Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Rendez-vous de la Méditerranée 2014

La 10e édition s’est déroulée le samedi 8 novembre 2014 à la Villa Méditerranée sur le thème « Quelle contribution l’économie sociale et solidaire peut-elle apporter au développement en Méditerranée ? ».

Retrouvez le programme complet sur lesrendezvousdelamediterranee.fr

Les participants ont considéré que les apports de l’économie sociale et solidaire, créant de fait un modèle de développement avec ses propres spécificités et peu exposés à la financiarisation de l’économie, étaient les suivants :
-  Inclure des groupes exclus et de leur conférer de l’autonomie
-  Répondre au manque de diversification des économies
-  Intégrer et valoriser de nouvelles formes de création de richesses
-  Offrir une réponse à la question démographique et construire des solidarités intra et inter générationnelles

Parmi les 45 personnalités, cette 10e édition a accueilli : Chedli AYARI, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie ; Abdel Hakim BENHAMMOUDA, Ministre de l’Economie et des Finances, Tunisie ; Rachid BENMOKHTAR, Ministre de l’Education, Maroc ; Ali Riadh BOUSSOFORA, Président du réseau des associations de l’économie sociale en Tunisie ; Shantayanan DEVARAJAN, Chef économiste de la région MENA à la Banque Mondiale ; Gaith FARIZ, Directeur d’Arab Knowledge Report, Lebanon/UNDP-RBAS ; Philippe DE FONTAINE VIVE, Président de l’OCEMO, Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement ; Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille ; Fadi HALOUT, Directeur général, National Bank of Abu Dhabi ; Henri MALOSSE, Président du Conseil économique et social européen ; Henry MARTY-GAUQUIE, Directeur, Banque Européenne d’Investissement ; Radhi MEDDEB, Président directeur général de Comete Engineering, Tunisie ; Juan-Antonio PEDRENO, Président de la Confédération espagnole des entreprises d’économie sociale, Coordinateur de l’économie sociale euro-méditerranéen ; Henry ROUX-ALEZAIS, Président de l’Institut de la Méditerranée ; Fatallah SIJILMASSI, Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée ; Constantin TSAKAS, Directeur général de l’Institut de la Méditerranée, responsable du rapport FEMISE/BEI ;

 

 

Déclaration finale

Pour atteindre l’objectif de mise en place d’un modèle de développement résilient et inclusif, les participants se sont mis d’accord sur plusieurs recommandations à retrouver dans la Déclaration Finale.

Declaration-finale-RDV-Mediterranee-2014

L'événement en image

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2021 2 juillet 2021 | Faculté de Droit et de Sciences Politiques - Aix-Marseille Université - Aix-en-Provence

LES 2, 3 ET 4 JUILLET 2021, EN DIRECT D'AIX-EN-PROVENCE !   Les Rencontres Économiques 2021 se tiendront les 2, 3 et 4 juillet 2021, en direct depuis la Faculté de Droit et de Sciences Politiques d'Aix . . .

Lire l'article
Comment la finance peut-elle contribuer à la sortie de crise ?

La finance sera-t-elle la clé pour sortir de la crise ? Elle est en tout cas au cœur des enjeux de la reprise... Du côté des ménages, l’utilisation de l’abondante épargne accumulée (160 . . .

Lire l'article
L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l'actualité économique, Le Cercle des économistes présente "L'état de la France", un cycle de séminaires exclusifs avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et . . .

Lire l'article
Les Points de conjoncture du Cercle des économistes

Chaque mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct.       ↩️ Replay : les points de conjoncture précédents   Le 14 . . .

Lire l'article
Green Talk – Transition verte dans l’UE et en Afrique Financement et action entrepreneuriale

En partenariat avec le Cercle des économistes Le réchauffement climatique est une des plus importantes menaces pour l’humanité. La relance économique est également urgente, posant de sérieux défis, mais créant aussi de nouvelles opportunités . . .

Lire l'article
La France est-elle toujours dans la course technologique ?

Les technologies sont-elles la solution à tous nos problèmes ? Comment garder le contrôle sur la tech tout en restant dans la course à l'innovation ? La France et l'Europe pourront-elles rattraper leur retard sur les États-Unis . . .

Lire l'article

Les Thématiques