fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2021

Ouverture des candidatures ,

Le Cercle des économistes et Le Monde lancent la 22e édition du Prix du Meilleur Jeune Économiste qui sera attribué en mai 2021.

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste

L’ambition de ce prix est de distinguer non seulement l’excellence de la production académique des jeunes économistes français, mais aussi leur contribution au débat public en matière de politique économique ou de prise de décision parmi les acteurs privés ou publics, en touchant éventuellement d’autres sciences sociales. Parmi les lauréats de ce Prix, nous pouvons citer: Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019, Thomas Piketty, professeur à l’Ecole d’économie de Paris, ou Philippe Martin, Président du Conseil d’Analyse Économique du Premier ministre, mais aussi Agnès Bénassy-Quéré, Chef économiste du Trésor.


Lancement de l’édition 2021 dans
Le Monde:

Prix du meilleur jeune économiste : les 26 lauréats distingués depuis 2000

« Le Covid-19 a-t-il conduit les économistes à réviser leurs jugements, leurs schémas d’analyse, leurs modèles ? » de Jean-Hervé Lorenzi & André Cartapanis

« Peut-on rendre la recherche “productive” ? » de Pierre-Cyrille Hautcœur

« Pour l’économie française, la mondialisation se joue avant tout à l’échelle européenne » d’Isabelle Méjean

La méthode de sélection du lauréat ou de la lauréate et des nominé(e)s, définie en commun par la rédaction du « Monde » et par les membres du Cercle des économistes, comporte deux étapes :

– Dans un premier temps, à partir de dossiers déposés par des candidats issus de l’ensemble du monde universitaire, les membres du Cercle sélectionnent chacun des candidats choisis en fonction de la liste de leurs travaux et de cinq textes représentatifs de leurs recherches. Dix d’entre eux sont retenus, parmi lesquels sont choisis les finalistes, dont le nombre varie selon les années.
– Au cours de la seconde étape, un jury « Le Monde  » – Le Cercle des économistes élit le lauréat ou la lauréate et les nominé(e)s

Les conditions de participation

  • Être économiste de nationalité française, ou être affecté en France
  • Être âgé de moins de 41 ans au 1er juin 2021
  • Être issu du monde universitaire ou des grandes écoles, en France ou à l’étranger
  • Présenter des travaux relevant de l’économie appliquée et permettant de promouvoir le débat public
  • Fournir un dossier complet comprenant :
    – un CV détaillé
    – cinq publications parmi les plus représentatives
    – une note de synthèse, d’une page tout au plus, soulignant l’intérêt et l’originalité de la production scientifique du candidat

Date limite d’envoi des dossiers de candidature à l’adresse zoe.martigny@cercledeseconomistes.fr,
le dimanche 31 janvier 2020 minuit.


 

 

 

 

 

La France est-elle toujours dans la course technologique ?

La crise de la Covid-19 a mis les technologies au cœur de nos vies. Mais sont-elles la solution à tous nos problèmes ? L’exemple des GAFAM montre la complexité de l’équation de la souveraineté technologique : impulser . . .

Lire l'article
Les Points de conjoncture du Cercle des économistes

Chaque mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct. Inscrivez-vous dès maintenant au prochain point de conjoncture du Cercle des économistes . . .

Lire l'article
L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l'actualité économique, Le Cercle des économistes présente "L'état de la France", un cycle de séminaires exclusifs avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et . . .

Lire l'article
20ème Forum économique international sur l’Afrique

Retour sur le 20ème Forum économique international sur l'Afrique  Le Cercle des économistes, acteur du Consensus de Dakar, était partenaire du 20ème Forum économique international sur l’Afrique, conjointement organisé par la Commission de l’Union africaine . . .

Lire l'article
Va-t-on vraiment réindustrialiser la France ? Le Cercle des économistes lance le débat

Comment reconstruire un tissu industriel affaibli par 40 ans de désindustrialisation ? Ne faut-il pas plutôt localiser de nouvelles industries ? Peut-on s'inspirer de l'exemple de certains territoires, comme le Grand Ouest, pour conduire de nouvelles . . .

Lire l'article
2021 : plongeon ou rebond ?

L'Insee ne prévoit un retour de l'activité à son niveau d'avant-crise qu'au 2e semestre, Bruno Le Maire prévient que "le plus difficile est devant nous", les rapports sociaux, économiques et politiques se tendent... L . . .

Lire l'article

Les Thématiques