Julia Cagé
A l’intersection de l’économie politique et de l’économie industrielle, ses travaux de recherche portent sur l’économie des médias, leurs nouveaux modèles de financement, l’impact de la concentration et d’Internet sur la qualité de l’information et la propagation de celle-ci sur les réseaux sociaux, y-compris sous l’angle des biais médiatiques et des effets d’un changement d’actionnariat.
Lauréats
Ses recherches portent sur le fonctionnement de la démocratie, les déterminants du vote et de la participation électorale, les politiques qui ont un impact sur cette décision (incitation à l’inscription sur les listes électorales, puis à la participation aux scrutins), les obstacles à la représentativité des élus et l’adéquation entre les attentes des électeurs, les politiques annoncées, celles mises en œuvre et leurs effets.
Les Nominés
-
Pauline Rossi
Nominée Prix du Meilleur Jeune Économiste
-
Pierre Boyer
Nominé Prix du Meilleur Jeune Économiste
-
Mathias Reynaert
Nominé Prix du Meilleur Jeune Économiste
Dans la presse
-
Julia Cagé et Vincent Pons, Prix du meilleur jeune économiste 2023
22/05/2023
A 39 ans, la professeure à Sciences Po Paris et le professeur à Harvard sont les lauréats, ex aequo, de cette 24ᵉ édition du prix créé en 2000 par « Le Monde » et le Cercle des économistes.
Lire l’article ↗
-
Prix du meilleur jeune économiste : les lauréats récompensés depuis 2000
26/12/2023
Les vingt-huit lauréates et lauréats ont contribué, par leurs ouvrages, leurs chroniques ou leurs fonctions, à la qualité des débats économiques.
Lire l’article ↗
-
« La capacité de l’Etat à agir sur l’économie n’est pas proportionnelle à ses dépenses »
16/12/2022
L’économiste rappelle que le rôle macroéconomique de la dette publique rend inopérantes les notions utilisées couramment dans le débat actuel.
Lire l’article ↗
-
« La question de savoir si le retour de l’inflation est un phénomène transitoire ou durable divise les économistes »
16/12/2022
Les opinions se partagent entre l’hypothèse d’une hausse purement conjoncturelle et celle d’un changement structurel du régime des prix dans un monde de ressources rares, observent les économistes Françoise Benhamou et André Cartapanis dans une tribune au « Monde »
Lire l’article ↗