Biographie
Yann Algan occupe actuellement le poste de Doyen associé des Programmes Pré-Expérience et est également professeur d’économie à HEC. Il est membre du Conseil d’Analyse Économique. Ses travaux de recherche se concentrent sur la confiance et le bien-être au sein des organisations et des sociétés, ainsi que sur l’évaluation des politiques publiques, en particulier dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et des politiques de gestion.
Yann Algan est membre du High Level Expert Group (HLEG) de l’OCDE chargé de mesurer le bien-être et il assume la co-direction de l’Observatoire du Bien-Être au Cepremap. Il est également membre de l’Institut Universitaire de France et exerce la fonction de Senior Editor au sein de la revue Economic Policy.
En 2009, il a été distingué par le Prix du meilleur jeune économiste français. Ses ouvrages portant sur la confiance et la société française ont reçu plusieurs prix, dont celui du meilleur essai (LIRE) en 2007 et du meilleur livre d’économie en 2008 pour « La société de défiance » (Éditions rue d’Ulm). De plus, ses recherches ont été récompensées par le prix lycéen du meilleur livre d’économie en 2012 et en 2018 pour « La fabrique de la défiance » et « Les Français, le Bonheur et l’Argent ».
Domaine d’expertise
- Croissance
- Innovation
- Institutions
- Organisations
- Contrats