Isabelle Méjean

Lauréate du Prix du Meilleur Jeune Économiste

Biographie

Isabelle Méjean est professeure à l’Ecole Polytechnique, après avoir été rattachée au CEPII, puis au FMI. Elle a soutenu sa thèse à Paris School of Economics en 2006 et elle est actuellement chercheur affiliée au CREST, au CEPR et à l’Institut des Politiques Publiques.

Ses travaux sont publiés dans les revues académiques internationales de renom (Econometrica, American Economic Review etc…) et se situent à l’intersection des théories du commerce international et de la macroéconomie internationale.

Elle s’intéresse aux effets des structures microéconomiques de production sur l’équilibre macroéconomique et à l’impact des réseaux de relations firme-à-firme sur les marchés internationaux en mobilisant des bases de données désagrégées à un niveau très fin qui permettent de rendre compte de la forte hétérogénéité des firmes engagées sur le marché mondial.

Elle succède à Stefanie Stantcheva, et à d’autres  économistes ayant remporté ce Prix au début de leur carrière, et qui aujourd’hui sont reconnus dans les milieux universitaires et économiques : Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019, Thomas Piketty, professeur à l’Ecole d’économie de Paris, Philippe Martin, Président du Conseil d’Analyse Économique du Premier ministre, Agnès Bénassy-Quéré, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Haut Conseil de Stabilité Financière.