fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2018

Gabriel Zucman, Lauréat du Prix du meilleur jeune économiste 2018

Voir le dossier du Monde

Gabriel Zucman, 31 ans  professeur à l’Université de Berkeley en Californie est le lauréat de la 19e édition du Prix du Meilleur Jeune Economiste, créé en 2000 par le Cercle des économistes et Le Monde.

Les 3 économistes nominés aux côtés de Gabriel Zucman sont : Xavier Chojnicki, David Hémous et Stéfanie Stantcheva

Le Prix 2018 du Meilleur jeune économiste est remis le 28 mai 2018 par Pierre NORA, Historien et membre de l’Académie Française.

François VILLEROY de GALHAU, Gouverneur de la Banque de France, accueille la remise du Prix.

Etaient invités à  concourir tous les économistes français de moins de 41 ans au 1er juin 2018, issus du monde universitaire ou des grandes écoles, en France ou à l’étranger, dont les travaux présentent un caractère appliqué et qui permettent de promouvoir le débat public.

Au-delà de leur production académique, les candidats devaient mettre en avant leur contribution à la politique économique ou à la prise de décision parmi les acteurs privés ou publics, en débordant éventuellement vers d’autres sciences sociales.

L’économie, une science sociale en mouvement – Par André Cartapanis et Jean-Hervé Lorenzi

Depuis l’année 2000, le Cercle des économistes et Le Monde distinguent parmi les nombreux jeunes économistes français celle ou celui qui semble avoir le mieux fait progresser les concepts, les idées et les propositions de politique économique. Tout au long de ces années, nous nous sommes interrogés sur la signification que pouvait prendre ce Prix. Nous avons questionné la valeur ajoutée que ce choix pouvait apporter au débat économique. Avions-nous réellement permis à ces esprits brillants et à leurs travaux d’aider les pouvoirs publics et les dirigeants d’entreprises à traverser ces temps difficiles ? La réponse est sans nul doute positive…

Lire la suite: 

Pour des économistes plombiers – Ester Duflo – PMJE 2005

« Si les économistes », écrivait John Maynard Keynes « pouvaient parvenir à ce qu’on les considère comme des gens humbles, compétents, sur le même pied que les dentistes, ce serait merveilleux ! ».

Milton Friedman, le célèbre pape de l’économie libérale, ne se voyait pas comme un dentiste. Il se comparait plutôt à un physicien, observant le mouvement des boules dans un jeu de billards d’un air détaché, et se gardant bien de toucher aux cannes.

Lire la suite : 

 

Quelle réforme pour les retraites ? Antoine Bozio – PMJE 2017

Parmi toutes les propositions avancées pendant la campagne électorale par M. Emmanuel Macron, la réforme de notre système de retraite apparaît comme la plus ambitieuse : le candidat avait esquissé une réforme en profondeur visant à instaurer un « système universel, juste, transparent et fiable », s’opposant ainsi à une démarche de réformes paramétriques, mises en place à intervalle de plus en plus fréquent.

Lire la suite : 

 

Les lauréats depuis 2000 : 

Depuis qu’il a été créé, le Prix a couronné : Bruno Amable et Agnès Benassy-Quéré (2000), Pierre Cahuc (2001), Philippe Martin et Thomas Piketty (2002), Pierre-Cyrille Hautcœur (2003), David Martimort (2004), Esther Duflo et Elyès Jouini (2005), Thierry Mayer et Etienne Wasmer (2006), David Thesmar (2007), Pierre-Olivier Gourinchas (2008), Yann Algan et Thomas Philippon (2009), Emmanuel Saez (2010), Xavier Gabaix (2011), Hippolyte d’Albis (2012), Emmanuel Farhi (2013), Augustin Landier (2014), Pascaline Dupas (2015) et Camille Landais (2016), Antoine Bozio (2017).

 

Va-t-on vraiment réindustrialiser la France ? Le Cercle des économistes lance le débat

#ReindustrialiserLaFrance La pandémie de Covid-19 a mis en lumière le déclin industriel de la France. Face à la fermeture des frontières et aux pénuries qui s'en sont suivies (masques, produits pharmaceutiques...), les voix appelant . . .

Lire l'article
L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l'actualité économique, Le Cercle des économistes présente "L'état de la France", un cycle de séminaires exclusifs avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et . . .

Lire l'article
2021 : plongeon ou rebond ?

L'Insee ne prévoit un retour de l'activité à son niveau d'avant-crise qu'au 2e semestre, Bruno Le Maire prévient que "le plus difficile est devant nous", les rapports sociaux, économiques et politiques se tendent... L . . .

Lire l'article
Les Points de conjoncture du Cercle des économistes

Chaque mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct.     ↩️ Replay : les points de conjoncture précédents   Le 18 janvier . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Économiste 2021

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste L’ambition de ce prix est de distinguer non seulement l’excellence de la production académique des jeunes économistes français, mais aussi leur contribution au débat public en matière de politique économique ou de prise de décision parmi les acteurs privés ou publics, en touchant éventuellement d’autres sciences sociales. Parmi les lauréats de ce Prix, nous pouvons citer: Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019, Thomas . . .

Lire l'article
Santé ou économie : a-t-on le choix ?

Pour sortir de la dynamique de « stop and go » sanitaire et économique et instaurer un dialogue ouvert entre les acteurs de la santé et le monde économique, le Cercle des économistes a organisé le premier grand débat ouvert sur . . .

Lire l'article

Les Thématiques