Eric Monnet, 39 ans, est le lauréat du Prix 2022
Après des études à l’Ecole normale supérieure de Lyon, il a soutenu sa thèse en 2012 à l’EHESS et à PSE, et celle-ci a obtenu plusieurs prix internationaux (Prix de l’Economic History Association, Prix de l’International Economic History Association). Il est également lauréat du Prix du meilleur article de la SUERF UniCredit Foundation en 2021.
Spécialiste d’histoire monétaire et financière, il bénéficie d’une notoriété académique avérée dans ce domaine et au-delà, dont témoignent ses nombreux articles dans des revues internationales d’histoire économique (Economic History Review ; Journal of Economic History ; European Review of Economic History ; Explorations in Economic History), mais également dans des revues d’économie plus généralistes (The Journal of Money, Credit and Banking ; Journal of International Economics ; American Economic Journal : Macroeconomics). Outre ses nombreuses contributions à des ouvrages ou à des handbooks d’histoire monétaire et financière, il a publié deux livres (Controlling Credit. Central Banking and the Planned Economy in Postwar France, 1948-1973, Cambridge University Press, 2018 ; La Banque-providence. Démocratiser les banques centrales et la monnaie, Le Seuil, 2021) et il a coordonné plusieurs ouvrages collectifs ou numéros spéciaux de revues consacrés à la place de l’analyse économique et des économistes dans la décision politique. Il intervient régulièrement comme expert auprès d’institutions (Banque de France, Conseil d’analyse économique, CEPR, FMI), dans le débat public et dans la presse.
Ses travaux s’inscrivent dans une tendance en fort essor aujourd’hui dans la recherche internationale, consistant à analyser les phénomènes monétaires et financiers contemporains à la lumière du temps long et des enseignements de l’histoire. Les évolutions historiques ne sont pas réduites à des statistiques de long-terme mais pensées comme des configurations politiques ou institutionnelles, permanentes ou singulières, et éclairées par les outils actuels de l’analyse économique. A partir d’études sur la première mondialisation (1880-1914), la crise des années 1930 ou les décennies d’après-guerre (1950-70), Eric Monnet se saisit des interrogations actuelles afférentes aux politiques monétaires non-conventionnelles et à l’allocation du crédit, à la planification écologique, au rôle des banques centrales et à leur coopération internationale en matière de stabilité financière, au cycle financier mondial ou aux conditions de financement de la dette publique.
Les 3 nominés 2022
![]() |
Clément de Chaisemartin, 37 ans, professeur au Département d’économie de Sciences Po Paris. Spécialisé en économie de l’éducation et en économie de la santé, c’est un économètre reconnu internationalement qui développe de nouveaux outils d’évaluation des politiques publiques plus robustes et transparents. |
![]() |
Clément Malgouyres, 37 ans, research economist à l’Institut des politiques publiques chercheur associé à PSE, à l’IZA et au Collège de France. Ses travaux s’intéressent principalement aux interactions entre les politiques publiques et le comportement des entreprises, et aux implications de ces interactions pour les parties prenantes de la firme (travailleurs, actionnaires etc.). |
![]() |
Alexandra Roulet, 35 ans, assistant professor à l’INSEAD, chercheuse affiliée au CEPR et membre du Conseil national de productivité. Elle est spécialisée sur les questions liées au marché du travail (inégalités salariales femmes-hommes, assurance chômage, liens entre travail et santé…). |
La soirée de remise du Prix en photos
Crédit photo : Studio Côté Cour pour le Cercle des économistes
Retrouvez le Prix du Meilleur Jeune Economiste dans la presse
– « Eric Monnet, Prix du meilleur jeune économiste 2022 » – Portrait du lauréat 2022 – Le Monde
– Clément de Chaisemartin : « Montrer scientifiquement ce qui marche, ce qui ne marche pas » – Le Monde
– Clément Malgouyres : « Penser aux conséquences des chocs à venir » – Le Monde
– Alexandra Roulet : « Les femmes valorisent les aspects non-salariaux de l’emploi » – Le Monde
– « A la présidentielle 2022, le risque d’un nouveau rendez-vous manqué entre économistes et politiques », tribune d’Hippolyte d’Albis (président du Cercle des économistes), Françoise Benhamou (présidente du Cercle des économistes) et André Cartapanis (membre du Cercle des économistes)
– « Pour peser sur les débats de la présidentielle 2022, les économistes disposent de trois principaux leviers », tribune de Xavier Jaravel (lauréat 2021 du Prix du Meilleur Jeune Économiste)
– « Pourquoi les économistes sont-ils si peu écoutés par les candidats à la présidentielle 2022 ? », tribune d’Emmanuelle Auriol (membre du Cercle des économistes)
– « La transition énergétique va nécessiter de disposer de davantage de revenu, donc de croissance », chronique de Patrick Artus (membre du Cercle des économistes)