Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Relançons le débat économique

Aucun réel débat de politique économique n’a eu lieu durant la campagne pour les élections présidentielles et celle pour les législatives n’apporte pas la confrontation d’idées qui permet de nourrir une vision d’ensemble. C’est évidemment un grand manque pour la démocratie. Emploi, jeunesse, logement, salaires, réindustrialisation, innovation, investissement, patrimoine… Où sont les grandes propositions de réformes ? Quelle sera la feuille de route du gouvernement ?

L’absence de débat est d’autant plus criante que la situation récente (pandémie), actuelle (guerre au sein de l’Europe) et future (monde à reconstruire) appelle une vaste réflexion sur le « quoi qu’il en coûte », l’inflation, la récession, la transition écologique…

Poser les questions, dessiner des trajectoires et faire émerger un véritable débat : tel est le rôle que s’est donné le Cercle des économistes avec l’opération « Relançons le débat économique ».

Des notes, rédigées par 38 experts sur ces thèmes de politique économique et sociale, formulent des propositions concrètes et interpellent le gouvernement et les élus de la Nation. Nous vous invitons à les commenter, les partager… et à en débattre !

Patrick ARTUS
Sur quelles questions faut-il construire un programme économique ? 15/03/2022

Pour tout décideur politique, la construction d’un programme économique et social repose sur des idées et des convictions fortes, mais relève aussi de la gageure. A ce titre, le contexte économique général fait de la présidentielle 2022 un exemple parfait. Comment construire un programme face aux incertitudes, actuelles et futures ?

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/sur-quelles-questions-faut-il-construire-un-programme-economique/ PDF
Jean-Hervé LORENZI & Alain VILLEMEUR
Quand la France rebondira 24/03/2022

Comment faire rebondir la France ? La question s’impose à plus d’un titre. Dans le contexte d’incertitudes géopolitiques et géostratégiques mondiales d’abord, dans la perspective du prochain quinquennat surtout. Les défis que la France doit relever sont nombreux mais pas insurmontables.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/comment-faire-rebondir-la-france/ PDF
Patrice GEOFFRON
Décarboner le système productif français 29/03/2022

Le phénomène est inéluctable : les dépendances énergétiques européennes ne peuvent que monter en puissance, les préoccupations environnementales avec. Selon Patrice Geoffron, la sécurité d’approvisionnement énergétique du Vieux continent a été la grande oubliée du débat sur la résilience en pleine crise sanitaire. Comment rectifier le tir ?

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/decarbonation-comment-reagir-aux-crises-en-cours/ PDF
Philippe TRAINAR
Repenser les fondements de la protection sociale en France 31/03/2022

Repenser les fondements de la protection sociale en France. Voilà un autre chantier identifié pour éclairer le débat économique de la campagne pour les élections 2022, présidentielle et législatives. Question simple : quel est l’avenir du système de protection sociale qui a permis aux Français d’amortir les soubresauts de la seconde moitié du XXe siècle ?

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/repenser-les-fondements-de-la-protection-sociale-en-france/ PDF
ERIC LE BOUCHER
Construire un capitalisme européen 01/04/2022

Réchauffement climatique, crise du Covid-19, guerre en Ukraine : les récentes crises mettent l’adoption d’un « capitalisme européen » sur le haut de la pile des dossiers du futur président de la République. Mais ce capitalisme alternatif ne pourra réussir que s’il s’accompagne de la reconstruction d’une classe moyenne, seul rempart au délitement des sociétés contemporaines.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/construire-un-capitalisme-europeen/ PDF
Hippolyte D'ALBIS
Relancer le pouvoir d'achat 05/04/2022

Comment préserver le pouvoir d’achat dans un monde incertain ? Bien avisé qui pourrait apporter la réponse ou la recette magique dans une économie mondialisée. Selon l’auteur de cette note, avant de trancher efficacement mais sans précipitation, il convient de jeter un regard sur l’évolution historique de l’indice des prix et de comprendre pourquoi l’inflation a été la grande surprise de 2021.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/preserver-le-pouvoir-dachat-dans-un-monde-incertain/ PDF
Erwann TISON
Résoudre le probleme du logement en France 06/04/2022

Face aux enjeux posés, Erwann Tison dresse la liste de cinq dysfonctionnements à corriger, à ses yeux, sur le marché du logement. Du pouvoir d’achat écorné par la cherté de l’habitat à l’accentuation des inégalités sociales et de patrimoine. Un rééquilibrage général, notamment territorial et environnemental, s’impose pour restaurer la confiance locative et l’équité sociale.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/les-cinq-dysfonctionnements-a-corriger-sur-le-marche-du-logement/ PDF
Nathalie CHUSSEAU
Remettre l'éducation et la formation au cœur du débat 13/04/2022

Comment remettre l’éducation et la formation au cœur du débat ? Telle est la question traitée. Nathalie Chusseau insiste sur le fait que, pour être innovante et capable de se réindustrialiser, toute économie doit former correctement sa population.

La France est aujourd’hui le pays de l’OCDE où l’origine sociale des enfants pèse le plus lourd dans les résultats scolaires. Toutes les enquêtes le prouvent. Et que dire des NEETs, ces jeunes ni en étude, ni en formation, ni en emploi ? La France en compte aujourd’hui 1,5 million.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/remettre-leducation-et-la-formation-au-coeur-du-debat/ PDF
Christian SAINT-ETIENNE
Comment réindustrialiser la France ? 14/04/2022

Partant du constat que la France est aujourd’hui le pays développé qui s’est le plus désindustrialisé depuis vingt ans, Christian Saint-Etienne remonte le fil du temps pour mieux montrer l’urgence de faire de ce dossier une des priorités du prochain quinquennat. Réflexion et propositions sans parti-pris mais factuellement incontestables.

Que faire pour revenir dans la course ? De l’iconomie entrepreneuriale conceptualisée par l’auteur de cette note, aux questions fiscales, en passant par la transition énergétique et l’éducation de la jeunesse… un nouveau régime industriel s’impose, fondé sur sept piliers solides.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/pourquoi-et-comment-reindustrialiser/ PDF
Philippe AGHION
Repenser notre politique industrielle et notre politique d’innovation 19/04/2022

Le déclin industriel tricolore explique aujourd’hui notre abyssal déficit commercial face aux excédents allemands. Pour enrayer ce déclin, la France doit investir plus et mieux dans l’innovation, depuis la recherche fondamentale jusqu’aux process de fabrication.

Selon Philippe Aghion, le modèle américain est à prendre au sérieux. La France pourrait largement s’en inspirer pour récréer un écosystème favorable à un redémarrage. Avec la création d’agences publiques de pilotage, cette politique replacerait, aussi, le capital-risqueur privé au cœur du dispositif, mais un capital-risqueur entrepreneur et non plus strictement financier.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/repenser-notre-politique-industrielle-et-notre-politique-dinnovation/ PDF
Emmanuelle AURIOL & Hillel RAPOPORT
Quelle politique d'immigration pour la France ? 21/04/2022

Repenser la politique migratoire de la France. Les candidats à l’élection présidentielle ont-ils planché en détail sur la question pour élaborer leur programme de campagne ? A en croire leurs professions de foi, rien n’est moins sûr. Pourtant, la situation internationale et géopolitique pousse à faire de l’immigration un des dossiers prioritaires du prochain quinquennat.

Comme l’expliquent les auteurs de cette note : 90% des immigrés dans le monde sont en mouvement soit pour étudier, soit pour travailler… c’est-à-dire pour raison économique. La France ne peut ignorer cet enjeu alors que beaucoup de secteurs d’activité sont touchés par le manque de main d’œuvre, à tous niveaux de qualification.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/quelle-politique-dimmigration-pour-la-france/ PDF
Jean-Paul POLLIN
"Quoi qu'il en coûte"... jusqu'à quand ? 28/04/2022

Face au dérapage de notre endettement public, il y a urgence. Mais selon l’auteur de cette note, il ne faut pas se tromper de débat. Il convient surtout de s’interroger sur la soutenabilité de la dette. Il faut ensuite définir précisément la capacité d’un État à la rembourser.

Après quelques rappels historiques nécessaires pour comprendre la conduite actuelle des politiques monétaires, Jean-Paul Pollin explique pourquoi le taux d’endettement ne peut être un indicateur fiable de la solvabilité d’un État. Il en démontre la logique sous forme d’aide à l’action, sans parti-pris, intégrant la dimension européenne du sujet. Concluant cette analyse, il dresse un constat à l’attention des décideurs : nous ne résoudrons pas le problème de la dette sans croissance.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/quoi-quil-en-coute-jusqua-quand/ PDF
Philippe TILLOUS-BORDE
Nourrir les populations 03/05/2022

La guerre en Ukraine, grenier à blé de l’Europe et d’une partie de la planète, jette un nouvel éclairage sur l’impérieuse nécessité d’une stabilité alimentaire mondiale. Les craintes de pénuries et d’émeutes de la faim dans les pays en développement inquiètent et se révèlent comme un facteur géostratégique majeur.

L’urgence climatique qui met le monde agricole à rude épreuve s’ajoute à ces tensions. Pour nourrir femmes et hommes sur tous les continents, l’auteur de cette note appelle à une nécessaire révision de nos modèles de production et de consommation, à commencer par nous-mêmes. D’où l’intérêt de placer ces objectifs au cœur du nouveau quinquennat, au nom de la souveraineté alimentaire.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/nourrir-les-hommes/ PDF
Philippe LEMOINE
La prospérité commune : un défi pour les démocraties à l'âge du numérique 05/05/2022

Le 17 août 2021, Xi Jinping a défini « la prospérité commune » comme le nouvel horizon de la Chine. Une ambition qui pourrait être un vrai défi pour les démocraties occidentales. Au-delà du besoin de réformes nécessaires pour rester dans la course, c’est un véritable changement de référentiels et de cadres d’analyse qui s’impose à nous.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/la-prosperite-commune-un-defi-pour-les-democraties-a-lage-du-numerique/ PDF
LE CERCLE DES ECONOMISTES
Développer une croissance inclusive et durable dans les pays de l'Union africaine 10/05/2022

Développer une croissance inclusive et durable dans les pays de l’Union africaine. Le sujet paraît bien éloigné des préoccupations du moment en Europe. Mais cela serait une grave erreur, une faute politique, d’oublier l’un pour se concentrer sur l’autre.

Quelles opportunités s’offrent aujourd’hui à ce continent ? Comment les transformer en faveur des populations locales ? Comment développer l’investissement et à quel niveau la France peut apporter sa pierre à l’édifice ? Comment rendre la dette durable ? Des réponses existent. Les rédacteurs de cette note ouvrent des pistes concrètes, sans parti-pris.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/developper-une-croissance-inclusive-et-durable-dans-les-pays-de-lunion-africaine/ PDF
Philippe CHALMIN
Quelle politique agricole pour la France ? 13/05/2022

Cette question prend toute sa dimension alors que s’ouvre un nouveau quinquennat placé sous le signe de la planification écologique. L’agriculture ne saurait se résumer à cette seule ambition mais elle y contribuera largement dans les prochaines années.

La production agricole est multiple mais, comme l’explique l’auteur de cette note : il n’y a pas de bonne et mauvaise agriculture. Le politique a toujours hésité entre le modèle d’avant à préserver, et la modernité qui induit de nombreuses peurs et incompréhensions. La France fut une terre agricole. Elle ne l’est plus que très partiellement.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/quelle-politique-agricole-pour-la-france/ PDF
André CARTAPANIS
Pour la France, la contrainte externe n'a pas disparu… 19/05/2022

On prétend trop souvent que la contrainte externe a disparu depuis que nous nous trouvons en union monétaire. Cette assertion est inexacte. Pour la France, le poids de la contrainte externe se trouve reporté sur la soutenabilité de l’endettement externe et du financement des déficits budgétaires et, par extension, sur la fixation des taux d’intérêt à long terme.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/pour-la-france-la-contrainte-externe-na-pas-disparu/ PDF
Hervé LE BRAS
Jusqu'où faut-il décentraliser la France ? 17/05/2022

Après un rappel historique nécessaire pour comprendre d’où nous partons, l’auteur de cette note montre qu’il existe des solutions assez simples face à des écosystèmes urbains complexes. Sans parti-pris, Hervé Le Bras explore des pistes destinées à stimuler l’initiative locale dans sa plus large acception.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/jusquou-faut-il-decentraliser-la-france/ PDF
Françoise BENHAMOU & Anne PERROT
Ne pas sous estimer les enjeux du numérique 23/05/2022

Internet, 5G, fibre, fiscalité des géants du web, liberté d’expression… notre quotidien en est imprégné, quelles que soient les générations. Mais ce monde est-il suffisamment régulé face aux enjeux économiques, sociaux et concurrentiels qu’il représente ? Rien n’est moins sûr.

Après un précieux rappel du contexte et des enjeux, les auteures de cette note énumèrent une série de propositions qui apparaissent comme une aide à la décision pour les acteurs économiques… et politiques, à l’aube du nouveau quinquennat.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/ne-pas-sous-estimer-les-enjeux-du-numerique/ PDF
Jean-François LAURENT
Pour sauver les villes, il faut sauver les campagnes 30/05/2022

La pandémie de Covid-19 et ses différents confinements ont profondément changé le rapport des Français avec la ville et les campagnes. Le télétravail a poussé de nombreux foyers à choisir l’exil des grandes métropoles pour chercher et trouver un autre mode de vie. De nombreux autres enjeux sont dans la balance comme le numérique et l’environnement.

A l’aube du nouveau quinquennat, les questions liées à la décentralisation refont ainsi surface. D’où la nécessaire et utile réflexion de la manière d’aborder le sujet avec pragmatisme. Pour l’architecte Jean-François Laurent, la ville a un besoin urgent de se refaire une santé. Ce qui relève clairement des politiques publiques en général, de l’action publique en particulier.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/pour-sauver-les-villes-il-faut-sauver-les-campagnes/ PDF
Michel DIDIER, Denis FERRAND & Emmanuel JESSUA
Mieux orienter l’épargne vers le financement en fonds propres des entreprises innovantes 04/06/2022

Jamais la France n’a accumulé autant d’épargne que depuis le début de la pandémie de Covid-19. Confinements, baisse contrainte de la consommation… tout a poussé les Français qui en avaient les moyens à mettre de côté l’argent non dépensé. Mais, ainsi placé, est-il bien utilisé ? Rien n’est moins sûr.

Pour mieux comprendre les enjeux liés au fléchage utile de l’épargne, les auteurs de cette note rappellent les chiffres astronomiques en jeu. D’évidence une réallocation des moyens s’impose face aux chocs qui, dans l’actuel contexte géopolitique, risquent de peser sur les perspectives de croissance.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/mieux-orienter-lepargne-vers-le-financement-en-fonds-propres-des-entreprises-innovantes/ PDF
Akiko Suwa-Eisenmann
Quelle politique pour la jeunesse ? 02/06/2022

La jeunesse est aujourd’hui partagée entre inquiétudes et espoirs. Comment répondre à ses attentes et objectifs ? Selon Akiko Suwa-Eisenmann, une politique pour la jeunesse ne s’arrête pas aux jeunes, car la jeunesse dure de plus en plus longtemps. D’où l’importance de revoir l’ensemble des principes de base : définition des socles communs, financement des études, transition vers la vie active, responsabilité des entreprises…

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/quelle-politique-pour-la-jeunesse/ PDF
Claire Thoury
Les acteurs sociaux : puissant levier de mobilisation collective dans notre démocratie 07/06/2022

Comment repenser notre modèle de fonctionnement face à ce que l’auteure de cette note voit comme une crise de démocratie représentative, démocratie participative inopérante, voire galvaudée ? Selon Claire Thoury, la question n’est pas de savoir s’il faut ou non faire de la participation mais ce que cela implique en matière de partage des pouvoirs.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/les-acteurs-sociaux-puissants-leviers-de-la-mobilisation-collective-dans-notre-democratie/ PDF
Bertrand JACQUILLAT
Eviter une prochaine crise financière 09/06/2022

Signaux annonciateurs, rôle des institutions financières internationales, risques potentiels, analyses et commentaires médiatiques… selon Bertrand Jacquillat, qui fustige les prophètes de malheur, si les prévisions boursières annonçant un désastre imminent sont une activité très répandue, les scenarios plus optimistes sont, à tort, ignorés.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/eviter-une-prochaine-crise-financiere/ PDF
Chaire TDTE
Une réforme des retraites réussie 10/06/2022

Après avoir démontré que le débat sur le report de l’âge légal de départ à la retraite n’a pas lieu d’être, les auteurs recentrent leur argumentaire sur ce qui, à leurs yeux, doit être prioritaire : trouver les solutions à la faiblesse des taux d’emploi des seniors. Le lecteur trouvera ici matière à réflexion sur les moyens d’aboutir à un système de retraite plus juste, soutenable et… durable.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/une-reforme-des-retraites-reussie/ PDF
Alain TRANNOY
Une réforme fiscale pour la première partie du XXIème siècle 14/06/2022

Une fois engagée, quel visage et quelle ampleur devra prendre cette réforme ? Elle devra être ambitieuse, affirme et démontre Alain Trannoy. Mais une grande réforme fiscale présente toujours des risques. Risque politique, avant tout, face à la complexité du sujet, difficile à appréhender pour le grand public.

In fine, l’immobilier est au cœur de cette réforme car il regroupe les questions liées au logement, à l’investissement, à l’héritage et aux inégalités. Comment avancer pas à pas sur le chemin d’une réforme pragmatique et efficace ? Alain Trannoy dresse ici, sans parti-pris, une liste d’objectifs à atteindre et les solutions possibles.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/une-reforme-fiscale-pour-la-premiere-partie-du-xxieme-siecle/ PDF
Jean-Martin COHEN-SOLAL
Pistes pour réorganiser notre système de santé 17/06/2022

Notre système de santé n’est ni le meilleur au monde comme certains le prétendent, ni le pire comme d’autres le laissent entendre. Les deux constats doivent être relativisés mais le secteur de la santé et l’hôpital sont arrivés à la croisée des chemins et nécessitent une profonde réorganisation, une vraie réforme.

Après un rappel historique utile à la compréhension de l’état de notre système aujourd’hui, Jean-Martin Cohen-Solal balaye les pistes d’actions : crise des urgences, remotivation, respect et revalorisation des équipes soignantes, proximité (pas gage systématique de qualité), révolution des nouvelles technologies, prévention…

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/pistes-pour-reorganiser-notre-systeme-de-sante/ PDF
Jean-Paul BETBEZE
Quelle nouvelle gouvernance pour les entreprises en France ? 20/06/2022

Améliorer la gouvernance des sociétés est capital pour renforcer leur compétitivité et, de fait, celle de l’ensemble de l’économie française. L’entreprise à mission dont ont on parle de plus en plus n’est pas la seule option.

Après un précieux rappel sémantique de cette incontournable « gouvernance », Jean-Paul Betbeze élabore, sans parti-pris, le programme politique idéal pour optimiser ce pilotage. Des lois précises, il en faudra. Mais lesquelles ? Des missions, il faudra en mener dans les entreprises. Mais par qui et comment procéder ? Voici un catalogue des ingrédients d’une recette réussie.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/quelle-nouvelle-gouvernance-pour-les-entreprises-en-france/ PDF
André LOESEKRUG-PIETRI
Une stratégie de défense adaptée au XXIe siècle 28/06/2022

Tirant les enseignements des récents affrontements planétaires, l’auteur de cette note recense les points stratégiques et technologiques aujourd’hui incontournables pour tout pays qui veut se défendre et assurer la paix. Les nouveaux types de guerre et de capacités imposent aux Etats la révision de programmes majeurs.

Renseignement, communication, nouvelles technologies, planification, achats de matériels, budgets… la liste est loin d’être exhaustive. André Loesekrug-Pietri livre ici, sans parti-pris, une revue complète de la stratégie à mener, de la philosophie de l’action à son application. Feuille de route précieuse dans le contexte actuel.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/une-strategie-de-defense-adaptee-au-xxie-siecle/ PDF
Lionel RAGOT
Décroissance ou croissance durable ? 30/06/2022

Existe-t-il des limites naturelles à la poursuite de la croissance ? Est-ce que la décroissance peut être source de prospérité ? Une croissance durable est-elle possible, à quelles conditions ? Dans quel cadre environnemental ? A l’aide d’une riche ressource bibliographique, Lionel Ragot met cartes sur table et pose le débat de manière sereine.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/croissance-durable-ou-decroissance/ PDF
Christian DE BOISSIEU
Où va l'Europe ? 23/06/2022

Où va donc l’Europe et quels moyens mettre en œuvre pour la rendre plus utile et efficace face aux blocages encore trop nombreux, et au scepticisme de l’opinion publique ? L’objet de cette note est de présenter des propositions d’avancées concrètes face aux nombreux défis qui nous font face, sans parti-pris.

Lire la suite…

PDF
Sabine ROUX DE BEZIEUX
La mer, horizon bleu de la croissance française ? 28/06/2022

Energie, médicaments, santé… la liste est longues des multiples applications que nous apportent la faune et la flore marines. Nous les maîtrisons en partie et la recherche se poursuit à marche forcée. De nos côtes jusqu’aux eaux profondes, Sabine Roux de Bézieux explore tous les champs du possible d’une « Blue Economy » encore trop méconnue.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/la-mer-lhorizon-bleu-pour-la-france/ PDF
François GEEROLF & Pierre JACQUET
Inflation et pouvoir d’achat : it’s the politics, stupid! 30/06/2022

Quelles sont les causes de l’inflation ? Comment y répondre dans l’actuel contexte monétaire ? Que penser des différentes mesures récemment décidées par le gouvernement, dont le « bouclier énergétique », pour protéger le consommateur de l’envolée des factures ? François Geerolf et Pierre Jacquet éclairent d’un jour nouveau les débats sur l’inflation et la protection du pouvoir d’achat des Français, véritable priorité.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/inflation-et-pouvoir-dachat-its-the-politics-stupid/ PDF
Laurent BATSCH
Des pistes pour l’enseignement supérieur et la recherche 30/06/2022

Les faiblesses du système français sont apparues au grand jour avec le classement international de Shangaï publié en 2004. Logique à l’époque, la réforme n’ira pas assez loin. A tout le moins, ses effets sont aujourd’hui difficilement perceptibles. Après un complet état des lieux du système actuel, Laurent Batsch dissèque le principe d’autonomie des universités et analyse l’enjeu de la convergence des universités et des écoles. D’évidence, la primauté du projet académique dépend fortement des territoires et leurs collectivités.

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/des-pistes-pour-lenseignement-superieur-et-la-recherche/
Jacques ATTALI
Pour une économie de la vie 30/06/2022

Il faut répéter, sans limite, la nécessité de concentrer tous les efforts de relance sur certains secteurs, que, depuis plus de deux ans, je nomme « l’économie de la vie ».

Elle regroupe tous les secteurs qui, d’une façon ou d’une autre, de près ou de loin, se donnent pour mission la défense de la vie, et dont constate tous les jours, très pragmatiquement, l’importance vitale : la santé, la prévention, l’hygiène, le sport, l’éducation, la recherche, l’innovation, la gestion des déchets, la distribution d’eau, l’alimentation saine, l’agriculture saine, la protection des territoires, les villes durables, la distribution le logement durable , le commerce, l’énergie propre dont surtout le solaire et l’hydrogène, le numérique, les biotechnologies, les transports de marchandises, les transports publics, les infrastructures urbaines, l’information, la culture, le fonctionnement de la démocratie, la sécurité, l’assurance, l’épargne et le crédit quand ils sont au service de l’économie de la vie…

Lire la suite…

https://lecercledeseconomistes.fr/pour-une-economie-de-la-vie/ PDF

Les Thématiques