On pourrait penser que nous sommes tous égaux devant la maladie, qui peut frapper indistinctement chacun d’entre nous. Pourtant, Josselin Thuilliez nous montre par ses recherches que bien souvent, il vaut mieux être riche que pauvre face aux épidémies.
Au printemps 2020, notre société fait face à une épidémie mondiale qui touche toutes les classes sociales, mais plus particulièrement les plus pauvres… Ils ont été davantage infectés et davantage tués par le Covid-19. Il valait mieux être riche lors de cette épidémie. Et c’est le cas encore aujourd’hui pour bien d’autres maladies : le paludisme, le Sida, ou plus récemment la variole du singe.
Comment l’expliquer ? Pourquoi les plus défavorisés sont en première ligne lors des épidémies ? Est-ce que ce sont elles qui créent les inégalités ou elles ne font que les révéler ? Pour y répondre : Josselin Thuilliez, il est professeur d’économie au CNRS et au centre d’économie de la Sorbonne. Il a été nominé en 2021 au Prix du meilleur jeune économiste français, décerné par Le Cercle des économistes et le journal Le Monde. Avec lui pour en discuter Gabriel, 23 ans, étudiant en école d’ingénieur.
Génération Économie est un podcast du Cercle des économistes, produit par Louie Creative, l’agence de création de contenu de Louie Media. Clara Baillot a animé cet épisode. Éloïse Normand en a supervisé la production. Alix Lachiver l’a réalisé et mixé sur une musique de Mélodie Lauret.