Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Relancer et financer le goût d’entreprendre

entreprendreInnover. Le gouvernement annonce un plan en faveur de l’innovation. Un an après le Pacte de compétitivité, le ‘’plan investissement’’, porté par la ministre des PME et de l’Économie numérique Fleur Pellerin, se veut ambitieux. L’objectif est de changer l’état d’esprit de la société face au monde de l’entreprise, développer les passerelles entre laboratoires publics et privés, faire évoluer les modes d’action de l’État. Selon Jean-Paul BETBEZE, il y a urgence : « les PME françaises s’affaiblissent. Leurs résultats sont affectés par la montée des charges salariales, impôts et taxes, mais aussi par la progression des prix des produits importés  ». Et l’économiste de préciser qu’il «  manque à nos entreprises 10 points de marge par rapport aux concurrentes allemandes  ».

Financer. Fleur Pellerin prévoit une quarantaine de mesures ayant pour cible prioritaire les start-up. Ces dernières pourront trouver des financements auprès d’une bourse spécifiquement dédiée, dotée d’une dizaine de millions d’euros par an. « Le financement d’entreprises particulièrement risquées n’est pas de nature bancaire mais doit être réalisé sur fonds propres  », explique Jean-Paul BETBEZE. L’idée est donc de se tourner vers les « capitaux-risqueurs » qui consacrent leur argent à aider les entreprises à se développer.

Poumon économique. « Les PME représentent aujourd’hui 65% de l’emploi en France et près de 60% de la valeur ajoutée  », insiste Jean-Paul BETBEZE (retrouvez-le sur Boursorama). Sans PME, pas ou moins d’emplois. Les ambitions affichées par le gouvernement doivent être suivies d’effets. Pour Jean-Paul BETBEZE, « il faut attaquer le problème par tous ses bouts. Remonter la profitabilité des PME et stabiliser les règles fiscales  ». Les PME joueront un rôle essentiel dans le redressement de l’économie. Encore faut-il les y aider. Ce sujet sera largement débattu avec de nombreux intervenants lors du débat qu’organise le Cercle des économistes à l’Université Paris-Dauphine le 7 novembre 2013, ‘’Financement des PME. Grands défis, nouvelles voies !’ (www.debat7nov.com).

Les Thématiques