Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Les Rendez-Vous Économiques de la Méditerranée – 12e édition

misenepage2016_semmed-02

Les 12e Rendez-Vous Économiques de la Méditerranée 

Développement du numérique et marché du travail en Méditerranée 

Jeudi 3 novembre de 14h à 17h15

2 tables rondes organisées par l’ Institut de la Méditerranée/Femise  &  Le Cercle des économistes

 

le Cercle des économistes et l’Institut de la Méditerranée/Femise confronteront les analyses de plusieurs économistes de haut niveau qui attirent l’attention sur les profondes mutations en cours (rétrécissement du salariat, morcellement du travail, concentration des infrastructures « winners take all », développement de nouveaux services pour le consommateur, augmentation sensible du travail indépendant), avec le point de vue dynamique des créateurs des nouvelles activités concernées et les responsables des politiques publiques qui doivent consolider une stratégie, faire des incitations et modifier les cadres réglementaires.

Ce débat permettra de discuter de la contribution réelle du numérique dans le développement futur des pays méditerranéens, les perspectives offertes dans plusieurs secteurs en matière de création d’emplois (et de pertes du fait de la diminution attendue des emplois codifiés) et les fondements des politiques publiques incitatives retenues. Il permettra également  de discuter les politiques menées dans le cadre international, en particulier dans le cadre de la grande région euro-méditerranéenne.

 

Session 1 :  Le développement du numérique en Méditerranée, quels enjeux en termes de développement économique, social et culturel ?

Introduction : Jean-Hervé LORENZI, Président du Cercle des économistes

14h45 – 15h00 – Intervention du Commissaire européen à l’élargissement et à la politique du voisinage, Johannes HAHN

15h00 – 15h45 –  Intervenants :

  • Patricia AUGIER, Coordinatrice et Présidente du Comité Scientifique du Femise
  • Mohamed MEBARKI, Ministre de la formation et de l’enseignement professionnels, Algérie
  • Françoise BENHAMOU, Membre du Cercle des économistes, Professeur d’Economie à l’Université de Paris 13, et Membre du Collège de l’ARCEP (Autorité de Régulation des communications Electroniques et des Postes)
  • Henri MALOSSE, Membre du Comité de suivi Euromed du conseil économique et social Européen
  • Badreddine OUALI, Président de Vermeg, Tunisie

Journaliste modérateur : Emmanuel CUGNY, franceinfo

Session 2 :   Le Développement des entreprises numériques, les Politiques publiques incitatives nationales et de coopération

Introduction : Jean-Louis REIFFERS, Président du Conseil scientifique de l’Institut de la Méditerranée, Président de l’E2C Marseille

Intervenants :

  • Nicolas SCHMIT, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, Luxembourg
  • Imed HAMMAMI, Ministre de la formation professionnelle et de l’emploi en Tunisie
  • Jean-Eric AUBERT, Ancien Chef de programmes à l’OCDE et à la Banque mondiale
  • Sylvie BRUNET, Kedge, Présidente de la Commission Travail-Emploi au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), Paris
  • Alain ASSOULINE, Président de Webforce3
  • Mohamed ZOGHLAMI, DG Axismed & Consultant International en Stratégie & Développement – Vice-Président de CREATEC (Association tunisienne des industries créatives numériques)

Journaliste modérateur : Emmanuel CUGNY, franceinfo

Conclusions et déclaration finale 

  • Jean-Hervé LORENZI
  • Jean-Louis REIFFERS
  • Nicolas SCHMIT

 

Téléchargez le programme du jeudi 3 novembre : programme-12emes-rveco-med

 

 

Ce Rendez-Vous s’inscrit dans La Semaine Économique de la Méditerranée  du 2 au 4 novembre 2016  à la Villa Méditerranée – Marseille

L’objectif de la Semaine Economique de la Méditerranée est de rendre plus visible les nombreuses actions menées depuis le territoire qui participent au développement des économies méditerranéennes. La Semaine Economique de la Méditerranée apporte ainsi une contribution complète et documentée à la problématique du développement économique en Méditerranée.

Au total, plus de 3 000 participants et 300 intervenants sont attendus, 20 pays seront représentés pour cette nouvelle édition qui s’ouvrira pour la première fois vers l’Afrique subsaharienne.

La semaine de l’économie est organisée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, la Métropole Aix-Marseille Provence, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, la Semaine économique de la Méditerranée est coordonnée et soutenue par l’Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO).

Déclaration finale

Un constat s’impose : la transition numérique est inéluctable et constitue un bouleversement du fonctionnement de l’économie et du marché du travail. Sur les deux rives de la Méditerranée, l’enjeu ne consiste pas à s’y opposer mais à en tirer le meilleur parti pour la croissance et l’emploi, notamment celui des jeunes, qui reste un sujet de préoccupation majeur dans les pays du Maghreb.

La transition numérique de l’économie, révolution industrielle comparable à l’essor de la machine à vapeur, n’est toutefois pas exempte de dangers, notamment en termes d’emploi : disparition de nombreux emplois traditionnels, déqualification de la main d’œuvre par la concentration des nouveaux emplois en bas de l’échelle des qualifications. Sans freiner cette transition, il convient donc de mieux la réguler afin de la rendre équitable.

Néanmoins, les politiques publiques en faveur du numérique doivent être avant tout positives, fondées sur la coopération, en vue de favoriser le développement du secteur numérique et la digitalisation de l’économie. Dans cette perspective, le rôle de la puissance publique revient à créer un environnement favorable au développement numérique, dont les acteurs principaux sont le secteur privé et la société civile. L’action publique doit se concentrer sur les domaines suivants :

  • La formation initiale et continue pour faire face au renouvellement et à l’obsolescence accélérée des compétences
  • L’investissement dans les infrastructures afin de doter les territoires d’équipements adaptés au développement du numérique
  • La garantie d’un niveau de protection sociale comparable à celui des salariés pour les nouvelles formes d’emplois issues de l’économie numérique
  • La coopération entre acteurs publics et privés, européens et nord-africains, afin de mettre en place des écosystèmes propices à l’innovation et à la réalisation de projets

La révolution numérique est en marche. Mais il est nécessaire de l’accompagner par des politiques d’offre et de demande. Alors, il sera possible de rêver à une rive sud de la Méditerranée qui se projette directement dans ce nouveau monde.

 

Photos de l’événement: ©Semaine économique de la Méditerranée, Bernard Royo

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022 Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022

L'appel à candidatures pour le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022 est ouvert ! Le Cercle des économistes et Le Monde lancent la 23e édition du Prix du Meilleur Jeune Économiste. Ce prix, qui met en valeur l'excellence de la . . .

Lire l'article
Présidentielle 2022 : les 20 questions économiques auxquelles les candidats doivent répondre

Dans un contexte d'incertitude, et à moins de 3 mois du premier tour de l’élection présidentielle, la gestion de la crise sanitaire, les questions d'identité et de sécurité dominent le débat politique. "Le débat . . .

Lire l'article
Point de conjoncture #7 : Un exercice d’équilibre 15 décembre 2021 | EN LIGNE

AVEC LAURENCE BOONE Reprise économique : un exercice d'équilibre La reprise économique se poursuit, mais elle s’essouffle et creuse les inégalités, sous l'effet d'une double menace. Menace sanitaire, avec une couverture vaccinale insuffisante et la . . .

Lire l'article
Sommet de l’Inclusion économique 29 novembre 2021 | Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance | En ligne

Le Cercle des économistes se mobilise à l'occasion du 1er Sommet de l'Inclusion économique, organisé par la Fondation Mozaïk. Revivez les moments forts de ce sommet qui a réuni des milliers d'entrepreneurs et de décideurs . . .

Lire l'article
L’état de la France #10 : France 2030, 30 milliards pour rêver ou pour redresser la France ?

Avec Françoise Benhamou, Jean-Marc Daniel et Philippe Martin Après les mesures d'urgence puis le plan de relance, "France 2030" est censé projeter la France à horizon 2030 et au-delà. Près de 30 milliards seront mobilis . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Carte blanche du Cercle des économistes 4 novembre 2021 | En ligne

Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent à tous des clés pour mieux comprendre le monde en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés . . .

Lire l'article

Les Thématiques