Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Rendez-vous de la Méditerranée 2010

Les rendez-vous économiques de la Méditerranée se sont déroulés à Marseille le samedi 4 décembre 2010 dans le cadre de la Semaine économique de la Méditerranée.

Ils avaient pour thème : « Méditerranée : une nouvelle donne : Activités, Croissance, Modèle social ».

Retrouvez le programme complet sur lesrendezvousdelamediterranee.fr

Lire la Declaration-RDV-de-la-Mediterranee2010

Déclaration finale

Nous nous trouvons face à quatre risques de tensions fortes. Tensions commerciales, rappelons qu’il y a eu plus de 150 mesures protectionnistes depuis l’antépénultième G20. Tensions financières, d’où l’impérieuse nécessité d’une véritable banque de la Méditerranée. Tensions dans la compétition pour l’accès aux ressources rares et à l’innovation et tensions démographiques sur le front des flux migratoires.

Les bouleversements de l’économie mondiale remettent en cause les organisations politiques actuelles telles quelles étaient en voie d’établissement. C’est le cas de l’Europe, c’est également celui de la zone Méditerranée. Mais cette période troublée offre également des opportunités. La méthode à adopter doit être moins dictée par des organisations intergouvernementales mais bien au contraire, par la mise en réseau des acteurs économiques. Il faut une approche « bottom up ». Les populations, les entreprises et les corps intermédiaires doivent être aussi les moteurs du développement d’une zone euro méditerranéenne. L’objectif ultime est de créer le plus possible de marchés unifiés s’appuyant sur deux éléments clefs : une nouvelle politique de l’immigration et une vraie expertise sur les secteurs qu’il faut développer, tel est l’objectif de l’Office de Coopération Économique Méditerranée Orient récemment créé à Marseille.

Propositions

1-Il faut organiser d’urgence un sommet méditerranéen de l’immigration. Trop de gens formés quittent les pays du Sud de la Méditerranée ; et les pays du Nord ont une population vieillissante. Il est essentiel de sortir d’une approche bilatérale et peu coopérative des flux migratoires, en reconnaissant les bénéfices pour tous d’une mobilité conjointement organisée.
2- Il faut conditionner les aides de l’Europe à un minimum de coopération bilatérale entre les pays du Sud de la Méditerranée pour que se crée un véritable marché régional. Cet espace ne peut être seulement conçu autour d’un axe nord-sud des pays de la « rive sud » vers l’Union européenne. Une dimension majeure doit en être l’intégration régionale, en apportant en priorité des financements à des projets et programmes à dimension régionale.
3- L’intérêt des pays du Sud, surtout en matière de pêche et d’agriculture, est d’organiser un sommet avec les pays émergents au premier rang desquels la Chine, si on ne parvient pas à le faire avec l’Europe.
4- Ne faut il pas créer deux zones méditerranéennes, en regroupant les pays les plus désireux de coopérer dans « une coopération renforcée » ? Plus généralement ne peut-on imaginer systématiquement des coopérations à géométrie variable ?

L’Institut de la Méditerranée et le Cercle des économistes

Les Journées de l’économie | Carte blanche du Cercle des économistes 4 novembre 2021 | En ligne

Inscriviez-vous aux Jéco et participez au débat du Cercle des économistes Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent à tous des clés pour mieux comprendre . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Rencontre avec Patrick Artus et Jean-Hervé Lorenzi 4 novembre 2021 | Université Catholique de Lyon

Le tournant du capitalisme : peut-on échapper à une crise sociale ? Le capitalisme néolibéral semble avoir atteint ses limites face aux crises économiques et financières qui ont bouleversé le début du XXIe siècle. La pandémie . . .

Lire l'article
Croissance-Décroissance : le débat présidentiel 20 octobre 2021 | En ligne

20 octobre 2021 | 18h00-19h30 | En ligne et en direct   "Décroissance", "croissance verte"... les concepts alternatifs à la croissance gagnent en résonance dans le débat public. Quel que soit le nom qu'on lui donne, un constat . . .

Lire l'article
Les Points de conjoncture du Cercle des économistes

Tous les deux mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct.     ↩️ Replay : les points de conjoncture précédents Le 14 . . .

Lire l'article
Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois | Carte blanche du Cercle des économistes 9 octobre 2021 | Conseil départemental, Blois

Participez aux Rendez-vous de l'Histoire et venez à la rencontre des membres du Cercle des économistes Du 6 au 10 octobre, l'Histoire vous donne rendez-vous à Blois. Pendant 5 jours, plus de 400 débats et conférences . . .

Lire l'article
Bpifrance Inno Generation | Carte blanche du Cercle des économistes 7 octobre 2021 | AccorHotels Arena, Paris

Inscrivez-vous à Bpifrance Inno Generation et participez au débat du Cercle des économistes Créateurs d’entreprises, grands groupes, startuppers, TPE, PME, ETI… Bpifrance vous donne rendez-vous le 7 octobre pour le plus grand rassemblement business d'Europe . . .

Lire l'article

Les Thématiques