Les conversations

Pendant deux mois, le Cercle des économistes, en collaboration avec le média jam (by June Marketing), initie une grande conversation avec plus de 35 000 jeunes de tous horizons, de 18 à 30 ans. Une discussion ouverte, sans tabous, sans préjugés, via la messagerie instantanée Messenger.

Avec un objectif, dresser un portrait réaliste des enjeux auxquels les jeunes sont confrontés, autour de trois thèmes : l’égalité des chances, la santé globale et l’action citoyenne.

Éducation et sensibilisation

L’égalité des chances, c’est l’idée que chacun, indépendamment de son origine sociale, ethnique, ou économique, devrait avoir des opportunités équitables pour réaliser son potentiel. Mais pourquoi cet idéal semble-t-il souvent hors de portée, et pourquoi est-il essentiel d’éduquer et de sensibiliser à cette notion ? Quels sont les leviers à activer pour permettre à chacun.e de trouver sa place dans la société ?

Mobilité sociale et lutte contre les discriminations

Accès à l’éducation, à l’emploi, à la santé, au logement… Autant de droits auxquels l’accès est freiné en raison de discriminations plurielles. Et pour les combattre, il faut d’abord les identifier. Quelles formes prennent-ils ? Comment s’engager pour mener cette lutte ? Et comment faire tomber ces barrières pour créer une société plus juste ?

Santé humaine

La santé est un enjeu multidimensionnel et complexe, où les aspects physiques, mentaux et économiques se conjuguent. Les défis économiques d’aujourd’hui, qui touchent particulièrement cette génération, ont un impact significatif sur leur bien-être : accès à l’alimentation, à une activité physique régulière, aux soins de santé mentale, à des choix de contraception et de médication adaptés… Alors comment mieux les prendre en compte ? Et comment permettre à chacun.e d’accéder aux soins dont il/elle a besoin ?

Santé de la planète

La santé globale, c’est l’idée de reconnaitre l’interconnexion entre la santé humaine, animale et environnementale. Pendre en compte ce concept dans nos décisions collectives est devenu une nécessité : pandémie de Covid-19, pics de pollution, canicules insupportables en ville ou éco-anxiété, il paraît évident que notre bien-être dépend étroitement de l’état de la planète. Face à ces enjeux, comment inventer de nouvelles habitudes de vie pour vivre mieux ?

Education à la citoyenneté

L’éducation à la citoyenneté, qu’elle émane de la famille, de l’école ou des institutions, est un élément essentiel au bon fonctionnement de notre société : elle permet un sentiment d’unité et d’appartenance, mais impose également un certain nombre de droits et de devoirs. Mais qu’est-ce que la citoyenneté en France, en 2024 ? A quelle échelle fait-on société ? Comment les jeunesses peuvent-elles s’emparer de cette notion pour créer du commun ?

Engagement et mobilisation

L’action citoyenne des jeunes, loin des clichés, se manifeste à travers de nombreux moyens tels que l’art engagé, le boycott ou encore par le bénévolat. Loin d’être simplement une expression de solidarité ou de protestation, ces formes d’engagement contribuent à remodeler les contours de la participation citoyenne, dans un contexte où on entend que les jeunes se désintéressent de la participation civique (notamment à cause de leur faible participation aux votes). Mais alors, est-ce que l’engagement civique doit être redéfini et comment revaloriser les actions citoyennes à leurs justes valeurs ?