Nicolas Delalande

Professeur au Centre d’histoire de Sciences Po

Nicolas Delalande est professeur au Centre d’histoire de Sciences Po, habilité à diriger des recherches depuis juin 2018. Il dirige des thèses dans le domaine de l’histoire politique, économique et sociale.

Ses recherches portent sur l’histoire de l’État, des inégalités et de la solidarité en Europe aux XIXe et XXe siècles.

À Sciences Po, il coordonne le séminaire du Centre d’histoire et, avec Alain Chatriot, le séminaire « Lire l’État ». Il enseigne sur l’histoire de l’Europe au XIXe siècle (« Révolutions, empires et nations », cours de 1ère année du Collège universitaire de Paris), l’histoire des usages du passé (« Récits, représentations et usages du passé », cours de 2ème année, majeure « Humanités politiques »), l’histoire du capitalisme et l’historiographie contemporaine.

Il est rédacteur en chef à La Vie des Idées, membre des comités de rédaction de French Historical Studies, La Revue d’histoire du XIXe siècle, Histoire@Politique et Gouvernement et Action publique, ancien membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire moderne et contemporaine (2010-2013). Il codirige, avec Claire Andrieu et Sylvie Thénault, le domaine « Histoire » aux Presses de Sciences Po.