Aucun débat de politique économique n’apparaît aujourd’hui dans la campagne présidentielle. C’est évidemment un grand manque pour un débat démocratique d’une telle importance. Emploi, jeunesse, logement, salaires, réindustrialisation, innovation, investissement, patrimoine… Où sont les grandes propositions de réformes ? Sur quels terrains s’avancent les différents candidats ?
L’absence de débat est d’autant plus criante que la situation récente (pandémie), actuelle (guerre au sein de l’Europe) et future (monde à reconstruire) appelle une vaste réflexion sur le « quoi qu’il en coûte », l’inflation, la récession, la transition écologique…
Poser les questions, dessiner des trajectoires et faire émerger un véritable débat : telle est l’ambition du Cercle des économistes en initiant l’opération « Relançons le débat économique ».
Des notes, rédigées par une trentaine d’économistes sur tous les thèmes de politique économique et sociale, formuleront des propositions et interpelleront les futurs élus de la Nation. Chaque semaine jusqu’aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, les 8, 9 et 10 juillet prochains, retrouvez sur cette page de nouvelles contributions. Nous vous invitons à les commenter, les partager… et à en débattre !