Eric Monnet

Lauréat du Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022

Biographie

Eric Monnet, 39 ans, est le lauréat du Prix 2022.

Après des études à l’Ecole normale supérieure de Lyon, il a soutenu sa thèse en 2012 à l’EHESS et à PSE, et celle-ci a obtenu plusieurs prix internationaux (Prix de l’Economic History Association, Prix de l’International Economic History Association). Il est également lauréat du Prix du meilleur article de la SUERF UniCredit Foundation en 2021.

Spécialiste d’histoire monétaire et financière, il bénéficie d’une notoriété académique avérée dans ce domaine et au-delà, dont témoignent ses nombreux articles dans des revues internationales d’histoire économique (Economic History Review ; Journal of Economic History ; European Review of Economic History ; Explorations in Economic History), mais également dans des revues d’économie plus généralistes (The Journal of Money, Credit and Banking ; Journal of International Economics ; American Economic Journal : Macroeconomics). Outre ses nombreuses contributions à des ouvrages ou à des handbooks d’histoire monétaire et financière, il a publié deux livres (Controlling Credit. Central Banking and the Planned Economy in Postwar France, 1948-1973, Cambridge University Press, 2018 ; La Banque-providence. Démocratiser les banques centrales et la monnaie, Le Seuil, 2021) et il a coordonné plusieurs ouvrages collectifs ou numéros spéciaux de revues consacrés à la place de l’analyse économique et des économistes dans la décision politique. Il intervient régulièrement comme expert auprès d’institutions (Banque de France, Conseil d’analyse économique, CEPR, FMI), dans le débat public et dans la presse.

Ses travaux s’inscrivent dans une tendance en fort essor aujourd’hui dans la recherche internationale, consistant à analyser les phénomènes monétaires et financiers contemporains à la lumière du temps long et des enseignements de l’histoire. Les évolutions historiques ne sont pas réduites à des statistiques de long-terme mais pensées comme des configurations politiques ou institutionnelles, permanentes ou singulières, et éclairées par les outils actuels de l’analyse économique. A partir d’études sur la première mondialisation (1880-1914), la crise des années 1930 ou les décennies d’après-guerre (1950-70), Eric Monnet se saisit des interrogations actuelles afférentes aux politiques monétaires non-conventionnelles et à l’allocation du crédit, à la planification écologique, au rôle des banques centrales et à leur coopération internationale en matière de stabilité financière, au cycle financier mondial ou aux conditions de financement de la dette publique.