30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

La revue éco des membres du Cercle

Les six premiers mois du président de la République, Emmanuel Macron, à l’Elysée, ont donné le ton : l’actualité économique et sociale imprègne de plus en plus notre quotidien. Pas un jour sans que telle ou telle réforme ne soit évoquée, impliquant le monde de l’entreprise, la sphère sociale, l’assurance chômage, les régimes de retraites, l’éducation, la formation, l’apprentissage…

Parce que cette actualité a besoin d’être décryptée et analysée, parce qu’un large public composé de citoyens et de décideurs attend des explications tout autant que des comptes, nous vous proposons désormais une revue d’analyse éco bi mensuelle. Cette nouvelle offre de décryptage se veut le reflet des interventions médiatiques de la trentaine de membres du Cercle des économistes.

Regards croisés, analyse sans concessions, décryptage de politique économique… cette revue de presse est le témoignage de la diversité de points de vue qui caractérise le Cercle des économistes. De l’avenir financier des collectivités locales aux risques de bulles sur les marchés financiers internationaux, en passant par les effets de la révolution de la banque numérique ou les conséquences de la législation sur le droit à l’erreur, les sujets traités dans cette première recension offre matière à réflexion.

Bonne lecture, et encore merci pour votre fidélité.

 

DECRYPTAGE ECO DES MEMBRES DU CERCLE DES ECONOMISTES
du 12 au 28 novembre 2017 

BANQUES

L’avenir des banques face à la vague numérique, l’exemple de la Société Générale
Jean-Paul Pollin / franceinfo / le 28/11/2017 

900 emplois supprimés et 300 agences fermées d’ici 2020 : la Société Générale vient de dévoiler sa nouvelle feuille de route stratégique pour les trois prochaines années. Par ce plan, la banque généraliste veut se donner les moyens de participer, à terme, à la consolidation du système bancaire européen. En a-t-elle les moyens ? Quel est le contexte général du secteur bancaire et, surtout, quel réel impact du numérique sur le métier de banquier ? Mercredi 28 novembre, Jean-Paul Pollin livrait son analyse sur l’antenne de franceinfo



MARCHES FINANCIERS

Mifid 1 est mort, vive Mifid2
Bertrand Jacquillat / Le Nouvel Economiste / 28/11/2017

La nouvelle réglementation européenne des marchés financiers entre en vigueur le 1er janvier 2018. L’une de ses dispositions concerne ce que l’on appelle la « recherche actions », qui revient à analyser la pertinence financière des sociétés cotées afin de déterminer leur attrait pour les investisseurs. Selon Bertrand Jacquillat, outre la clarification tarifaire et de fonctionnement, la réforme va permettre à chacun des acteurs concernés de disposer d’informations de meilleure qualité et en quantité moindre.

#MarchésFinanciers #bourses #réglementation #régulation


BOURSE

Y-a-t-il un retournement boursier ?
Valérie Mignon / Boursorama / 27/11/2017

Les principales bourses européennes et mondiales évoluent en ordre dispersé, tiraillées entre des indicateurs économiques encourageants et l’impact du rebond de l’euro. Malgré tout, dans leur ensemble, les marchés financiers frôlent leurs records et des plus hauts historiques. Sommes-nous prêts de l’explosion d’une bulle financière ? La situation est tendue et « très complexe », explique Valérie Mignon, qui n’exclue pas le spectre d’un retournement, tant se mêlent les facteurs pouvant jouer en sens contraire : incertitudes politiques et géopolitiques, perspectives de croissance favorables, inflation peu élevée, …», déclare Valérie Mignon sur le site Boursorama le lundi 27 novembre 2017 .

A télécharger

#bourse #MarchésFinanciers #euro #dollarS


CHOC DE SIMPLIFICATION

Le projet de loi sur « le droit à l’erreur est-il à la hauteur des ambitions ?
Lionel Fontagné / BFM Business / 27/11/2017 

Le projet de loi instaurant le « droit à l’erreur » et visant à simplifier les relations entre l’administration et les usagers, qu’il s’agisse des particuliers ou des entreprises, a été présenté lundi 27 novembre 2017 en conseil des ministres par le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. Avec ce projet de loi « pour un Etat au service d’une société de confiance », le gouvernement entend « réparer et transformer la relation entre les citoyens et l’administration’’. Selon Lionel Fontagné, interrogé le jour même sur BFM Business: « cette réforme a un sens et la dynamique est engagée. C’est un début de changement entre les administrations et les entreprises. On tend clairement vers une simplification administrative affirmée avec force et aidée par les évolutions techniques et technologiques. ».

#ChocDeSimplification #administration #Bercy #ComptesPublics


FINANCES LOCALES

Pourquoi les dépenses locales risquent de moins baisser ?
Alain Trannoy / Les Echos / 22/11/17 

Le président de la République, Emmanuel Macron, a récemment présenté devant plusieurs milliers de maires inquiets ses projets pour les collectivités locales, dont une refonte des impôts locaux, sans rien lâcher sur les économies qu’il leur demande. Le chef de l’Etat a souhaité pour 2020 la « mise en œuvre d’une refonte profonde de la fiscalité locale et notamment communale ». La suppression en trois ans de la taxe d’habitation pour 80% des Français « n’est que le premier acte d’une réforme ambitieuse des finances locales », a-t-il promis. Il a même laissé entendre que cette taxe pourrait disparaître à terme car si cet impôt « n’est pas bon pour 80% des ménages, il y a peu de chances qu’il soit bon pour les 20% restants ». Spécialiste des questions fiscales en lien avec la réforme des territoires, Alain Trannoy explique dans le quotidien Les Echos du mercredi 22 novembre 2017 pourquoi le « pacte girondin » proposé par le chef de l’Etat ne sera suffisant pour produire les effets escomptés.

A télécharger

#CongrèsMairesFrance #maires #FinancesCommunales #communes


FINANCES LOCALES

Quelle équation économique pour les communes françaises ?
Christian Saint-Etienne / franceinfo / 21-11-2017

Le président de la République, Emmanuel Macron, a récemment présenté devant le Centième Congrès des Maires de France les grands objectifs de la réforme fiscale qu’il ambitionne pour les communes à l’horizon 2020. Selon Christian Saint-Etienne, il y avait besoin de rationaliser les finances des collectivités locales. Le temps des réformes structurelles est venu. Selon l’économiste, l’une des inquiétudes des élus est de ne pas avoir de perspectives claires, notamment en matière d’investissements locaux. Une des solutions serait que l’Etat, en lien avec les collectivités locales, créé un fonds d’investissement national pour financier les grandes infrastructures d’avenir. Mais ni le président de la République, ni le Premier ministre n’ont jusqu’à présent tracé de perspectives en ce sens.


POLITIQUE ECONOMIQUE

Emmanuel Macron, le président des banques ?
Jean-Hervé Lorenzi / LCP / Lorenzi 21-11-2017

L’Assemblée nationale a récemment adopté le volet recettes du Projet de loi de Finances 2018. Un texte souvent qualifié, notamment par l’opposition, de « budget des riches ». La seule question qui vaille aux yeux de Jean-Hervé Lorenzi est de savoir si les mesures décidées aujourd’hui permettront d’améliorer une situation héritée des gestions gouvernementales précédentes. Mais, tout n’est pas à jeter dans les mesures prises ces dernières années. C’est notamment le cas du CICE qui, souligne Jean-Hervé Lorenzi, a permis de créer des emplois et devrait permettre d’en créer encore quelque 300.000 cette année. L’essentiel est donc de redonner à la France un appareil productif plus apte à répondre à la demande des Français, en favorisant notamment l’investissement.


Scénario noir pour 2018 : le risque peut venir des Etats-Unis
Patrick Artus / AGEFI TV / 21-11-2017

Les marchés financiers sont au plus haut. Certains battent même des records historiques, dont le Dow Jones, aux Etats-Unis. Cette situation présente-t-elle des risques ? Selon Patrick Artus, si problème il y a en 2018, cela viendra des Etats-Unis. Selon l’économiste, la vraie question est de savoir quelle croissance réelle l’économie américaine peut assurer. Les Etats-Unis sont aujourd’hui très près du plein emploi, ce qui représente un facteur de ralentissement de la croissance. Un autre facteur est à surveiller : le moment où les entreprises américaines cesseront de racheter leurs actions comme elles le font aujourd’hui, ce qui aurait pour conséquence une baisse des places financières. Les marchés américains et européens étant corrélés, un effet de contagion n’est pas à exclure.


Dépenses publiques : Macron fera-t-il mieux que François Hollande ?
Christian Saint-Etienne / Boursorama / 17-11-2017

L’heure n’est plus à invoquer l’héritage du précédent gouvernement, ou du précédent président de la République, mais de regarder comment l’actuel chef de l’Etat peut atteindre les objectifs de réduction de la dépense publique. Si la croissance économique semble redevenir un atout dans le jeu d’Emmanuel Macron, l’accentuation de la compétition fiscale en Europe est loin de lui faciliter la tâche. Selon Christian Saint-Etienne, pour l’instant, le président de la République ne peut faire mieux que son prédécesseur car les réformes annoncées, si elles sont ambitieuses, ne sont pas encore suivies d’actes concrets. Selon l’économiste, sans réforme structurelle des collectivités locales et des retraites, Emmanuel Macron ne parviendra pas à atteindre ses objectifs de réduction de la dépense publique


 

Sommet social européen: le modèle suédois, failles et succès d’un système social
Philippe Aghion / RFI / 17-11-2017

Y a-t-il, des leçons à retenir du modèle suédois ? Peut-être, mais à condition d’éviter les erreurs commises par Stockholm avec la réforme de l’éducation et la sécurité sociale. Pour Philippe Aghion, il faudrait plutôt s’inspirer des modèles scandinaves en général. Le Professeur au Collège de France associe la Suède à des pays comme le Danemark, la Norvège et la Finlande, estimant que qu’il faut prendre du modèle scandinave l’idée selon laquelle l’éducation doit être accessible à tous. Concernant la réforme du marché du travail, ce sont plutôt les Danois avec la flexisécurité, les allocations chômage très généreuses, mais conditionnées à la formation et le fait de ne pas refuser des emplois dans sa qualification. On peut réconcilier une économie d’innovation avec la mobilité et la protection sociale.


ENERGIE / INDUSTRIE

EDF a-t-elle encore un avenir ?  &  Comment sauver les villes moyennes ?
Jean-Hervé Lorenzi / franceinfo / 12-11-2017

L’action EDF a récemment été secouée à la bourse de Paris. L’énergéticien a prévenu : les perspectives de résultats ne seront au rendez-vous, ni cette année, ni l’an prochain. Jean-Hervé Lorenzi juge cette affaire « exaspérante ». Le président du Cercle des économistes explique en quoi une équation impossible est imposée à l’entreprise publique déjà endettée à hauteur de 37 milliards d’euros : obligation de réduire de manière significative la part du nucléaire dans sa production, démanteler certaines centrales et prolonger la durée d’autres, développer les énergies renouvelables, etc… « Cela n’est pas sérieux », insiste Jean-Hervé Lorenzi. Il faut calmer le jeu et être respectueux à la fois de l’environnement et… de l’entreprise.

#EDF #énergie #nucléaire #renouvelables


POLITIQUE ECONOMIQUE

Agnès Bénassy-Quéré / Le Debrief éco / franceinfo / 12-11-2017
Macron, six mois après l’Elysée, et après ?

Au cours de ses six premiers mois de gouvernance, le président de la République a imposé son tempo en termes de réformes. Les ordonnances réformant le Code du travail sont passées, et d’autres bouleversements se préparent. Pour Agnès Bénassy-Quéré, la mère des réformes concerne la formation. Formation initiale, enseignement scolaire, apprentissage tout au long de la vie pour permettre aux entreprises de trouver les compétences qu’elles cherchent, en vain. Quant aux finances publiques, la présidente déléguée du Conseil d’Analyse Economique estime que la maîtrise des dépenses publiques ne passe pas uniquement par des économies mais par des politiques publiques plus efficaces.

#réformes #CodeDuTravail #emploi #formation #apprentissage #DépensesPubliques #budget


REPRISE ECONOMIQUE

 

Les directeurs financiers sont en train de relancer la machine à investir
Jean-Paul Betbèze / Focus Cercle des économistes / 16-11-17

A l’heure où les signaux de reprise économique se multiplient, un indicateur émerge particulièrement : le moral des directeurs financiers. Généralement les premiers à serrer la vis dans les entreprises, ces DAF incitent désormais les patrons à lâcher la bride. Sur la base d’une enquête du cabinet Deloitte, Jean-Paul Betbeze explique que les directeurs financiers sont en train de relancer la machine à investir, avec de la dette bancaire, et semblent ne pas vraiment s’inquiéter d’une possible remontée des taux d’intérêt.

A télécharger


INNOVATION

Economie des institutions, de l’innovation et de la croissance
Philippe Aghion / Collège de France / 31/10/2017

L’innovation peut contribuer aux inégalités tout en haut de l’échelle des revenus, mais des travaux récents montrent qu’elle n’augmente pas l’inégalité globale mesurée par l’écart vis-à-vis de l’égalité parfaite. Selon Philippe Aghion, titulaire de la Chaire « Economie des institutions,de l’innovation et de la croissance », l’innovation présente l’avantage d’être un facteur de mobilité sociale car elle permet le remplacement d’anciennes activités par de nouvelles activités et l’émergence de nouveaux talents. Cela distingue l’innovation d’autres sources de hauts revenus comme les rentes de situation et les barrières à l’entrée érigées par les monopoles en place, qui augmentent  l’inégalité  globale en même temps qu’elles réduisent la mobilité sociale. Lors d’un cours au Collège de France, Philippe Aghion montre comment l’innovation permet de repousser les limites du possible, tant sur le plan technologique que social.

#innovation #croissance #emploi #égalités #inégalités #ubérisation



Agenda international Décembre 2017

1/12 – Journée mondiale de lutte contre le sida.

4/12
– BRUXELLES – Réunion des ministres des Finances de la zone euro qui doivent désigner le nouveau président de l’Eurogroupe.
– BRUXELLES – Nouvelle comparution du dirigeant séparatiste catalan  Carles Puigdemont devant un juge chargé d’examiner le mandat d’arrêt émis par l’Espagne à son encontre
– NAIROBI – Réunion de l’Assemblée des Nations unies sur l’environnement, organe décisionnel le plus important au monde sur les questions environnementales (jusqu’au 6).
– SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Procès sur les vols de technologie dans les voitures autonomes entre les entreprises Waymo et Uber.

6/12 – NEW YORK (Etats-Unis) – Le magazine Time annonce sa « personnalité de l’année ».

7/12
– ANKARA – Début du principal procès de Selahattin Demirtas, chef de file du principal parti prokurde turc, accusé notamment d’appartenir à une organisation terroriste.
– BERLIN – Congrès des sociaux -démocrates allemands (SPD) en pleine crise politique.

10/12
– OSLO – Cérémonie de remise du Nobel de la paix.
– STOCKHOLM – Cérémonie de remise des prix Nobel de médecine, chimie, physique, littérature et économie
– GAZA – Nouvelle date butoir pour une prise totale des pouvoirs par l’Autorité palestinienne dans la bande de Gaza, jusqu’alors gouvernée sans partage par le Hamas islamiste.

11/12 – LOS ANGELES (Etats-Unis) – Annonce des nominations pour les Golden Globes.

12/12 – PARIS – Sommet d’étape sur la lutte contre le réchauffement climatique, deux ans jour pour jour après l’accord de Paris.

14/12
– BRUXELLES – Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE (et le 15, sommet sur l’avenir de l’euro à 27).
– LOS ANGELES (Etats-Unis) – Sortie de l’épisode VIII de Star Wars, « The last Jedi » ( » les derniers Jedi »).

16/12 – AFRIQUE DU SUD – 54e conférence nationale du Congrès national africain (ANC), qui doit élire à sa tête le successeur de Jacob Zuma (jusqu’au 20).

17/12
– BAÏKONOUR (Kazakhstan) – Décollage d’une fusée Soyouz pour la Station spatiale internationale avec trois spationautes à son bord.
– SANTIAGO DU CHILI – Second tour de l’élection présidentielle.

18/12 – BRUXELLES – Procès prévu de Salah Abdeslam, impliqué dans les attaques du 13 novembre 2015 à Paris, pour une fusillade sur des policiers à Bruxelles en mars 2016 (jusqu’au VENDREDI 22, avec relâche le MERCREDI 20).

21/12 – ESPAGNE – Elections régionales en Catalogne.

25/12 – CITE DU VATICAN – Le pape adresse sa bénédiction Urbi et Orbi pour Noël.

Sports

1/12
– ALLEMAGNE – Championnats du monde de handball féminin (jusqu’au 17).
– MOSCOU – Tirage au sort au Kremlin de la Coupe du monde de football, organisée en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018.

Anniversaires

3/12 – 50e anniversaire de la première greffe du coeur en Afrique du sud par le professeur Christian Barnard.

6/12 – 100e anniversaire de l’indépendance de la Finlande.

10/12 – 1er anniversaire du double attentat qui a fait 44 morts, pour la plupart des policiers, aux abords du stade du club de football de Besiktas en Turquie.

13/12 – 80e anniversaire du sac de Nankin par les troupes japonaises, qui aurait fait 300.000 morts parmi la population civile chinoise.

19/12 – Il y a un an, un attentat perpétré au volant d’un camion faisait 12 morts sur un marché de Noël à Berlin.

22/12 – Il y a un an, le régime syrien reprenait le contrôle total d’Alep, remportant sa plus grande victoire face aux rebelles depuis le début de la guerre en 2011.

25/12 – Il y a un an, un avion militaire russe s’abîmait en mer Noire, près de la station balnéaire de Sotchi, avec 92 personnes à son bord, dont 60 membres des Choeurs de l’Armée Rouge.

 

Les Thématiques