" Osons un débat éclairé "

Les actes des Rencontres Économiques 2022

« Réussir les transformations du monde ». C’est sur ce thème qu’on débattu 364 intervenants de 42 nationalités, représentant les différentes parties prenantes de la société, lors des dernières Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence. Retrouvez la synthèse des débats dans les Actes 2022.

 


Sommaire

Avant-propos de Jean-Hervé Lorenzi

Téléchargez les Actes des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence

Revivez les Rencontres en replay


 

Avant-propos de Jean-Hervé Lorenzi

Cette 22e édition des Rencontres Économique d’Aix-en-Provence est avant tout un grand moment intellectuel, mais c’est aussi un moment de rencontres humaines. C’est un plaisir sans limite de pouvoir se retrouver encore plus nombreux après deux années marquées par la pandémie.
Cette édition des Rencontres Économiques est exceptionnelle pour trois raisons. La première est qu’elle fait suite aux élections françaises qui ont brillé par l’absence de débat économique et social. La faute est évidemment partagée. Toutefois l’état de la France, de l’Europe et l’avenir du monde n’a fait l’objet d’aucune discussion sur des thèmes qui, aujourd’hui, reviennent en boomerang. Pour tenter d’y remédier, Le Cercle des économistes a réalisé 33 notes portant sur tous les sujets qui composent la vie économique et sociale de notre pays. Les Rencontres sont ainsi la prolongation de ce travail et marquent la volonté d’instaurer et d’animer un réel débat économique pour France, l’Europe et le monde.

La deuxième raison est que, durant ces derniers mois, la parole des jeunesses françaises a brillé, elle aussi, par son absence dans le débat public. Non pas que les jeunes français n’aient rien à dire, loin de là, mais on leur offre malheureusement trop peu l’occasion de s’exprimer et encore moins de l’écouter. Pour cette raison, Le Cercle des économistes a lancé des conversations avec plusieurs dizaines de milliers de jeunes pour une opération nommée : « Discuter, Agir, Changer ». De ces discussions nous avons tiré des clefs de compréhension pour connaître leur situation, leur besoin et revendication.

La troisième raison est la thématique choisie pour cette édition des Rencontres : « Réussir les transformations du monde ». A travers ce thème, nous souhaitions être optimiste face aux difficultés qu’il nous reste à affronter pour réchapper à cette crise exogène. Outre les marchés en déséquilibres et la guerre en Ukraine – pour ne citer que cela – il faut désormais affronter une inflation galopante. Nous nous trouvons ainsi face à une grande difficulté : devoir traiter des échéances à court terme, sans abandonner la nécessité de réfléchir au monde
de demain et à la manière de faire évoluer les modes de vie, de production, de gouvernance et la mondialisation.

Le programme élaboré pour ces trois jours d’échange est ambitieux et j’espère qu’il vous convaincra de la nécessité d’agir pour réussir les transformations du monde. La richesse des échanges qui suivront sera le témoignage le plus précieux de cette 22e édition des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.

Enfin, je souhaite dédier cette édition des Rencontres au Professeur Jean-Marie Chevalier, l’un de nos camarades, membre du Cercle des économistes, disparu il y a quelques mois, auquel nous étions tous très attachés. Vous l’avez connu soit directement, soit à travers ses ouvrages et ses écrits brillants. C’était un immense économiste, il nous a tous appris beaucoup de choses. Cette 22e édition est la sienne.

 

Téléchargez les Actes des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence

 

Acte I

Réussir les transformations de nos modes de vie

Télécharger ↓ 

Acte II

Réussir les transformations de nos modes de production

Télécharger ↓ 

Acte III

Réussir les transformations de nos modes de gouvernance

Télécharger ↓ 

Acte IV

Réussir les transformations de la mondialisation

Télécharger ↓ 

 

Revivez les Rencontres en replay

Les Thématiques