d'avant-crise qu'au 2e semestre, Bruno Le Maire prévient que "le plus difficile est devant nous", les rapports sociaux, économiques et politiques se tendent... L . . .

Lire l'article
Les Points de conjoncture du Cercle des économistes

Chaque mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct.     ↩️ Replay : les points de conjoncture précédents   Le 18 janvier . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Économiste 2021

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste L’ambition de ce prix est de distinguer non seulement l’excellence de la production académique des jeunes économistes français, mais aussi leur contribution au débat public en matière de politique économique ou de prise de décision parmi les acteurs privés ou publics, en touchant éventuellement d’autres sciences sociales. Parmi les lauréats de ce Prix, nous pouvons citer: Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019, Thomas . . .

Lire l'article
Santé ou économie : a-t-on le choix ?

Pour sortir de la dynamique de « stop and go » sanitaire et économique et instaurer un dialogue ouvert entre les acteurs de la santé et le monde économique, le Cercle des économistes a organisé le premier grand débat ouvert sur . . .

Lire l'article

Les Thématiques