Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Sur quelles questions faut-il construire un programme économique ?

 




 

Huit priorités pour le prochain quinquennat

Pour tout décideur politique, la construction d’un programme économique et social repose sur des idées et des convictions fortes, mais relève aussi de la gageure. A ce titre, le contexte économique général fait de la présidentielle 2022 un exemple parfait. Comment construire un programme face aux incertitudes, actuelles et futures ?

De leur côté, les économistes élaborent leur réflexion sur la base de travaux empiriques. Mais leurs avis et travaux divergent souvent. Un consensus peut toutefois intervenir sur les grands choix de politique qui semblent s’imposer.

De quelles réformes et politiques structurelles la France a aujourd’hui besoin face à un monde en rapide et profonde mutation ? A l’heure où nous parlons, sur quelles questions faut-il construire un programme économique ? Patrick Artus, membre du Cercle des économistes, liste huit priorités, de la jeunesse aux salaires en passant par la fiscalité pro-investissements, la transition énergétique et les inégalités patrimoniales notamment. La liste est longue, l’analyse éclairante.

 


 

Les mécanismes prioritaires

Avant de proposer un programme de politique économique, il faut avoir une vision sur les mécanismes économiques essentiels et les problèmes économiques essentiels.

Priorité n°1 : L’effet des hausses des bas salaires sur l’emploi peu qualifié

Priorité n°2 : L’effet des variations des différents impôts sur l’investissement et l’emploi

Priorité n°3 : Les causes de la désindustrialisation

Priorité n°4 : Le caractère normal ou non du niveau des marges bénéficiaires des entreprises et de la rémunération des actionnaires

Priorité n°5 : Les liens entre inégalités patrimoniales et dynamisme économique

Priorité n°6 : Les effets de la transition énergétique

Priorité n°7 : La manière de corriger les hausses excessives des prix de l’immobilier

Priorité n°8 : Les causes des difficultés des jeunes

 


 

Réagissez aux propositions

 

 

 

 

 

 

Les Thématiques