" Osons un débat éclairé "

Participez au Manifeste pour un pacte social renouvelé

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence proposent à toutes les parties prenantes de l’événement mais aussi à l’ensemble des citoyens, associations et entreprises de s’engager sur cinq sujets prioritaires pour recréer les conditions d’une société apaisée, prête à affronter les défis qui s’annoncent. Chacun a également la possibilité formuler ses propositions pour compléter ce Manifeste.

Année après année, la société française se fragmente. Élection après élection, le paysage politique se polarise. Il faut d’urgence recréer les conditions d’une société apaisée, équilibrée et prête à évoluer pour répondre aux défis économiques, sociétaux et climatiques.

Or, la société française n’est pas prête.

Cinq chiffres doivent attirer l’attention de chacun et chacune d’entre nous.

1,5 million de jeunes ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation

15% des adultes peu qualifiés suivent une formation chaque année

40,3% des 55-64 ans sont sans activité

95% des jeunes ne se sentent pas écoutés dans les décisions politiques

1 500 milliards d’euros montant annuel des dépenses publiques

Parce que nous sommes convaincus que la transformation de la société française ne peut être impulsée que par la société civile, ce Manifeste est un appel à une mobilisation d’ensemble autour de 5 engagements.

POUR L’ÉDUCATION

Réintégrer dans les 5 ans à venir les 1,5 millions de jeunes qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation (NEETs).

POUR LA FORMATION

Insérer dans chaque contrat de travail une clause prévoyant l’obligation d’un parcours de formation qualifiante pour permettre aux salariés les moins qualifiés des évolutions de carrières.

POUR LE TRAVAIL

Augmenter le taux d’emploi des seniors de 10% d’ici 10 ans et avancer d’un an l’âge moyen de l’entrée des jeunes sur le marché du travail.

POUR LA CITOYENNETÉ

Recréer un engagement citoyen obligatoire de 3 mois minimum pour les jeunes de 18-25 ans afin qu’ils puissent s’investir dans des actions de préservation de l’environnement, des actions de solidarités ou qu’ils puissent recevoir une formation.

POUR L’ACTION PUBLIQUE

Ne pas se limiter à de simples coupes budgétaires mais transformer l’action publique par une responsabilisation de l’ensemble des acteurs.

Seuls, nous ne pourrons pas relever ces objectifs. Mais nous pouvons, collectivement, prendre l’engagement de faire tout ce qui est en notre pouvoir, chacun à notre échelle, pour y parvenir.

Nous appelons l’ensemble des parties prenantes (citoyens, associations, entreprises) à prendre part à cette démarche positive, humaniste et constructive. Nous vous proposons de vous associer à cette démarche. Surtout, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter les compléments que vous jugez nécessaires, sur chacun des 5 thèmes.

Signez et participez au Manifeste.

Les Thématiques