" Osons un débat éclairé "

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2000

Agnès BENASSY-QUERE et Bruno AMABLE, Prix du Meilleur Jeune Economiste 2000

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2000 a été remis à Agnès BENASSY-QUERE et Bruno AMABLE par Jean-MARIE COLOMBANI, président du directoire du Monde et Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes.

Les nominés sont Pierre-Cyrille HAUTCŒUR, Gilles SAINT-PAUL, Laurence SCIALOM, Bernard BENSAID, Bruno BIAISPierre CAHUC, Marc FLANDREAU et Thomas PIKETTY.

 

LES LAURÉATS

  • Agnès BENASSY-QUERE

Titulaire d’un doctorat d’économie de l’université Paris-IX-Dauphine, elle a d’abord travaillé au ministère des finances et de l’industrie, comme économiste au bureau de la politique économique avant d’enseigner à l’université. Professeur à Paris I, Agnès Benassy-Quéré est également professeur chargé de cours à l’Ecole polytechnique, membre de la Commission économique de la nation, du Cercle des économistes, du Shadow ECB Council, et directrice du CEPII de 2006 à 2012. Depuis 2012, Présidente-déléguée du Conseil d’Analyse Economique. Ses recherches portent principalement sur le système monétaire international et sur la politique macroéconomique en Europe. Elle est aussi l’auteur, avec Benoît Cœuré, Pierre Jacquet et Jean Pisani-Ferry, de la deuxième édition de Politique économique, chez De Boeck (2009).

  • Bruno AMABLE

Professeur à Paris-I (Panthéon-Sorbonne) et chercheur au Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications). Ses travaux de recherche portent sur l’économie politique du changement institutionnel et les variétés de capitalisme. Il est l’auteur de The Diversity of Modern Capitalism (Oxford University Press, 2003) et, en collaboration avec Stefano Palombarini, L’économie politique n’est pas une science morale (Raisons d’Agir, 2005).

LES NOMINÉS

  • Pierre-Cyrille HAUTCŒUR (lauréat en 2003)

Directeur d’études à l’EHESS et à l’Ecole d’économie de Paris, où il est responsable du projet « Paris, capitale financière », il est également animateur de l’atelier Simiand d’histoire économique et conseiller du directeur de l’Ecole d’économie de Paris depuis avril 2007.

  • Gilles SAINT-PAUL

Il travaille à l’Idei et au Cepremap et enseigne à TSE. Il a enseigné à l’Ensae et est spécialisé dans l’étude du marché du travail.

  • Laurence SCIALOM

Professeur d’économie à l’université de Paris-X-Nanterre ; ses recherches portent sur les politiques de stabilisation du système bancaire et financier.

  • Bernard BENSAID

Directeur général de la société Direct Gestion.

  • Bruno BIAIS (nominé en 2001)

Professeur à l’université Toulouse-I, chercheur IDEI, directeur de recherche au Gremaq (CNRS), ses intérêts de recherche portent sur la microstructure des marchés, les finances d’entreprise et les marchés expérimentaux.

  • Pierre CAHUC (lauréat en 2001)

Professeur à Paris-I (Panthéon-Sorbonne), à Polytechnique, et à l’Ensae, et chercheur au CREST Insee, à l’IZA, et au CERP. Membre du Cercle des économistes depuis 2002, il est également membre de la Commission économique de la nation depuis 2005. Il a publié en 2009, en collaboration avec André Zylberberg Les Réformes ratées du président Sarkozy, chez Flammarion.

  • Marc FLANDREAU (nominé en 2001)

Professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris depuis 2001, senior advisor auprès de la banque Lehman Brothers, et Research Fellow, pour le CEPR à Londres.

  • Thomas PIKETTY (nominé en 2001 et lauréat ex aequo en 2002)

Professeur et chercheur à l’Ecole d’économie de Paris qu’il a contribuée à créer, il est aussi directeur d’études à l’EHESS et directeur du département de sciences sociales à l’ENS. Il est l’auteur de L’Economie des inégalités, Repères (La Découverte, 2008).

8e Assises de la Coopération et du Mutualisme 28 mars 2024 | 83 Avenue de la Grande Armée, 75016 Paris

Intelligence artificielle, mutualisme et coopération : quelles convergences ? Les progrès en Intelligence artificielle, qui ne cessent d’accélérer, vont changer nos sociétés. Conscient de l'intersection entre l'intelligence artificielle, la coopération et le . . .

Lire l'article
Les Rencontres Économiques de Singapour 25 janvier 2024 | INSEAD Asia Campus

Les 25 et 26 janvier, rejoignez-nous pour la troisième édition des "Rencontres Économiques de Singapour - Singapore Economic Forum". Cet événement exceptionnel vous plongera dans les enjeux économiques de la région indopacifique. Des personnalités économiques, politiques . . .

Lire l'article
Les Rencontres Économiques de Kigali Kigali Economic Forum 27 novembre 2023 | Kigali Convention Center, KG 2 Roundabout, Kigali, Rwanda

"Le 21e siècle pourrait être - et doit être - le siècle de l'Afrique". Faisant leurs ces mots d'Antonio Guterres, les Rencontres Économiques organisent les 27 et 28 novembre une première édition au cœur de l . . .

Lire l'article
Les journées de l’économie 16 novembre 2023 | Lyon

La Fondation Innovation et Transitions organise les 14, 15 et 16 novembre 2023 la 16ème édition des Journées de l'Économie autour du thème : "Surmonter nos fragilités" Les Jéco 2023 vous proposent un large choix . . .

Lire l'article
26e édition des Rendez-vous de l’Histoire 7 octobre 2023 | Château Royal de Blois, Blois

Les Rendez-vous de l'Histoire donnent carte blanche au Cercle des économistes. Une session autour du thème "Espoir et numérique : quand le réel rencontre l'artificiel" Samedi 7 octobre 2023 | 16h30-17h30 Le numérique a . . .

Lire l'article
23e forum Normandie pour la Paix 28 septembre 2023 | Abbaye aux Dames, Caen

Le forum Normandie pour la Paix donne carte blanche au Cercle des économistes. Une session autour du thème « Les sanctions économiques sont-elles efficaces ? » Jeudi 28 septembre 2023 | 16h30-18h Les sanctions économiques, existantes depuis la Grèce antique . . .

Lire l'article

Les Thématiques