— Publications

— Industrie & Innovation

Le système alimentaire à l’heure des choix

Dans un contexte de transition écologique, d’instabilité géopolitique et de crise du pouvoir d’achat, le système agroalimentaire français est à la croisée de multiples tensions. Le 6e numéro de Mermoz plonge dans les rouages du système alimentaire et interroge le rapport que nous entretenons, individuellement et collectivement, avec notre agriculture et notre alimentation.

Au sommaire

Vincent Marcus

Place de l’agriculture nationale dans le paysage économique européen, concentration et spécialisation des exploitations depuis 1970, évolution de la consommation des ménages : l’Insee et le Service de la Statistique et de la Prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire collectent de nombreuses données pour rendre compte des transformations de l’agriculture française. Tour d’horizon.

Faustine Régnier

Au-delà du besoin vital, manger est au fondement de notre identité individuelle et collective. Décryptage de nos pratiques alimentaires.

Margot Lyautey

Depuis les années 1950, la production agricole s’est profondément transformée, « modernisée » dit-on, passant d’un monde paysan à une économie d’exploitants subordonnés à l’agro-industrie. Avec un certain succès, puisque la France est aujourd’hui exportatrice nette de produits agricoles. Mais à quel prix ?

Philippe Mauguin & Thierry Caquet

Alors que le dérèglement produit déjà des effets sur les cultures, l’ampleur des évolutions à venir implique une adaptation continue qui reste à imaginer.

Philippe Delacote

Seules 30 % des surfaces agricoles sont couvertes par les assurances en cas de crises climatiques. Pour répondre au défi de la vulnérabilité, les stratégies individuelles comme les politiques publiques doivent se concentrer sur la recherche de résilience.

Dominique Schelcher

Les distributeurs occupent une place de choix pour observer les mutations de la consommation alimentaire, en même temps qu’un rôle clé d’intermédiaire entre producteur et consommateur. Comment peuvent-ils contribuer à une meilleure répartition de la valeur, assurer le trait d’union entre les acteurs de la chaîne et concilier des impératifs aussi différents que les prix, la traçabilité, la qualité, la juste rémunération ?

Romain Rosso

En choisissant d’inverser le rapport animal/végétal et de se fournir chez les petits producteurs locaux en bio, la jeune cuisinière étoilée fait passer des messages sur une autre cuisine, moins protéinée et plus responsable. Celle de demain ? Portrait.

Philippe Massol

Le vin, notamment en France, n’est pas qu’une boisson millénaire, c’est un produit culturel, patrimonial et de sociabilité. C’est aussi une filière économique de première importance, qui fait le lien entre des cultures différentes. Trois images pour comprendre.

Emmanuel Besnier

Sa parole est très rare. En exclusivité pour Mermoz, Emmanuel Besnier, président de Lactalis, géant mondial des produits laitiers, livre son analyse sur les forces de l’industrie française et ses défis.

Christophe Alliot

Les prix sont rarement le résultat de la seule confrontation d’une offre et d’une demande. Ils dépendent de multiples facteurs et des interfaces entre les différents acteurs du système alimentaire.

Akiko Suwa-Eisenmann

Le droit à une alimentation adéquate fait partie des droits humains, et les États ont le devoir et l’obligation de le faire respecter. Pour améliorer la sécurité alimentaire, il faut agir sur tout le système.

Sophie Dubois

Les industries agroalimentaires occupent une position clé au milieu du système alimentaire. Guerre des prix, qualité nutritionnelle, transparence, filières d’avenir… la présidente en France de Nestlé répond à Mermoz.

Balazs Ujvari

Critiquer la PAC est devenu un leitmotiv à l’intérieur de certains pays membres. Qu’en est-il vraiment ? La Commission européenne répond à un certain nombre d’idées reçues.

Charlotte Emlinger

Les mécontentements se sont multipliés ces dernières années, en France, contre cette politique de réductions tarifaires entre régions du monde. En réalité, le secteur agricole est plutôt gagnant.

Etienne Fourmont

Quel est le quotidien d’un agriculteur ? Le métier est souvent victime d’idées reçues véhiculées par l’imagerie populaire et les réseaux sociaux. Entre rentabilité économique, temps de travail, poids des normes et pression sociétale, le paysan d’antan n’a plus grand-chose à voir avec l’exploitant d’aujourd’hui.

Laure Verdeau & Anne-Laure Blin

Urbanisme, gestion de l’eau, protection animale… les normes se sont fortement accrues au cours des dernières décennies. Les exploitants ne cessent de s’en plaindre. Une synthèse est-elle possible ? Mermoz a demandé à Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio, et à Anne-Laure Blin, députée du Maine-et-Loire, de livrer leur point de vue.

Nicolas Legendre

Alors qu’il a longtemps servi d’exemple, le système breton doit entièrement se réformer s’il veut sortir de ses impasses, estime le journaliste, auteur d’une enquête qui a reçu le prix Albert Londres en 2023.

Karine Jacquemart

Notre système agroalimentaire a un goût amer : il creuse les inégalités, a un impact aussi désastreux sur la santé publique que sur l’environnement et engendre des coûts exorbitants. Il est temps d’y remédier.

Chantal Julia

Si la nutrition procure d’abord du plaisir, trop de sucre, de sel et de gras augmente aussi le risque de développer des maladies chroniques. Or, ce risque est plus important dans les catégories sociales les plus vulnérables.

Marion Jansen & Koen Deconinck

Pour améliorer les politiques futures, il faut comprendre la situation actuelle de ces systèmes et avoir une vision commune de celle souhaitée, à la fois sur les faits, les intérêts et les valeurs.

Christian Saint-Etienne

Les secousses provoquées par l’ère Trump II remettent en avant la question de l’autonomie européenne en matière de défense. Ce vieux serpent de mer soulève toutefois des incertitudes. Dans une France à la fois désindustrialisée et en proie à une dette publique inégalée, quelle politique peut-on mettre en œuvre pour assurer cet effort de défense ?

Patrice Geoffron

L’Europe se trouve à un carrefour stratégique, entre, d’un côté, la Russie,
qui fera de la levée des restrictions énergétiques une des conditions de la paix avec l’Ukraine, de l’autre, Donald Trump qui pourrait faire du gaz une arme dans sa guerre commerciale.

Xavier Ragot

La politique brouillonne du président des États-Unis risque d’entraîner le pays, déjà fortement endetté, vers la récession dès 2025, et impacter le commerce mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

— Pour aller plus loin