Olivier Pastré

Membre du Cercle des économistes

Biographie

Professeur à l’Université de Paris VIII, Olivier Pastré est un économiste polyvalent et exerce une multitude de fonctions actuelles, notamment en tant que Président d’IM Bank en Tunisie, Conseiller scientifique de la Revue d’Économie Financière, Administrateur de l’Association des Directeurs de Banque, Professional Fellow de l’Institut Europlace de Finance, Administrateur de CMP Banque, Chroniqueur à France Culture, Directeur de collection aux Éditions Fayard, et Membre fondateur du Cercle des économistes.

Il a également occupé diverses fonctions antérieures, notamment en tant que Membre du Conseil Scientifique de l’Autorité des marchés Financiers, Directeur Général Adjoint puis Directeur Général de GP Banque, Consultant auprès de l’OCDE et de la Commission Européenne, Chargé de mission à la direction du Trésor, Conseiller auprès du Directeur du Trésor, Administrateur de Medifin et MSIN au Maroc, Administrateur d’Union Bank en Algérie, Membre de la Commission de Surveillance de la Caisse des Dépôts, et Directeur des collections économiques des Éditions La Découverte.

Son parcours académique comprend une agrégation des Facultés de Droit et un Master of Arts in Economics de l’Université de Rhode Island.

Parmi ses publications les plus récentes figurent « L’énergie en état de choc » (avec J-M Chevalier, Eyrolles, 2015), « Tout va bien (ou presque) – la preuve en 18 leçons » (avec J.-M. Sylvestre, Éditions Fayard, 2013), et « Repenser l’économie – l’économie bottom-up » .