" Osons un débat éclairé "

le nouvel accord USA/Canada va avoir des « conséquences néfastes » pour les producteurs français


Le nouvel accord de libre-échange USA-Canada-Mexique, signé dimanche entre Ottawa et Washington, de concert avec le Mexique, va avoir « des conséquences néfastes » pour les producteurs français, explique lundi 1er octobre sur franceinfo Lionel Fontagne, économiste, professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne, membre du Cercle des économistes. Le Canada a accepté d’offrir aux États-Unis un accès à 3,5% de son marché laitier, évalué à 16 milliards de dollars (14 milliards d’euros).

« C’est déjà beaucoup 3,5% et cela remet en cause les bénéfices que les Européens comptaient tirer de l’accord de libre-échange entre l’Europe et les États-Unis », estime ce spécialiste. « À partir du moment où le marché canadien devient plus ouvert aux produits américains, le prix des produits laitiers va baisser aux États-Unis et donc cela va réduire l’avantage des Européens », même si « les conséquences néfastes seront assez diluées à la fin », estime Lionel Fontagne.

Une « petite victoire », mais avec des contreparties

En échange de cette concession sur les produits laitiers, les Canadiens ont obtenu le maintien du système des litiges commerciaux, « une sorte de tribunal qui permet de contester des droits de douane ou des mesures anti-dumping pris par les États-Unis à l’encontre de leurs voisins, comme cela a été fait pour l’acier », explique ce spécialiste. « Une petite victoire côté canadien, mais qui se paie » sur les produits laitiers.

Le Canada et les États-Unis ont annoncé dimanche soir « un accord de principe » pour réformer l’Alena, le traité de libre-échange qui lie 500 millions de Nord-Américains depuis 1994. Il devient l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC). « On a rebaptisé cet accord, pour éviter d’utiliser le ‘gros-mot’ de ‘libre-échange’ dans le nom de l’accord, constate Lionel Fontagne, c’est très important pour Trump en termes de communication politique ».

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/produits-laitiers-le-nouvel-accord-usa-canada-va-avoir-des-consequences-nefastes-pour-les-producteurs-francais_2965263.html

Les Thématiques