Le jury du Prix composé des membres du Cercle des économistes et la rédaction du journal Le Monde, après examen des différents dossiers de candidature, a attribué le Prix 2022 à Eric Monnet, 39 ans, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), titulaire de la chaire Souveraineté monétaire et mondialisation, et professeur à l’École d’économie de Paris (PSE). Il est également chercheur affilié au Centre for Economic Policy Research (CEPR).
Éric Monnet, lauréat
Ses travaux s’inscrivent dans une tendance en fort essor aujourd’hui dans la recherche internationale, consistant à analyser les phénomènes monétaires et financiers contemporains à la lumière du temps long et des enseignements de l’histoire.
Les nominés
-
Clément de Chaisemartin
Nominé Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022
-
Clément Malgouyres
Nominé Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022
-
Alexandra Roulet
Lauréate Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022
— Dans la presse
-
Eric Monnet, Prix du meilleur jeune économiste 2022 — Le Monde
23 mai 2022
A 39 ans, le directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, est le lauréat de cette 23ᵉ édition du prix créé en 2000 par « Le Monde » et le Cercle des économistes.
Lire la suite ↗
-
« L’histoire permet de remettre de la complexité dans la théorie économique » — Le Monde
23 mai 2022
Ce directeur d’étude à l’EHESS et professeur à l’Ecole d’économie de Paris s’est penché sur le rôle des banques centrales dans la politique économique générale. Un thème d’actualité alors qu’il faut investir massivement dans la transition écologique.
Lire la suite ↗
-
« Montrer scientifiquement ce qui marche, ce qui ne marche pas » — Le Monde
23 mai 2022
A 38 ans, ce professeur à Sciences Po s’intéresse aux méthodes d’évaluation des politiques publiques.
Lire la suite ↗
-
« Penser aux conséquences des chocs à venir » — Le Monde
23 mai 2022
Le chercheur associé à la Paris School of Economics s’est intéressé aux effets de de la mondialisation sur le marché du travail des pays avancés.
Lire la suite ↗