Le prix qui met en lumière l’excellence économique française
Créé en 2000 par le Cercle des économistes et Le Monde, le Prix du Meilleur Jeune Économiste, est la récompense de référence pour les jeunes économistes français.
Ce Prix valorise les travaux d’un économiste français ou affecté en France, de moins de 41 ans. Parce que le rôle des économistes dépasse les laboratoires de recherche et les cabinets experts, le Prix distingue non seulement l’excellence de la production académique des jeunes économistes français, mais aussi leur contribution au débat public.
Le Prix correspond à l’ambition du Cercle d’identifier les talents qui feront la science économique de demain. Il a récompensé, au début de leur carrière, de nombreux jeunes chercheurs tous devenus depuis des économistes de renom comme Esther Duflo, Thomas Piketty, Pierre-Olivier Gourinchas, Stefanie Stancheva, Thomas Philippon, Yann Algan, David Thesmar, Camille Landais…
Comment participer ?
Le Prix sera attribué en mai 2023. Peuvent concourir tous les économistes français de moins de 41 ans au 1er juin 2023, issus du monde universitaire ou des grandes écoles, en poste en France ou à l’étranger, dont les travaux présentent un caractère appliqué et permettent de promouvoir le débat public.
Au-delà de leur production académique, les candidats doivent mettre en avant leur contribution à la politique économique ou à la prise de décision parmi les acteurs privés ou publics, en débordant éventuellement vers d’autres sciences sociales.
Les candidats doivent adresser au Cercle des économistes (clement.lebourg@cercledeseconomistes.fr), au plus tard le 31 janvier 2023, une déclaration de candidature, un CV détaillé, les cinq publications leur paraissant les plus représentatives de leur production scientifique, ainsi qu’une note de synthèse, d’une page tout au plus, soulignant l’intérêt et l’originalité de leurs apports.
Le Prix 2023 dans les médias
Prix du meilleur jeune économiste : les lauréats récompensés depuis 2000 – Le Monde
Eric Monnet, Prix du meilleur jeune économiste 2022 : « La capacité de l’Etat à agir sur l’économie n’est pas proportionnelle à ses dépenses – Le Monde
Françoise Benhamou et André Cartapanis : « La question de savoir si le retour de l’inflation est un phénomène transitoire ou durable divise les économistes » – Le Monde