Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022

L’appel à candidatures pour le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022 est ouvert !


Le Cercle des économistes et Le Monde lancent la 23e édition du Prix du Meilleur Jeune Économiste. Ce prix, qui met en valeur l’excellence de la production académique des jeunes économistes français, distingue également leur contribution au débat public. Des économistes de premier plan ont été récompensé par ce Prix, comme Esther Duflo, Prix Nobel d’économie en 2019, Thomas Piketty, professeur à Paris School of Economics, Philippe Martin, président délégué du Conseil d’Analyse économique, ou Agnès Bénassy-Quéré, chef économiste du Trésor. Qui succèdera à Xavier Jaravel, lauréat en 2021 ? L’appel à candidatures est ouvert du 20 décembre 2021 au 31 janvier 2022 !


 

Pour candidater, envoyer avant le 31 janvier 2022 un dossier complet comprenant :

  • un CV détaillé (avec date de naissance et numéro de téléphone portable),
  • les cinq publications les plus représentatives de vos travaux académiques,
  • une note de synthèse, d’une page tout au plus, soulignant l’intérêt et l’originalité de la production scientifique du candidat

Les candidatures doivent être adressées à Clément Lebourg : clement.lebourg@cercledeseconomistes.fr

 

Méthode de sélection

La méthode de sélection du lauréat ou de la lauréate et des nominé(e)s, définie en commun par la rédaction du Monde et par les membres du Cercle des économistes, comporte deux étapes :

Étape 1 : A partir de dossiers déposés par des candidats issus de l’ensemble du monde universitaire, les membres du Cercle sélectionnent chacun des candidats choisis en fonction de la liste de leurs travaux et de cinq textes représentatifs de leurs recherches. Dix d’entre eux sont retenus, parmi lesquels sont choisis les finalistes, dont le nombre varie selon les années.
Étape 2 : Un jury Le Monde  – Le Cercle des économistes élit le lauréat ou la lauréate et les nominé(e)s

Conditions de participation

– Être économiste de nationalité française, ou être affecté en France

– Être âgé de moins de 41 ans

– Être issu du monde universitaire ou des grandes écoles, en France ou à l’étranger

– Présenter des travaux relevant de l’économie appliquée et permettant de promouvoir le débat public

Calendrier

20 décembre 2021 : ouverture de l’appel à candidatures

31 janvier 2022 : clôture de l’appel à candidatures

Avril 2022 : délibération du jury

Fin mai 2022 : publication des résultats et remise du Prix

 


 

Retrouvez les articles du dossier spécial dans Le Monde :

« A la présidentielle 2022, le risque d’un nouveau rendez-vous manqué entre économistes et politiques », tribune d’Hippolyte d’Albis (président du Cercle des économistes), Françoise Benhamou (présidente du Cercle des économistes) et André Cartapanis (membre du Cercle des économistes)

« Pour peser sur les débats de la présidentielle 2022, les économistes disposent de trois principaux leviers », tribune de Xavier Jaravel (lauréat 2021 du Prix du Meilleur Jeune Économiste)

« Pourquoi les économistes sont-ils si peu écoutés par les candidats à la présidentielle 2022 ? », tribune d’Emmanuelle Auriol (membre du Cercle des économistes)

« La transition énergétique va nécessiter de disposer de davantage de revenu, donc de croissance », chronique de Patrick Artus (membre du Cercle des économistes)

Présidentielle 2022 : les 20 questions économiques auxquelles les candidats doivent répondre

Dans un contexte d'incertitude, et à moins de 3 mois du premier tour de l’élection présidentielle, la gestion de la crise sanitaire, les questions d'identité et de sécurité dominent le débat politique. "Le débat . . .

Lire l'article
Point de conjoncture #7 : Un exercice d’équilibre 15 décembre 2021 | EN LIGNE

AVEC LAURENCE BOONE Reprise économique : un exercice d'équilibre La reprise économique se poursuit, mais elle s’essouffle et creuse les inégalités, sous l'effet d'une double menace. Menace sanitaire, avec une couverture vaccinale insuffisante et la . . .

Lire l'article
Sommet de l’Inclusion économique 29 novembre 2021 | Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance | En ligne

Le Cercle des économistes se mobilise à l'occasion du 1er Sommet de l'Inclusion économique, organisé par la Fondation Mozaïk. Revivez les moments forts de ce sommet qui a réuni des milliers d'entrepreneurs et de décideurs . . .

Lire l'article
L’état de la France #10 : France 2030, 30 milliards pour rêver ou pour redresser la France ?

Avec Françoise Benhamou, Jean-Marc Daniel et Philippe Martin Après les mesures d'urgence puis le plan de relance, "France 2030" est censé projeter la France à horizon 2030 et au-delà. Près de 30 milliards seront mobilis . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Carte blanche du Cercle des économistes 4 novembre 2021 | En ligne

Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent à tous des clés pour mieux comprendre le monde en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Rencontre avec Patrick Artus et Jean-Hervé Lorenzi 4 novembre 2021 | Université Catholique de Lyon

Le tournant du capitalisme : peut-on échapper à une crise sociale ? Le capitalisme néolibéral semble avoir atteint ses limites face aux crises économiques et financières qui ont bouleversé le début du XXIe siècle. La pandémie . . .

Lire l'article

Les Thématiques