Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2021

Xavier Jaravel, Associate Professor à la London School of Economics, actuellement en détachement à l’Inspection Générale des Finances et membre du Conseil d’Analyse Economique

Voir l’interview du laureat

Xavier Jaravel, 31 ans, Associate Professor à la London School of Economics, est le lauréat du Prix 2021


Le jury du Prix composé des membres du Cercle des économistes et la rédaction du journal Le Monde, après examen des différents dossiers de candidature, a attribué le Prix 2021 à Xavier Jaravel.

Agé de 31 ans, Xavier Jaravel est Associate Professor à la London School of Economics, actuellement en détachement à l’Inspection Générale des Finances et membre du Conseil d’Analyse Economique. Diplômé de Sciences Po Paris, il a soutenu sa thèse en 2016 à l’université de Harvard. Par ses publications (Review of Economic Studies, Quarterly Journal of Economics, American Economic Review, Economic Journal…), il bénéficie déjà d’une notoriété académique avérée et il est lauréat de plusieurs prix scientifiques. Ses travaux portent principalement sur les dynamiques d’innovation, leurs facteurs, notamment l’origine sociale des inventeurs, et leurs effets microéconomiques et macroéconomiques. Sur le plan empirique, il mène des analyses quasi-expérimentales en mobilisant des bases de données très fines (brevets, types de produits, importations) révélant ainsi l’impact différencié des innovations sur les prix relatifs des biens, et par là sur les inégalités. Il a également abordé les distorsions qu’a induit la guerre commerciale USA-Chine sur les consommateurs. Il est très actif dans les débats publics, dans la presse anglo-saxonne et en France.

Il succède à Isabelle Mejean, et à d’autres  économistes ayant remporté ce Prix au début de leur carrière, et qui aujourd’hui sont reconnus dans les milieux universitaires et économiques : Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019, Thomas Piketty, professeur à l’École d’économie de Paris, Philippe Martin, Président du Conseil d’Analyse Économique du Premier ministre, Agnès Bénassy-Quéré, chef économiste de la Direction générale du Trésor.

 


 

Les 3 nominés 2021

Aurélie Ouss, 37 ans, Assistant Professor à l’Université de Pennsylvanie, rattachée au Département de Criminologie
Vincent Pons, 37 ans, Associate Professor à la Harvard Business School
Josselin Thuilliez, 38 ans, directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre d’Économie de la Sorbonne (CNRS et Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne)

 


 

Revivez la soirée de remise du Prix

 

Crédits photo : ©Emmanuel Littot

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022 Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022

L'appel à candidatures pour le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022 est ouvert ! Le Cercle des économistes et Le Monde lancent la 23e édition du Prix du Meilleur Jeune Économiste. Ce prix, qui met en valeur l'excellence de la . . .

Lire l'article
Présidentielle 2022 : les 20 questions économiques auxquelles les candidats doivent répondre

Dans un contexte d'incertitude, et à moins de 3 mois du premier tour de l’élection présidentielle, la gestion de la crise sanitaire, les questions d'identité et de sécurité dominent le débat politique. "Le débat . . .

Lire l'article
Point de conjoncture #7 : Un exercice d’équilibre 15 décembre 2021 | EN LIGNE

AVEC LAURENCE BOONE Reprise économique : un exercice d'équilibre La reprise économique se poursuit, mais elle s’essouffle et creuse les inégalités, sous l'effet d'une double menace. Menace sanitaire, avec une couverture vaccinale insuffisante et la . . .

Lire l'article
Sommet de l’Inclusion économique 29 novembre 2021 | Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance | En ligne

Le Cercle des économistes se mobilise à l'occasion du 1er Sommet de l'Inclusion économique, organisé par la Fondation Mozaïk. Revivez les moments forts de ce sommet qui a réuni des milliers d'entrepreneurs et de décideurs . . .

Lire l'article
L’état de la France #10 : France 2030, 30 milliards pour rêver ou pour redresser la France ?

Avec Françoise Benhamou, Jean-Marc Daniel et Philippe Martin Après les mesures d'urgence puis le plan de relance, "France 2030" est censé projeter la France à horizon 2030 et au-delà. Près de 30 milliards seront mobilis . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Carte blanche du Cercle des économistes 4 novembre 2021 | En ligne

Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent à tous des clés pour mieux comprendre le monde en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés . . .

Lire l'article

Les Thématiques