Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Regulating Public Services

Dans leur nouveau livre « Regulating Public Services – Bridging the gap between theory and practice » paru chez Cambridge University Press, Emmanuelle Auriol, Claude Crampes et Antonio Estache rassemblent de manière rigoureuse et pédagogique les connaissances académiques en matière de réglementation des secteurs non concurrentiels qui constituent une part essentielle de nos économies.

La réglementation est l’un des outils clefs utilisés par les gouvernements pour contrôler les comportements monopolistiques dans la fourniture de services publics tels que l’électricité, les transports, les télécommunications, ou l’eau. Les innovations technologiques et financières ont profondément modifié ces marchés de services publics depuis les années 1990, entraînant de nouveaux défis réglementaires, notamment technologiques et financiers.

Ce livre présente la théorie de la régulation et les outils réglementaires qui en sont issus afin de répondre à ces nouveaux défis, en plus des questions réglementaires plus traditionnelles, dans les économies développées et en développement. C’est un livre indispensable pour tous ceux et celles qui veulent enseigner la régulation, ainsi que pour les régulateurs soucieux d’intégrer les dernières avancées scientifiques dans leur pratique.

La théorie abordée dans l’ouvrage, ainsi que les exemples et études empiriques qui l’illustrent, sont suffisamment solides et concrets pour guider les régulateurs dans de multiples contextes, notamment ceux résultant des effets des contraintes financières ou politiques, de l’évolution des structures de marché ou de la nécessité de s’adapter aux faiblesses institutionnelles, du changement climatique et des préoccupations liées à la pauvreté. Passerelle entre la théorie et une pratique mondiale en pleine évolution, l’ouvrage mobilise les leçons du passé pour analyser l’avenir de la régulation économique.

En ces temps d’incertitude politique et sociale, ce livre est particulièrement utile pour aborder en profondeur l’efficacité, l’équité et l’acceptabilité politique des systèmes de réglementation, ainsi que leurs contraintes fiscales et institutionnelles.


Regulating Public Services – Bridging the gap between theory and practice est disponible sur le site de Cambridge University Press.

Les Thématiques