Afin d’ouvrir un espace d’expression inédit pour les 18-30 ans et intégrer pleinement la nouvelle génération dans les débats économiques et sociaux, le Cercle des économistes lance pour la 3ème année consécutive une grande conversation avec les jeunesses, à partir du 13 novembre 2024 et pendant 6 semaines, via les réseaux sociaux.
Avec un objectif, dresser un portrait réaliste des enjeux auxquels les jeunes sont confrontés, autour de trois thèmes : l’égalité des chances, la santé globale et l’action citoyenne.
Vivre le territoire
Les jeunes des zones isolées sont les premiers touchés par l’abandon économique et social. Comment faire face à cette fracture territoriale pour ne pas faire de certains des laissés-pour-compte ?
Le territoire, première fracture entre les jeunesses ?
Accès à l’emploi
On dénombre aujourd’hui les jeunes Français sans emploi ni formation à plus d’1,4 million. Peut-on continuer à parler d’égalité des chances si leur avenir semble déterminé par des inégalités structurelles non résolues ?
De l’école au travail, peut-on choisir son avenir ?
Jeunes et vie politique
Comment mieux intégrer les jeunes dans les processus de décisions qui jalonnent la vie démocratique, alors qu’ils ont de plus en plus le sentiment de ne pas être représentés en politique? Quelle société prépare-t-on si l’on ne donne pas davantage la parole aux jeunes ?
Quelle place pour les jeunes dans la vie publique ?
Lutte pour une société durable
Les jeunes, en première ligne face aux effets du changement climatique, sont au cœur de la transition écologique. Leur mobilisation et leurs idées innovantes sont cruciales pour des solutions durables. Il est donc urgent de les intégrer pleinement pour garantir un avenir plus juste et respectueux de l’environnement.
Comment les jeunesses se mobilisent-elles pour construire une société durable ?
Financer la protection sociale, un sujet intergénérationnel
Face à une population vieillissante, les jeunes se préoccupent du financement du système des solidarités. Cette pression intergénérationnelle ne risque-t-elle pas de provoquer une crise de confiance ?
Quelles pistes envisager pour réformer les mécanismes de redistribution de façon équitable ?
Santé de chacun, affaire de tous
La détresse psychologique des jeunes et souvent leurs vulnérabilités physiques fragilisent le tissu social et amplifient les inégalités. Cela limite leur participation économique et sociale, augmente les coûts pour la société, et crée des tensions. Quelles solutions adopter pour préserver la cohésion à long terme ?
La santé de chacun est-elle l’affaire de tous ?