fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Le Libéralisme stratège contre le chaos du monde

Le libéralisme peut-il résister aux impérialismes ? Peut-il nous éclairer dans le conflit opposant tradition et progrès ? Doit-on fixer des limites à l’individualisme ? Le conservatisme est-il un piège ? Le populisme, une issue incontournable ?

« Le libéralisme fondé sur le libre arbitre de l’homme doit faire face au chaos du monde. Un chaos qui résulte des passions obscures qui animent les hommes mais aussi du changement climatique et d’une révolution industrielle qui provoque un nouveau classement des nations, en fonction de leur capacité à se moderniser, et accentue le conflit pour la domination du monde entre les États-Unis et la Chine. Mais la menace la plus grave vise directement le libre arbitre qui est au cœur de la liberté de l’homme. L’homme est-il déterminé par des forces supérieures, comme l’intelligence artificielle, ou est-il et peut-il rester l’auteur de ses actes ? C’est la question centrale en théologie, en philosophie et en politique depuis trois mille ans. »

Christian Saint-Étienne montre dans ce livre pourquoi le libéralisme stratège est le seul système politique permettant à un État, qui se veut juste et efficace, de lutter contre le chaos du monde. Le seul à même de mener une action publique cohérente tout en préservant les capacités de souveraineté de la nation. Il faut s’armer pour mettre en œuvre un modèle de croissance durable et retrouver notre indépendance dans la défense, la santé, l’agroalimentaire, la finance et le numérique.

 

Christian Saint-Étienne est membre du Cercle des économistes et Professeur titulaire de la Chaire Jean-Baptiste Say d’économie industrielle au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Le Libéralisme stratège contre le chaos du monde est disponible dans vos librairies et sur le site de l’éditeur : Éditions Odile Jacob.

Les Thématiques