
Julia Cagé, lauréate 2023
Julia Cagé, lauréate
Agée de 39 ans, Julia CAGÉ est professeure au Département d’économie de Sciences Po Paris, chercheure au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques et chercheure affiliée au CEPR. Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm), elle a soutenu sa thèse à Harvard en 2014 et son HDR à Sciences Po Paris. Ses publications les plus récentes figurent dans les meilleures revues internationales (American Economic Journal : Microeconomics, American Economic Review, Journal of Public Economics, Review of Economic Studies, Journal of Demographic Economics…). Elle a bénéficié de nombreuses bourses de recherche parmi les plus prestigieuses (ERC, INET, ANR) et a déjà reçu plusieurs prix pour ses articles (Oliver Williamson Conference Paper Award en 2020) ou ses livres.
A l’intersection de l’économie politique et de l’économie industrielle, ses travaux de recherche portent sur l’économie des médias, leurs nouveaux modèles de financement, l’impact de la concentration et d’Internet sur la qualité de l’information et la propagation de celle-ci sur les réseaux sociaux, y-compris sous l’angle des biais médiatiques et des effets d’un changement d’actionnariat. Ils combinent modèles théoriques et estimations économétriques, travail d’archives et exploitation des big data. Ses recherches portent également sur le financement des partis politiques et des campagnes électorales, et donc de la démocratie.
Outre son activité de recherche académique, Julia CAGÉ a publié de nombreux ouvrages grand public parmi lesquels Le prix de la démocratie et Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie, traduits chez Harvard University Press. Elle est très active dans le débat public et les médias, en France et à l’étranger.
Pour mieux comprendre ses travaux, écoutez l’épisode de Génération Economie qui lui était consacré :

Vincent Pons, lauréat 2023
Vincent Pons, lauréat
Vincent PONS, 39 ans, est professeur à la Harvard Business School et chercheur affilié au NBER, au CEPR, au J-PAL… Diplômé de l’École normale supérieure et de Sciences Po Paris, il a soutenu sa thèse au MIT en 2014. Ses travaux, ancrés dans l’analyse économique, relèvent également de la science politique et ont été publiés dans les revues internationales les plus prestigieuses (Quarterly Journal of Economics, American Economic Journal : Applied Economics, American Economic Review, Economic Journal, Journal of Public Economics, Econometrica, American Political Science Review…). Il a été lauréat en 2020 du Prix Malinvaud du meilleur article d’économie d’un jeune économiste décerné par l’Association française de science économique (AFSE).
Ses recherches portent sur le fonctionnement de la démocratie, les déterminants du vote et de la participation électorale, les politiques qui ont un impact sur cette décision (incitation à l’inscription sur les listes électorales, puis à la participation aux scrutins), les obstacles à la représentativité des élus et l’adéquation entre les attentes des électeurs, les politiques annoncées, celles mises en œuvre et leurs effets. Vincent Pons analyse ces questions à partir de données empiriques et de big data de vaste ampleur, et il estime l’impact des diverses formes de communication politique. Il est très présent dans les médias français ou anglo-saxons et il a également publié un ouvrage grand public : Porte à porte : reconquérir la démocratie sur le terrain.
Pour mieux comprendre ses travaux, écoutez l’épisode de Génération Economie qui lui était consacré :

Pierre Boyer, nominé 2023
Pierre Boyer, nominé
Âgé de 40 ans, Pierre BOYER est professeur au Département d’économie de l’École Polytechnique, chercheur au CREST et chercheur affilié à l’Institut des Politiques Publiques, au CEPR et au CESifo Research Network. Il a soutenu sa thèse en 2010 à l’École d’économie de Toulouse (TSE) et à l’EHESS, puis une HDR à l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay. Ses travaux ont été publiés dans des revues internationales de premier rang (Econometrica, International Journal of Industrial Organization, American Economic Journal : Economic Policy, American Economic Review, Journal of Financial Intermediation, Journal of Mathematical Economics, Quarterly Journal of Economics…). Il a obtenu en 2017 le Prix Malinvaud du meilleur article d’économie d’un jeune économiste décerné par l’AFSE et, également, en 2011, le Prix de thèse décerné par cette association.
Parmi les thématiques qu’il aborde figurent les implications de la concurrence politique sur les priorités des politiques publiques et des cadres réglementaires (réformes de l’impôt sur le revenu dans les pays de l’OCDE, réforme européenne de la supervision bancaire), ce qui le conduit, par exemple, à étudier l’incidence des normes sociales sur la disposition à payer des taxes ou les effets du charisme d’un candidat politique sur le choix des électeurs. Ses recherches sont de facture principalement académique mais il a attiré l’attention, plus largement, dans un article consacré aux déterminants de la mobilisation des gilets jaunes en France. Il a reçu de nombreuses bourses de recherche (ERC, ANR) et il est membre du Conseil des prélèvements obligatoires auprès de la Cour des Comptes.

Mathias Reynaert, nominé 2023
Mathias Reynaert, nominé
Mathias REYNAERT est âgé de 37 ans et il est professeur et chercheur à l’École d’économie de Toulouse (TSE). Il a soutenu sa thèse, en 2015, à la Katholieke Universiteit Leuven et à l’University of Antwerp. Ses recherches ont été publiées dans The Review of Economic Studies, l’American Economic Journal : Economic Policy et le Journal of Econometrics. Il a reçu en 2022 le Prix Malinvaud du meilleur article d’économie d’un jeune économiste décerné par l’AFSE et en 2015 le Paul Geroski Price and Young Economists’ Essay Award du meilleur article présentant une contribution politique significative de l’EARIE. Il a obtenu tout récemment des financements de recherche de la part de l’ERC ou de l’ANR.
Mathias REYNAERT s’intéresse à la réglementation environnementale sur le marché de l’automobile européen. Il étudie les diverses réglementations (taxes sur les carburants, taxes sur la propriété d’un véhicule, subventions pour les véhicules électriques, systèmes de bonus-malus) en se concentrant sur les interactions entre la conception de ces politiques et les réponses stratégiques des entreprises sur les marchés européens et en décelant les failles de la réglementation environnementale et les effets pervers éventuels qui peuvent en résulter.

Pauline Rossi, nominée 2023
Pauline Rossi, nominée
Pauline ROSSI a 37 ans et elle est professeure au Département d’économie de l’École Polytechnique, chercheure au CREST et chercheure affiliée au CEPR. Après un master à HEC et à l’École d’économie de Paris (PSE), elle a soutenu sa thèse à PSE, en 2016, et une HDR en 2021 à l’Institut Polytechnique de Paris. Ses recherches relèvent de l’économie du développement et de l’économie de la famille et ont été publiées dans des revues internationales généralistes ou spécialisées : American Economic Journal : Economic Policy, Journal of Health Economics, Review of Economic Studies, Journal of Development Economics, World Development. Elle a obtenu en 2022 un financement de recherche de la part de l’ERC.
Les travaux de Pauline ROSSI sont à l’intersection des questions de développement et de l’économie de la famille et portent notamment, dans un cadre pluridisciplinaire associant démographie, sociologie et biologie, sur le rôle joué par les incitations économiques et les interactions sociales dans la fécondité et la mortalité des individus. Cela lui permet d’examiner (micro-économétrie, méthodes expérimentales) les facteurs de l’accroissement de la population en Afrique subsaharienne, avec une fécondité qui reste élevée et une mortalité infantile qui baisse rapidement. Elle s’intéresse également aux rapports entre vieillissement et flux migratoires parmi les pays occidentaux et en Asie. Au-delà de ces recherches, elle a également mené des activités d’expertise dans les pays en développement, en Afrique et en Amérique latine (Banque Mondiale, BIT, AFD).
Le Prix 2023 dans les médias
Julia Cagé et Vincent Pons, Prix du meilleur jeune économiste 2023 – Le Monde
Prix du meilleur jeune économiste : les lauréats récompensés depuis 2000 – Le Monde
Eric Monnet, Prix du meilleur jeune économiste 2022 : « La capacité de l’Etat à agir sur l’économie n’est pas proportionnelle à ses dépenses – Le Monde
Françoise Benhamou et André Cartapanis : « La question de savoir si le retour de l’inflation est un phénomène transitoire ou durable divise les économistes » – Le Monde