" Osons un débat éclairé "

Rendez-vous de la Méditerranée 2010

Les rendez-vous économiques de la Méditerranée se sont déroulés à Marseille le samedi 4 décembre 2010 dans le cadre de la Semaine économique de la Méditerranée.

Ils avaient pour thème : « Méditerranée : une nouvelle donne : Activités, Croissance, Modèle social ».

Retrouvez le programme complet sur lesrendezvousdelamediterranee.fr

Lire la Declaration-RDV-de-la-Mediterranee2010

Déclaration finale

Nous nous trouvons face à quatre risques de tensions fortes. Tensions commerciales, rappelons qu’il y a eu plus de 150 mesures protectionnistes depuis l’antépénultième G20. Tensions financières, d’où l’impérieuse nécessité d’une véritable banque de la Méditerranée. Tensions dans la compétition pour l’accès aux ressources rares et à l’innovation et tensions démographiques sur le front des flux migratoires.

Les bouleversements de l’économie mondiale remettent en cause les organisations politiques actuelles telles quelles étaient en voie d’établissement. C’est le cas de l’Europe, c’est également celui de la zone Méditerranée. Mais cette période troublée offre également des opportunités. La méthode à adopter doit être moins dictée par des organisations intergouvernementales mais bien au contraire, par la mise en réseau des acteurs économiques. Il faut une approche « bottom up ». Les populations, les entreprises et les corps intermédiaires doivent être aussi les moteurs du développement d’une zone euro méditerranéenne. L’objectif ultime est de créer le plus possible de marchés unifiés s’appuyant sur deux éléments clefs : une nouvelle politique de l’immigration et une vraie expertise sur les secteurs qu’il faut développer, tel est l’objectif de l’Office de Coopération Économique Méditerranée Orient récemment créé à Marseille.

Propositions

1-Il faut organiser d’urgence un sommet méditerranéen de l’immigration. Trop de gens formés quittent les pays du Sud de la Méditerranée ; et les pays du Nord ont une population vieillissante. Il est essentiel de sortir d’une approche bilatérale et peu coopérative des flux migratoires, en reconnaissant les bénéfices pour tous d’une mobilité conjointement organisée.
2- Il faut conditionner les aides de l’Europe à un minimum de coopération bilatérale entre les pays du Sud de la Méditerranée pour que se crée un véritable marché régional. Cet espace ne peut être seulement conçu autour d’un axe nord-sud des pays de la « rive sud » vers l’Union européenne. Une dimension majeure doit en être l’intégration régionale, en apportant en priorité des financements à des projets et programmes à dimension régionale.
3- L’intérêt des pays du Sud, surtout en matière de pêche et d’agriculture, est d’organiser un sommet avec les pays émergents au premier rang desquels la Chine, si on ne parvient pas à le faire avec l’Europe.
4- Ne faut il pas créer deux zones méditerranéennes, en regroupant les pays les plus désireux de coopérer dans « une coopération renforcée » ? Plus généralement ne peut-on imaginer systématiquement des coopérations à géométrie variable ?

L’Institut de la Méditerranée et le Cercle des économistes

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2023 Recréer l'espoir 7 juillet 2023 | Parc Jourdan, Aix-en-Provence

Les 7, 8 et 9 juillet 2023, les Rencontres réuniront plus de 350 intervenants autour du thème "Recréer l'espoir" 3 jours de débats ouvert à tous et gratuits Chefs d’entreprise, universitaires, chefs d’État et . . .

Lire l'article
7e Assises de la Coopération et du Mutualisme 5 avril 2023 | 18 quai de la Rapée, 75012 Paris

Covid, Ukraine et Climat : la gestion des grands risques à venir Le monde change radicalement. Aucune crise économique, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, n’a connu une telle ampleur, de tels bouleversements tant aux niveaux microéconomique que . . .

Lire l'article
Jeunesse(s)

Le thermomètre s’emballe, le travail fait sa révolution, l’éducation tente de former à un futur incertain, le bien-être devient une priorité après une crise sanitaire éprouvante, le dialogue intergénérationnel est rompu… Afin de . . .

Lire l'article
Rencontres Économiques of Washington 24 janvier 2023 | 4101 Reservoir Rd NW, Washington, DC 20007, États-Unis

L'événement Le monde fait face à une accumulation de crises : après la pandémie, le retour de la guerre en Europe et celui de l’inflation, la menace de récession et la remise en question des cha . . .

Lire l'article
Et maintenant ? Le festival international des idées de demain

A quoi ressemblera le travail demain ? Comment les jeunes imaginent-ils faire société ? Comment réussir les transitions ? C’est pour répondre à toutes ces questions que le Cercle des économistes organisait, vendredi 21 octobre, un atelier de travail . . .

Lire l'article
Bpifrance Inno Generation | Les jeunesses, actrices des métamorphoses 6 octobre 2022 | AccorHotels Arena, Paris

Inscrivez-vous à Bpifrance Inno Generation et participez au débat du Cercle des économistes Créateurs d’entreprises, grands groupes, startuppers, TPE, PME, ETI… Bpifrance vous donne rendez-vous le 6 octobre pour le plus grand rassemblement business d'Europe . . .

Lire l'article

Les Thématiques