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Rendre le monde désirable

Propos introductif de Yann Algan, membre du Cercle des économistes

En introduction, je me permettrais de citer ces mots d’un ami et coauteur, Daniel Cohen, qui a un livre assez prémonitoire qui s’intitule Le monde est clos et le désir infini[1]. Sa phrase d’introduction était la suivante : « La croissance économique était la religion du monde moderne, l’élixir qui apaise les conflits, la promesse du progrès indéfini, la solution au drame ordinaire de la vie humaine qui est de souhaiter ce que l’on n’a pas ». Dit autrement, la croissance était la solution à la nature anthropologique du monde, le désir infini. Dans ce cadre, comment concilier nos désirs infinis dans un monde qui est clos, dans un monde où il n’y a pas de planète B et dans un monde où l’essentiel est de préserver le vivant, la biodiversité et notre planète. Surtout, comment mettre en œuvre l’ensemble de ces politiques autour des différents acteurs que ce soit les entreprises, les politiques publiques et l’État, les citoyens ?

Nous avons la chance d’avoir les personnes les plus éminentes de ces trois parties – entreprise, société civile et politique publique – à cette table ronde. Nous nous demanderons donc si l’innovation et le progrès technique sont suffisants pour combiner croissance économique et respect du vivant. Est-ce que les efforts considérables d’un grand nombre d’entreprises pour avoir une trajectoire nette carbone à l’horizon 2030–2050 seront suffisants ? Quel va être le rôle de l’État en termes de financement dont nous avons vu l’ambition, avec le rapport Pisani-Ferry, mais que la pente va être très raide ? Enfin, quel est le rôle des citoyens ? Devons-nous, chacun d’entre nous, limiter nos désirs ? Devons-nous rentrer dans un monde de la sobriété ? Comment le faire dans un contexte où il y a aussi de fortes demandes de pouvoir d’achat et de services publics et de très fortes tensions sociales ? Notre panel va répondre à l’ensemble de ces questions en donnant des solutions.

Synthèse

En 1943, les perspectives n’étaient pas terribles, rappelle Florent Menegaux. Depuis, une richesse considérable a été créée. Des centaines de millions de personnes ont été sorties de la pauvreté. Les questions qui sont posées aujourd’hui sont des défis importants mais pas du tout insurmontables. Des solutions incroyables vont arriver sur les marchés dans 5, 10, 15 ans. La question du financement est réelle. Celle de la répartition de la richesse est un vrai sujet collectif qui dépasse la France et qui est au cœur des débats. Il faut proposer quelque chose permettant à ceux qui vivent le mieux de moins consommer d’énergie, d’avoir moins d’impact dans leurs activités et en même temps à ceux qui ont moins de richesse d’accéder à beaucoup plus de richesse.

La question du financement n’en est pas une, tranche Éric Lombard. La transformation écologique demande de changer tous les fonctionnements collectifs et tous les modes de production. La question qui se pose n’est pas de savoir si les fonds sont disponibles mais qui va les gérer et qui va emprunter. Cette question est redoutable. Une partie va passer par les collectivités locales. Le reste par les entreprises. Celles-ci vont devoir révolutionner leur processus de production, rapatrier les usines pour en avoir des bas-carbone en France.

Depuis trois ans, il y a eu une série de crises incroyables avec des disruptions majeures dans les chaînes d’approvisionnement énergétique ou autres, rappelle Jean-Pierre Clamadieu. Dans cette forme de chaos, les entreprises se sont remarquablement réorganisées pour être capables de faire face à ces enjeux. Cette capacité à se transformer doit être appliquée sur un sujet différent qui est l’urgence climatique. Il faut être confiant quant à la capacité des entreprises à apporter un ensemble de solutions et ne pas se cacher derrière les gouvernements.

Cette transition a deux conséquences, prévient Éric Lombard : une partie des investissements ne sont pas très rentables pour les entreprises et elle va coûter cher pour les individus, notamment les plus modestes. Pour que cette transformation écologique puisse se faire socialement, les entreprises vont non seulement devoir consentir à des investissements pas très rentables mais aussi augmenter le pouvoir d’achat. La seule façon d’équilibrer le système dans une économie de marché, c’est d’accepter de baisser le coût du capital.

Le système capitaliste est très plastique, souligne Jean-Pierre Clamadieu. Il a montré un certain nombre de capacités à allouer les investissements aux bons endroits. Le business model du renouvelable permet aujourd’hui de financer des projets même si la rentabilité immédiate est faible parce qu’il y a une visibilité sur une très longue période. La relation avec les actionnaires n’est plus simplement construite autour de résultats financiers. La part que prennent les discussions sur la performance extra-financière des entreprises est très importante. Il s’agit d’une forme d’espoir au sens où le système financier cherche aujourd’hui à s’adapter à une réalité qui est différente.

Il y a de plus en plus un suivi de l’activité des entreprises, des administrations et des États sur tout ce qui est non financier, confirme Éric Lombard. Une directive européenne va obliger tout le monde à communiquer en même temps sur le financier et l’extra-financier. Les financeurs, les actionnaires jouent un rôle essentiel pour orienter l’action de l’ensemble du système économique afin qu’il se mette dans une trajectoire zéro carbone indispensable pour les sociétés.

Les entreprises vont trouver le business model, assure Florent Menegaux. À chaque fois qu’une nouvelle technologie est développée, c’est une catastrophe financière au début. Il y a une courbe en « S ». Au départ, les choses dégringolent et assez vite, elles se mettent à progresser très fortement jusqu’à arriver à un plateau. Une entreprise gère en permanence de nombreuses courbes en « S ». La transition en est au tout début et cela paraît effroyable. Une entreprise qui est inscrite dans la durée a en permanence un portefeuille de sujets à court, à moyen et à long terme. À l’arrivée, il faut réussir à rémunérer correctement les actionnaires. Toutefois, si cela est fait au détriment de la rémunération des salariés, cela ne marche pas. Il faut donc jongler en permanence sur cet équilibre-là.

Il ne faut pas oublier l’humain, acquiesce Estelle Brachlianoff. Le premier devoir d’une entreprise est d’essayer de faire une mini-société, de retisser du lien. Toutes les études montrent que les Français sont prêts à fournir des efforts sous réserve d’un certain nombre de conditions : l’équité dans l’effort, que cela fonctionne et que cela n’impacte pas leur santé. Un monde désirable est un monde dans lequel il est possible d’être en bonne santé, où il est possible de vivre mieux, pas forcément en termes de quantité mais de qualité, de lien humain qu’il paraît essentiel de construire.

Dans une entreprise, il est important que chacun comprenne comment il contribue à l’objectif collectif, souligne Jean-Pierre Clamadieu. Cela suppose beaucoup d’efforts de communication, du management intermédiaire, mais aussi des dirigeants capables d’inspirer et de montrer qu’ils sont dans l’action. Ce thème d’être dans l’action est essentiel parce qu’aujourd’hui l’urgence est perçue, les analyses ont été faites, les solutions sont là. Il faut arriver à accélérer. Cela est possible en engageant toutes les équipes et en montrant à chacun ce qu’est sa contribution au projet.

Pour attirer des personnes, il ne suffit pas de proposer un contrat transactionnel, ajoute Florent Menegaux. Pour les mobiliser, il faut leur permettre de se projeter sur un rêve collectif. Ensuite, il y a toute la cohérence dans l’action pour aligner les actes avec les ambitions. Chez Michelin, il a été défini un salaire décent et un minimum de couverture sociale dans le monde entier.

Le mot cohérence est assez clé pour toute cette jeune génération, considère Estelle Brachlianoff. Les jeunes ne veulent plus des discours mais des preuves, du concret. Le monde désirable ne doit pas juste être un devoir ou une sanction, ni être fait d’interdictions mais il faut en avoir envie et qu’il soit possible. Il ne s’agit donc pas de les faire rêver mais de construire ensemble le chemin à base de solutions, de sobriété. La transformation écologique ne se décrète pas, elle se fabrique, elle se fait dans les actes et à partir de maintenant.

Les nouvelles générations sont les plus sensibles aux grands défis globaux : l’émergence climatique, l’inclusion sociale, le problème de l’inégalité sociale, note Dario Nardella. Cependant, elles sont aussi très vulnérables. Il faut parler avec les nouvelles générations sinon cette vulnérabilité sociale risque de se transformer en colère sociale. Le monde désirable pour les nouvelles générations est malheureusement un monde avec beaucoup de problèmes. La collaboration entre le niveau national et le niveau local pour parler avec la nouvelle génération est fondamentale. Il faut investir beaucoup d’énergie pour éviter que la vulnérabilité sociale devienne quelque chose de très grave.

La jeune génération est traversée par l’éco anxiété, s’inquiète Yann Algan. Pour le moment, le registre est celui de la peur et de la volonté d’action. Il ne faut pas rentrer dans celui de la colère. Elle veut des solutions. Selon des enquêtes, les étudiants de Grandes Écoles sont prêts à gagner moins si l’entreprise est plus responsable écologiquement. Cependant, la jeunesse est très hétérogène. Pour les jeunes de HEC qui doivent payer eux-mêmes leurs études, les arbitrages sont plus compliqués. Surtout, il y a des jeunesses de lycées professionnels qui ont potentiellement des arbitrages sur des problématiques de pouvoir d’achat un peu différents. Il faut l’entendre.

L’éco anxiété vient de l’impression qu’il n’y a pas de solution, analyse Estelle Brachlianoff. Le chemin existe. Il est semé d’embûches. Il s’agit d’un mélange de choses. C’est de la sobriété, de l’innovation technologique. Il y a des solutions pour décarboner, dépolluer, pour régénérer les ressources. L’enjeu est d’arriver à faire rencontrer et réconcilier la demande sociale, la demande politique et l’offre technologique et technique qui existe. Il faut passer à l’action avec les solutions qui existent maintenant et accélérer. C’est à l’échelle du territoire que cela se fabrique.

Rendre le monde désirable peut paraître un objectif lointain, concède Jean-Pierre Clamadieu. Il faut le ramener dans le concret, dans le quotidien et dans l’action. Au fond, ce qu’il faut rendre désirable, c’est le fait de venir travailler en entreprise pour contribuer à ses objectifs. Tous les dirigeants doivent être capables de montrer l’utilité collective des projets développés et des actions menées. Plus que de rendre le monde désirable, il s’agit vraiment de faire en sorte que dans le présent les entreprises offrent à leurs collaborateurs, à leurs clients, des opportunités d’agir pour faire face à tous les problèmes auxquels cette planète doit faire face.

Pour avoir un monde désirable, le monde doit être capable de faire des choix, affirme Dario Nardella. Pour faire des choix, il faut prendre des décisions. Pour prendre des décisions, il faut embarquer les citoyens, les communautés locales. Le problème est que les institutions gouvernementales ne sont pas capables aujourd’hui de faire des choix clairs. Le modèle de gouvernement multi-niveaux est fondamental pour avoir la capacité de prendre des décisions et pour embarquer les citoyens. Les maires européens sont convaincus que les villes sont décisives pour changer ce modèle. Elles sont capables d’engager les citoyens avec de nouvelles formes de participation active. Pour cela, il faut investir, mobiliser des énergies sur l’éducation, la formation, la participation.

De nombreuses actions sont déjà à l’œuvre au sein des entreprises, conclut Yann Algan. Il a été montré à quel point l’accessibilité de ces politiques nécessitait la mobilisation de tous les acteurs : les entreprises, les politiques publiques, les citoyens avec une attention très particulière pour les nouvelles générations.

Propositions

  • Établir un modèle de gouvernement multi-niveaux (Dario Nardella).
  • Offrir à ses collaborateurs et clients des opportunités d’agir (Jean-Pierre Clamadieu).
  • Orienter l’action de l’ensemble du système économique vers une trajectoire zéro carbone (Éric Lombard).
  • Révolutionner les processus de production, rapatrier les usines pour en avoir des bas-carbone en France (Éric Lombard).

[1] Le monde est clos et le désir infini – Daniel Cohen, 2015, Albin Michel

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