Biographie
Âgée de 37 ans, Alexandra Roulet enseigne à l’INSEAD. Elle est membre du Center for Economic Policy Research (CEPR) et du Conseil d’Analyse Economique (CAE). Entre juin 2022 et septembre 2023, elle a assuré la fonction de conseillère macro-économie et politiques publiques auprès du Président de la République Emmanuel Macron et de la Première Ministre Elisabeth Borne. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), elle a soutenu sa thèse à l’Université de Harvard en 2017. Ses publications académiques figurent dans les meilleures revues internationales (Journal of Public Economics, American Economic Review, Quarterly Journal of Economics).
Elle a aussi publié des livres à destination d’un public non académique, notamment Améliorer les appariements sur le marché́ du travail aux Presses de Sciences Po, qui a reçu le prix 2019 du meilleur livre d’économie de l’AFSE (Association française de sciences économiques), catégorie poche.
Économiste du travail, ses recherches ont notamment porté sur les liens entre chômage et santé, sur les effets de l’assurance chômage et sur les écarts de salaire entre les hommes et les femmes. Sur ce dernier sujet, elle a notamment démontré que, outre les différences de temps de travail, de métiers ou de secteurs, d’autres facteurs entrent en jeu comme la valorisation différenciée du temps de trajet domicile-travail. Elle collabore avec France Travail sur l’évaluation de certains dispositifs et travaille également actuellement sur un bilan de la réforme des 35 heures.
Son champ de compétence est large. Elle a par exemple effectué des recherches avec Philippe Aghion d’une part sur les effets de la destruction créatrice sur le bien-être subjectif, avec aussi Angus Deaton, et d’autre part sur les déterminants de l’innovation verte. Elle collabore avec le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) sur les effets sur l’emploi de l’intelligence artificielle.