fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Prix du meilleur jeune économiste 2018

Gabriel Zucman, Lauréat du Prix du meilleur jeune économiste 2018

Voir le dossier du Monde

Gabriel Zucman, 31 ans  professeur à l’Université de Berkeley en Californie est le lauréat de la 19e édition du Prix du Meilleur Jeune Economiste, créé en 2000 par le Cercle des économistes et Le Monde.

Les 3 économistes nominés aux côtés de Gabriel Zucman sont : Xavier Chojnicki, David Hémous et Stéfanie Stantcheva

Le Prix 2018 du Meilleur jeune économiste est remis le 28 mai 2018 par Pierre NORA, Historien et membre de l’Académie Française.

François VILLEROY de GALHAU, Gouverneur de la Banque de France, accueille la remise du Prix.

Etaient invités à  concourir tous les économistes français de moins de 41 ans au 1er juin 2018, issus du monde universitaire ou des grandes écoles, en France ou à l’étranger, dont les travaux présentent un caractère appliqué et qui permettent de promouvoir le débat public.

Au-delà de leur production académique, les candidats devaient mettre en avant leur contribution à la politique économique ou à la prise de décision parmi les acteurs privés ou publics, en débordant éventuellement vers d’autres sciences sociales.

L’économie, une science sociale en mouvement – Par André Cartapanis et Jean-Hervé Lorenzi

Depuis l’année 2000, le Cercle des économistes et Le Monde distinguent parmi les nombreux jeunes économistes français celle ou celui qui semble avoir le mieux fait progresser les concepts, les idées et les propositions de politique économique. Tout au long de ces années, nous nous sommes interrogés sur la signification que pouvait prendre ce Prix. Nous avons questionné la valeur ajoutée que ce choix pouvait apporter au débat économique. Avions-nous réellement permis à ces esprits brillants et à leurs travaux d’aider les pouvoirs publics et les dirigeants d’entreprises à traverser ces temps difficiles ? La réponse est sans nul doute positive…

Lire la suite: 

Pour des économistes plombiers – Ester Duflo – PMJE 2005

« Si les économistes », écrivait John Maynard Keynes « pouvaient parvenir à ce qu’on les considère comme des gens humbles, compétents, sur le même pied que les dentistes, ce serait merveilleux ! ».

Milton Friedman, le célèbre pape de l’économie libérale, ne se voyait pas comme un dentiste. Il se comparait plutôt à un physicien, observant le mouvement des boules dans un jeu de billards d’un air détaché, et se gardant bien de toucher aux cannes.

Lire la suite : 

 

Quelle réforme pour les retraites ? Antoine Bozio – PMJE 2017

Parmi toutes les propositions avancées pendant la campagne électorale par M. Emmanuel Macron, la réforme de notre système de retraite apparaît comme la plus ambitieuse : le candidat avait esquissé une réforme en profondeur visant à instaurer un « système universel, juste, transparent et fiable », s’opposant ainsi à une démarche de réformes paramétriques, mises en place à intervalle de plus en plus fréquent.

Lire la suite : 

 

Les lauréats depuis 2000 : 

Depuis qu’il a été créé, le Prix a couronné : Bruno Amable et Agnès Benassy-Quéré (2000), Pierre Cahuc (2001), Philippe Martin et Thomas Piketty (2002), Pierre-Cyrille Hautcœur (2003), David Martimort (2004), Esther Duflo et Elyès Jouini (2005), Thierry Mayer et Etienne Wasmer (2006), David Thesmar (2007), Pierre-Olivier Gourinchas (2008), Yann Algan et Thomas Philippon (2009), Emmanuel Saez (2010), Xavier Gabaix (2011), Hippolyte d’Albis (2012), Emmanuel Farhi (2013), Augustin Landier (2014), Pascaline Dupas (2015) et Camille Landais (2016), Antoine Bozio (2017).

 

Les Rencontres Économiques Aix en Seine 2020 Agir face aux dérèglements du monde - On va s'en sortir

 LES 3, 4 & 5 JUILLET, DEPUIS LA MAISON DE LA RADIO !  Les Rencontres Économiques Aix en Seine se sont tenues les 3,4,5 Juillet depuis la Maison de la radio sur le thème :         « Agir face aux d . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Économiste 2020 Prix du Meilleur Jeune Économiste 2020 25 May 2020 | Paris

Isabelle Méjean, 39 ans, professeure à l’Ecole Polytechnique, est la lauréate du Prix 2020 Le jury du Prix composé des membres du Cercle des économistes et la rédaction du journal Le Monde, après examen des diff . . .

Lire l'article
Comment réconcilier la France avec ses territoires ? Comment réconcilier la France avec ses territoires? 6 Mar 2020 | Auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine -7, avenue Albert-de-Mun 75116 PARIS

Le Monde et le Cercle des économistes ont organisé une matinée de réflexions et d’échanges avec des économistes, intellectuels et personnalités politiques de premier plan, pour s'interroger sur  le rôle et la place des . . .

Lire l'article
20e Forum de Bamako Quelle Afrique à l'horizon 2040? 22 Feb 2020 | Centre International de Conférence de Bamako (CCIB),Mali

Quelle Afrique à l'horizon 2040: Entre Mémoires et Avenirs  Les 21, 22 & 23 février 2019 à Bamako, Mali Centre International de Conférence de Bamako (CCIB), Mali Le Cercle des économistes, partenaire du Forum de Bamako a particip . . .

Lire l'article
« Les principaux leviers de l’investissement en Afrique » – Réunion de travail de haut niveau 11 Feb 2020 | OCDE

. . .

Lire l'article
Les Rencontres de la Scala – Saison 2 Éloge du risque 25 Jan 2020 | La Scala Paris - 13 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

Éloge du Risque Dès leur conception, les Rencontres de La Scala ont porté l’ambition de faire dialoguer la sphère créative et artistique avec le monde académique, institutionnel et entrepreneurial des économistes. Malgré la différence . . .

Lire l'article

Les Thématiques