Les inégalités sont un phénomène bien documenté. Pourtant, depuis l’école jusqu’au travail, elles persistent et semblent même s’accroître. Comment l’expliquer ? Clément de Chaisemartin retrace les racines des inégalités et dessine des pistes pour espérer y mettre un terme.
Depuis l’école jusqu’à la retraite, en passant évidemment par le travail, nous sommes tous et toutes confrontés aux inégalités. Dès le plus jeune âge, les enfants qui ont intégré les « bons » codes et développé les « bonnes » connaissances ont plus de chances de répondre aux attendus de l’école. Choix des spécialités, accès aux classes prépa, concours des grandes écoles… le parcours peut par contre être semé d’embûches pour les jeunes moins favorisés. A l’entrée sur le marché du travail, ces inégalités se traduisent par des choix de métiers ou de meilleures rémunérations qui détermineront des années plus tard le montant de la retraite perçue…
Ce constat est largement observé et partagé. Et pourtant, on peine à enrayer ce phénomène. Pire : il semblerait même qu’il s’aggrave. Comment se construisent les inégalités ? Pourquoi est-ce si difficile de lutter contre ? Que fait-on aujourd’hui pour tenter de les réduire ? Avec quels résultats ?
Clément de Chaisemartin, professeur d’économie à Sciences Po, va nous aider à mieux comprendre ce phénomène. Il a été nominé en 2022 au Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde. Face à lui, Amélie, une jeune responsable d’études stratégiques, qui a dû faire face très tôt aux inégalités dans le milieu scolaire.