fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Regards sur la terre 2010

regards« Regards sur la terre 2010  », de Pierre JACQUET, quatrième volume de cet opus annuel aux Editions Presses de Sciences-Po, en co-production notamment avec l’Agence Française de Développement. Ouvrage co-dirigé avec l’économiste Laurence TUBIANA et Rajendra KUMAR-PACHAURI, Président du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). Ce livre propose un tour d’horizon des questions d’actualité liées au développement durable. Le thème retenu pour 2010 est « la ville durable ». Regards sur la Terre consacre son dossier 2010 aux villes, espaces et acteurs en première ligne du développement durable. Au-delà du constat des enjeux et des obstacles à surmonter, l’ambition est d’identifier les dynamiques porteuses du changement de trajectoire indispensable.

Plus de la moitié de la population mondiale est aujourd’hui urbaine. Les villes – acteurs de dimension mondiale pour certaines d’entre elles –, produisent l’essentiel des richesses et des connaissances, mais concentrent dans des conditions souvent précaires les populations parmi les plus fragiles, et sont aussi à l’origine d’une part importante des dégradations de l’environnement.

Pourtant c’est aussi là que se recherchent au quotidien des réponses politiques, sociales et environnementales aux défis du XXIe siècle. À ce titre, les futures mégalopoles du Sud pourraient, en développant d’autres normes que celles héritées du siècle passé, jouer un rôle déterminant. Traduction en anglais disponible en mars 2010.

Les Thématiques