30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

30 nuances d’Eco – 1 et 2

2018 s’achève sur de multiples records pour les places financières internationales. Est-ce un augure particulier pour 2018 ? Les avis semblent unanimes : la volatilité sera très probablement la constante sur les bourses mondiales. Mais le regard des opérateurs et des autorités monétaires et financières est ailleurs. Tous les yeux sont tournés vers le bitcoin. Monnaie virtuelle et alternative pour les uns, véritable actif spéculatif pour les autres… la petite bête qui grossit enthousiasme ou effraie selon les cas. Sommes-nous au bord de l’explosion de la bulle bitcoin, comme certains voient, ou non, venir une explosion de la bulle financière des GAFAM ? Ces questions animeront l’année qui va bientôt commencer.

Le secteur financier ne sera pas le seul sujet de réflexion l’année prochaine, loin s’en faut. Ordonnances réformant le Code du travail, fiscalité, relations avec les communes, premières séances de discussions sur la réforme l’apprentissage notamment… les premières réformes ont été menées tambour battant au cours des six premiers mois du quinquennat Macron. D’autres chantiers sont en cours, et non des moindres : SMIC, formation, retraites, assurance chômage… la liste n’est pas exhaustive et sera complétée au fil des prochains mois.

Le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus complexe. Nous sommes au XXIe siècle et les avancées technologiques se disputent les grandes unes de l’actualité avec la pauvreté dans le monde. Parce que ce monde est de plus en plus difficile à décrypter, l’analyse et la science économique sont plus jamais nécessaires et utiles à notre société. Donner les clefs pour comprendre tous les sujets ici évoqués est la vocation première du Cercle des économistes. En clair : alimenter un débat économique serein et structuré.

A la veille de 2018, formulons le souhait de vous offrir, à travers cette nouvelle revue économique du Cercle des économistes subtilement appelée « 30 nuances d’Eco « , les éclairages et décryptages précieux, pour comprendre notre environnement, toujours plus moderne, pourtant toujours plus rude.

Bonne lecture, excellentes fêtes de fin d’année.

30 NUANCES D’ECO par les MEMBRES DU CERCLE DES ECONOMISTES

 

PARADIS FISCAUX

Paradis fiscaux : la Tunisie et les îles Caïmans, même combat ?

Jean-Hervé Lorenzi, Christian de Boissieu, Olivier Pastré / Les Echos –/20/12/2017

Responsables économiques et politiques tunisiens ont rejeté la décision de l’Union européenne d’inscrire leur pays sur sa liste noire des paradis fiscaux, jugeant cette classification « dangereuse ». Selon Jean-Hervé Lorenzi, Christian de Boissieu et Olivier Pastré, sur le principe, l’établissement d’une telle liste constitue une avancée majeure en matière de lutte contre la fraude fiscale et le blanchiment. Mais, même s’il paraît difficile d’affirmer que la Tunisie constitue un modèle absolu de vertu en matière de gouvernance économique et politique, pointer du doigt ce pays est pour le moins contradictoire.

#ParadisFiscaux #EvasionFiscale #OptimisationFiscale #fiscalité


BANQUES

Arrêtons les faux débats sur les réserves de banques stockées à la BCE

Patrick Artus / Challenges / 20/12/2017

Jeudi 14 décembre 2017, la Banque centrale européenne a laissé ses taux d’intérêt inchangés. Comme attendu, l’institution de Francfort a maintenu son principal taux de refinancement à zéro, tandis que les banques continuent de payer un intérêt négatif de 0,40% pour les liquidités dont elles n’ont pas d’utilité immédiate. Patrick Artus reconnaît qu’une bonne partie de l’argent injecté dans l’économie réelle depuis la crise a fini sa course en réserves pour les banques, mais, pour autant, on ne peut pas estimer que la politique de la BCE soit un échec.

#banques #SystèmeBancaire #BCE #Francfort #BanquesCentrales


ECONOMIE NUMERIQUE / GAFA

Il n’y a pas de bulle sur les GAFA

Patrick Artus – Boursorama / Ecorama – 20/12/2017

Les marchés financiers ont le vent en poupe, particulièrement aux Etats-Unis. Pourquoi les actions américaines sont aujourd’hui si chères ? Patrick Artus l’explique par la spécificité américaine du moment : les entreprises américaines rachètent leurs actions pour rémunérer leurs actionnaires. Ceci détruit environ 3% du nombre d’actions chaque année aux Etats-Unis. Dans ce contexte, les GAFAM s’en sortent bien, sans toutefois contribuer à la valorisation du marché. Il n’y a donc pas, pour l’instant, de bulle sur ces géants d’internet.

#GAFA #internet #numérique #google #amazon #facebook #apple


NUMERIQUE – INTERNET

« Si le CNNum ne peut pas comporter de voix divergentes de celles du gouvernement, cela ne m’intéresse pas ».

Pierre-Yves Geoffard – Libération – 19/12/2017

La quasi-totalité des membres du Conseil national du numérique (CNNum) a démissionné mardi 19 décembre 2017, en protestation contre le gouvernement qui contestait la composition d’une instance relancée il y a à peine une semaine. La nouvelle présidente, Marie Ekeland, a la première annoncé son départ, suivie de 25 autres membres du Conseil, après la polémique suscitée par la présence de l’essayiste Rokhaya Diallo et du rappeur Axiom en son sein. Pierre-Yves Geoffard fait partie des démissionnaires. Il explique sa décision en dénonçant l’impossible débat d’idées aujourd’hui en France, débat pourtant utile pour faire progresser intelligemment la réflexion.

#CNNum #EconomieNumérique


INTERNET

La CNIL met en demeure WhatsApp sur ses transmissions de données à Facebook

Françoise Benhamou – BFM Business  – 18/12/2017

La Commission Nationale Informatique et Liberté a mis en demeure WhatsApp de se conformer à la loi française pour procéder au transfert des données de ses utilisateurs à sa maison mère. La Cnil a, en effet, constaté que la messagerie électronique transmet à Facebook les numéros de téléphone et les informations relatives aux habitudes d’utilisation des ses utilisateurs, sans recueillir leur consentement préalable, et sans qu’ils puissent s’y opposer autrement qu’en supprimant leur compte. Elle a donné un délai de trois mois à l’entreprise américaine pour se mettre en règle.

#NeutralitéDuNet #internet #numérique #digital


FINANCE – BITCOIN

Bitcoin côté à Chicago, et après ?

Jean-Paul Betbeze – Boursorama – 18/12/2017

Vendredi 15 décembre, Etats membres, et parlementaires de l’Union européenne, se sont mis d’accord pour renforcer la lutte contre le blanchiment sur les plates-formes d’échange du bitcoin. L’actualité des dernières semaines a montré la montée en puissance de cette monnaie virtuelle qui en cache d’autres. Pour Jean-Paul Betbeze, mi monnaie, mi produit financier, le bitcoin est un nouvel animal obtenu notamment par un croissement de la puissance de calcul des ordinateurs et la faible rentabilité des placements monétaires et obligataires. L’économiste explique pourquoi une normalisation semble inéluctable.

#bitcoin #chicago #MarchésFinanciers #cryptomonnaie #MonnaieVirtuelle #spéculation #régulation


CROISSANCE – EMPLOI

Jean-Hervé Lorenzi – Sixièmes Dialogues Atlantiques de Marrakech – 15/12/2017

Emplois perdus, emplois gagnés: les transitions de la main-d'œuvre dans un contexte d'automatisation
La croissance sans emploi devient une préoccupation majeure, tant dans les économies industrialisées que dans celles en développement. 
Bien que plusieurs pays aient été capables d’obtenir des chiffres de croissance solides et soutenus, beaucoup luttent afin de créer suffisamment 
d'emplois pour leur population. Et lorsqu’ils y parviennent, ils enregistrent un écart de rémunération croissant entre les travailleurs qualifiés et les 
travailleurs moins qualifiés. L'automatisation est-elle le principal facteur de destruction des emplois ? La mondialisation est-elle à blâmer ? 
Les fondements sociaux et politiques de nos économies sont-ils en danger ? Quelles solutions ? 
Sur la base d’un rapport du cabinet McKinsey (Jobs lost, jobs gained : workforce transitions in a time of automation), 
Jean-Hervé Lorenzi relève que l’automatisation pourrait, effectivement, remplacer une part significative des travailleurs d’ici 2030. 
Mais la hausse des salaires, des investissements en infrastructures et dans l’énergie pourrait potentiellement créer des millions de 
nouveaux emplois. Y aura-t-il assez de travail dans le futur ? Jusqu’à 375 millions de personnes pourraient être contraintes de 
changer de catégorie professionnelle, avec une part plus importante pour les pays développés. Les travailleurs auront donc 
besoin de nouvelles compétences.

SOCIETE / PAUVRETE

La captation de la croissance par les plus riches est-elle dangereuse ?

Christian Saint-Etienne – Ecorama / Boursorama 15/12/2017

Les inégalités se sont fortement creusées dans le monde depuis les années 1980, en particulier aux Etats-Unis. C’est ce qui ressort d’un rapport publié mi-décembre par une centaine d’économistes dans le monde qui s’inquiètent d’une possible aggravation du phénomène à l’horizon 2050. Pour Christian Saint-Etienne, le fait qu’il y ait des inégalités n’est pas nouveau en soi. Il estime que la vraie question concerne la montée de ces inégalités et ce qu’elle implique. Le niveau atteint est-il nocif pour la croissance économique ?

#pauvreté #croissance #inégalités


EUROPE

La reprise dans la zone euro est solide

Laurence Boone – Les Echos – 14/12/2017

Selon l’INSEE, les indicateurs conjoncturels en Europe sont au vert. Pour la France, l’Institut national de la statistique vient même de relever pour la deuxième fois sa prévision de croissance pour 2017. Laurence Boone est en phase avec cette analyse. Elle estime que la reprise que connaît la zone euro repose sur des bases solides, mais que l’économie française profite moins de l’essor des échanges mondiaux que d’autres membres de la zone euro, ce qui, ajouté à des problèmes de formation et d’apprentissage, pèse sur l’emploi.

#europe #ZoneEuro #croissance #conjoncture #euro


POLITIQUE BUDGETAIRE / PAUVRETE

Le rôle majeur de la dépense publique en France

Jean Pisani-Ferry – Le Monde – 14/12/2017

Le revenu moyen des 1 % les plus riches a progressé de 98 % entre 1983 et 2014, contre 31 % pour le reste de la population. Le dernier rapport du WID.word publié le 14  décembre 2017 est éloquent. Dans une enquête réalisée par France stratégie, alors dirigé par Jean-Pisani-Ferry, en 2016, un tiers des Français interrogés s’inquiétait de sombrer un jour dans la pauvreté. Une déprime d’autant plus paradoxale que l’Hexagone demeure l’un des Etats les plus égalitaires au monde et où la dépense publique occupe un rôle majeur.

#pauvreté #croissance #inégalités


RISQUE

Jean-Hervé Lorenzi – Conférence CORA – 14-12-2017

Du principe de précaution à la protection, reste-t-il une place pour la prévention et la responsabilisation ?

La responsabilité à l’heure du véhicule connecté : doit-on déresponsabiliser les conducteurs au nom de leur profession ; faut-il rendre la prévention obligatoire ? Les nouvelles technologies, notamment, posent de nouvelles questions en matière assurantielle. Ne pas rejeter la nouveauté mais l’accompagner. Face à ces nouveaux enjeux, l’assurance est un mécanisme qui permet d’atteindre des objectifs politiques et sociaux de première importance, sans oublier la rentabilité. L’idée est de tendre vers une prise en compte universelle des victimes, quelles que soient les causes et les circonstances. L’esprit de la Loi Badinter de 1985 – sur l’amélioration de la situation des victimes – souffle encore sur un secteur en pleine mutation et en pleine réflexion sur son avenir.


ECONOMIE NUMERIQUE

PME et ETI : l’urgence numérique

Françoise Benhamou – Les Echos – 13/12/2017

La French Tech est une très belle réussite. L’effort public et privé pour accompagner les start-up, les financer, les aider à franchir les étapes de leur développement, est considérable. Mais un trop grand nombre de dirigeants de PME et d’entreprises de taille intermédiaire n’ont toujours pas de vision de la transformation numérique de leur entreprise. Selon Françoise Benhamou, il faut dépasser quatre handicaps concernant la connexion, la qualité de service, le positionnement stratégique et le financement.

#EconomieNumérique #PME #ETI #entreprise


INDUSTRIE / EMPLOI

Schumpeter et les robots : le cas de la France

Patrick Artus – Génération libre / Alternative libertés – 12/12/2017

L’analyse économique l’a démontré à plusieurs reprises : la France est prise au piège d’une production manufacturière de milieu de gamme, à laquelle s’ajoute un coût du travail particulièrement élevé. Mais alors que la robotisation est indispensable pour assurer une montée en gamme, nous continuons à prendre du retard par rapport aux pays de l’OCDE. La France a un gigantesque problème de compétences, le niveau de formation est l’un des freins à la montée en gamme de l’économie française, estime Patrick Artus.

#robots #robotisation #EconomieDisruptive #disruption #industrie #emplois


BOURSE

2018, l’année « où l’on se rue vers le bar pour commander les quatre dernière bières » ?

Patrick Artus – Investir – 14/12/2017

L’année 2018 sera-t-elle à l’image de 2017 sur les marchés financiers ? Décembre est un gros mois pour les milieux financiers. C’est la période de l’année où les banques d’affaires, les assureurs et les maisons de gestion présentent leurs prévisions boursières pour l’année à venir. Ces derniers mois, les bourses internationales ont volé de record en record. Consensus autour d’un pronostic : les actions vont encore monter un peu l’an prochain, mais gare à la volatilité.

#bourse #MarchésFinanciers #actions #obligations


SCIENCE ECONOMIQUE – PRIX MEILLEUR JEUNE ECONOMISTE

 

La science économique doit rester en mouvement

Jean-Hervé Lorenzi et André Cartapanis – Le Monde – 13/12/2017

Le monde dans lequel nous vivons est difficile à saisir. Les prévisions à moyen terme sont l’objet de discordes ou de controverses, tout particulièrement à propos du régime de croissance d’après-crise, ou des nouvelles formes de concurrence sur les marchés touchés par la révolution numérique. Dans une tribune à l’occasion du lancement de l’édition 2018 du Prix du meilleur jeune économiste, les économistes André Cartapanis et Jean-Hervé Lorenzi estiment qu’il est plus que jamais nécessaire d’ouvrir la discipline vers les autres sciences sociales.

#PolitiqueEconomique #ScienceEconomique #recherche


FINANCE CLIMAT

Exigeons la fin immédiate des investissements dans l’énergie fossile

Lionel Fontagné – 12/12/2017

Mardi 19 décembre 2017, le Parlement a définitivement adopté, par un ultime vote à main levée de l’Assemblée nationale, le projet de loi sur la fin de la recherche et l’exploitation des hydrocarbures en France d’ici 2040. Quelques jours auparavant, était organisé à Paris le sommet « Finance Climat ». L’occasion pour un groupe d’économistes d’appeler à la fin immédiate des investissements dans la production des énergies et des infrastructures fossiles. Encouragement à une augmentation massive dans les énergies renouvelables et la finance verte.

#climat #environnement #finances #PolitiquesBudgétaires #FinanceVerte #GreenBonds


CROISSANCE

Pourquoi la croissance française est-elle si faible ?

Christian Saint-Etienne – Le Monde – 12/12/2017

Selon les dernières prévisions de la Commission européenne, la croissance cumulée au cours des cinq années 2014-2018 sera proche de 11 % pour les dix-huit partenaires de la France dans la zone euro, mais de seulement 6,7 % en France. Pourtant, à la fin de 2018, Emmanuel Macron et l’optimisme qu’il provoque, auront gouverné depuis plus de dix-huit mois ! Et les années 2014-2016 ont été celles du virage « pro-business » de François Hollande. Selon Christian Saint-Etienne, Paris doit lancer en urgence un plan « Made in France 2025 » pour rééquiper en robotique toutes ses branches industrielles afin de remonter en gamme et en qualité.

#croissance #conjoncture #budget #PolitiquesPubliques


POLITIQUE MONETAIRE

Les taux longs américains annoncent-ils une récession ?

Jean-Paul Pollin – Boursorama – 11/12/2017

Mercredi 13 décembre 2017, la Banque centrale américaine a relevé ses taux d’intérêt pour la troisième fois de l’année. Comme le prévoyaient les marchés, les taux ont été relevés pour s’établir dans la fourchette de 1,25% à 1,50%. La Fed s’attend à une croissance nettement plus soutenue en 2018 et à un taux de chômage tombant sous la barre des 4%. Au moment où l’économie des Etats-Unis tourne à plein régime, et qu’une relance fiscale, voulue par Donald Trump, se profile à l’horizon, Jean-Paul Pollin donne quelques clefs permettant d’anticiper les possibles conséquences de la politique monétaire américaine sur la marche des affaires.

#taux #PolitiqueMonétaire #BCE #BanquesCentrales #inflation


CLIMAT

Les déclarations des grands groupes pour protéger le climat sont-elles crédibles et suffisantes ?

Patrick Artus – BFM Business – 11/12/2017

Une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que de nombreux responsables d’ONG, se sont récemment retrouvés à Paris pour un sommet sur le climat, le One Planet Summit. Deux ans après la COP21, où en est-on des engagements pris par les États et les entreprises ? Les déclarations des grands groupes pour protéger le climat sont-elles crédibles et suffisantes ? Pour Patrick Artus, le bilan actuel est relativement inquiétant car il n’est pas sur la trajectoire des accords de Paris définis lors de la COP21. Le problème est mal pris. D’abord par la réglementation, puis par des aides totalement dispersées. La seule solution de coordonner l’ensemble est de fixer correctement un prix pour la tonne de carbone.

#climat #CO2 #OnePlanetSummit #COP21 #environnement


LOI DE FINANCES 2018

La fiscalité en faveur de l’investissement

Jean-Hervé Lorenzi /11/12/2017 –  Grand Débat 2017 de l’ANACOFI

Réorienter l’épargne vers les entreprises, comment faire ? Le gouvernement réfléchit à la question et un projet de loi est prévu pour le printemps prochain. L’épargne des ménages est conséquente en France mais elle n’est pas utilisée pour l’investissement et le financement à long terme de l’économie tricolore. Selon Jean-Hervé Lorenzi, il va falloir transformer l’essai de  la loi de finance 2018 qui est déjà caractérisée par la suppression de l’ISF, une augmentation de la CSG conjuguée à une baisse de charges sociales salariales et l’idée d’une fiscalité quasi commune à tous les produits financiers. Un texte qui devrait permettre de pousser la croissance. Les mesures vont dans le sens de l’investissement.


#investissements #budget2018 #croissance #fiscalité


RETRAITES / INDUSTRIE

Quel avenir pour nos retraites ? / Industrie française : faut-il un nouveau plan choc ?

Jean Pisani-Ferry – franceinfo – 10/12/2017

Toutes les réformes des retraites ont été difficiles. Pendant la campagne pour la dernière élection présidentielle, le débat était de savoir s’il fallait faire une réforme du financement ou une réforme du système. Aujourd’hui, l’objectif est d’aboutir à un régime de retraites universel, commun aux secteurs privé et public, plus équitable. Mais, comme lors de toutes réformes, il y aura, de toute façon, des gagnants et des perdants. Cette fois s’appliquer sur dix ans pour en atténuer les effets. Quant au choc industriel : tous les pays se sont désindustrialisés mais la France plus que d’autres. Aujourd’hui, notre commerce extérieur est un frein à l’emploi et la croissance. Que faire ? Jean Pisani-Ferry ébauche les pistes possibles et souhaitables.

#retraites #ProtectionSociale #PolitiquesPubliques #industrie #désindustrialisation


PARADIS FISCAUX

Tunisie-Liste noire : « surréaliste » et « irresponsable »

Olivier Pastré – African Manager – 08/12/2017

L’Union européenne a mis 17 pays à l’index, l’OCDE un seul et l’ONG Oxfam appelle à en épingler 35 : les listes noires se multiplient pour lutter contre les paradis fiscaux, quitte à créer de la confusion sur les critères à respecter. Selon Olivier Pastré, « le classement de la Tunisie par l’UE en tant que paradis fiscal est surréaliste ». Il faut amender cette liste et recommander aux responsables tunisiens de mieux communiquer pour remédier à cette situation.

#ParadisFiscaux #EvasionFiscale #OptimisationFiscale #fiscalité


SMIC

Gel du SMIC ? Tout ce qu’il faut savoir pour se faire un avis sur un casse-tête 100% Made in France

Jean-Paul Betbeze – Atlantico – 06/12/2017

Dans un rapport transmis récemment aux partenaires sociaux, un groupe d’experts recommande de modifier la formule de revalorisation du SMIC. La proposition fait débat tant le gel du salaire minimum serait une révolution copernicienne en France.  Selon Jean-Paul Betbeze, la logique française actuelle n’est pas seulement celle de l’indexation du SMIC sur l’inflation, mais plus celle de la baisse des charges. Le CICE a permis la baisse des charges internes, largement dans les services, avec creusement du déficit public à la clef, mais sans effet sur le commerce extérieur. Le CICE, c’est de la dette publique qui soutient l’emploi au SMIC ou proche du SMIC. D’où l’idée d’arrêter cette « logique », en sanctifiant la baisse des charges

#SMIC #salaire #PouvoirDachat #rémunération


POLITIQUE ECONOMIQUE

Ce qu’Emmanuel Macron devrait faire de la croissance s’il souhaite s’occuper de sa réélection

Jean-Paul Betbeze – Betbezeconseil.com – 04/12/2017

Depuis longtemps, la question n’est plus de savoir si le temps des réformes est arrivé, il fait déjà son œuvre. Ordonnances réformant le Code du travail, fiscalité… les six premiers mois du quinquennat Macron ont été chargés. 2018 s’annonce tout aussi prolifique en termes d’évolutions. Pour Jean-Paul Betbeze, Emmanuel Macron a deux ans devant lui pour continuer à soutenir les profits des entreprises, donc l’investissement et l’emploi, pour surveiller les salaires et l’inflation, pour encourager l’épargne en actions et surtout pour réduire très fortement le déficit budgétaire et assainir les comptes sociaux. C’est aujourd’hui que l’économie française a enfin de bonnes perspectives pour renforcer ses capacités de résistance face à un ralentissement qui se prépare, un jour ou l’autre, et à une crise financière et boursière qui menace, de plus en plus. C’est aujourd’hui que notre pays doit creuser l’écart.

#croissance #conjoncture #EmmanuelMacron #ElectionPrésidentielle #Elysée


BITCOIN

Bitcoin : bulle spéculative ou révolution financière ?

Bertrand Jacquillat – RFI – 04/12/2017

Jusqu’où ira la folie bitcoin ? Monnaie alternative pour les uns, actif spéculatif pour les autres, le bitcoin s’envole, se calme, reprend des couleurs, suscitant autant d’enthousiasme que de craintes en tous genres. Pour Bertrand Jacquillat, il faut replacer le sujet dans l’environnement financier actuel. Nous sommes au 115e mois de cycle économique et financier en hausse aux Etats-Unis, par ailleurs nous avons la plus forte hausse des bourses juste avant 1929. Le climat économique est très optimiste. Le bitcoin est un système qui pourrait supplanter les grandes monnaies à un horizon assez lointain.

#bitcoin #cryptomonnaie #MonnaieVirtuelle #spéculation #régulation


REGULATION

 

Régulation économique : quels secteurs réguler et comment ?

Anne Perrot – Note du Conseil d’Analyse Economique n°44 – Décembre 2017

Depuis les années quatre-vingt, les autorités indépendantes de régulation (telles que l’ARCEP dans les télécommunications) se sont multipliées, en France comme dans d’autres pays d’Europe. Ce mouvement a accompagné l’ouverture à la concurrence de secteurs autrefois en monopole public, notamment dans les transports et l’énergie. Ces autorités sont parfois accusées d’être trop nombreuses. Les auteurs de cette note du CAE, dont Anne Perrot, éclairent le débat en répondant à de nombreuses questions : Quel est le bon niveau de spécialisation ? Faut-il réguler au niveau national ou plutôt européen ? Comment assurer l’indépendance de ces autorités ? Face à la révolution numérique, la régulation économique doit-elle être repensée ? Etc.

#régulation #arcep #MarchésFinanciers #CAE


I. du 12 au 28 novembre 2017

BANQUES

L’avenir des banques face à la vague numérique, l’exemple de la Société Générale
Jean-Paul Pollin / franceinfo / le 28/11/2017 

900 emplois supprimés et 300 agences fermées d’ici 2020 : la Société Générale vient de dévoiler sa nouvelle feuille de route stratégique pour les trois prochaines années. Par ce plan, la banque généraliste veut se donner les moyens de participer, à terme, à la consolidation du système bancaire européen. En a-t-elle les moyens ? Quel est le contexte général du secteur bancaire et, surtout, quel réel impact du numérique sur le métier de banquier ? Mercredi 28 novembre, Jean-Paul Pollin livrait son analyse sur l’antenne de franceinfo


MARCHES FINANCIERS

Mifid 1 est mort, vive Mifid2
Bertrand Jacquillat / Le Nouvel Economiste / 28/11/2017

La nouvelle réglementation européenne des marchés financiers entre en vigueur le 1er janvier 2018. L’une de ses dispositions concerne ce que l’on appelle la « recherche actions », qui revient à analyser la pertinence financière des sociétés cotées afin de déterminer leur attrait pour les investisseurs. Selon Bertrand Jacquillat, outre la clarification tarifaire et de fonctionnement, la réforme va permettre à chacun des acteurs concernés de disposer d’informations de meilleure qualité et en quantité moindre.

#MarchésFinanciers #bourses #réglementation #régulation


BOURSE

Y-a-t-il un retournement boursier ?
Valérie Mignon / Boursorama / 27/11/2017

Les principales bourses européennes et mondiales évoluent en ordre dispersé, tiraillées entre des indicateurs économiques encourageants et l’impact du rebond de l’euro. Malgré tout, dans leur ensemble, les marchés financiers frôlent leurs records et des plus hauts historiques. Sommes-nous prêts de l’explosion d’une bulle financière ? La situation est tendue et « très complexe », explique Valérie Mignon, qui n’exclue pas le spectre d’un retournement, tant se mêlent les facteurs pouvant jouer en sens contraire : incertitudes politiques et géopolitiques, perspectives de croissance favorables, inflation peu élevée, …», déclare Valérie Mignon sur le site Boursorama le lundi 27 novembre 2017 .

A télécharger

#bourse #MarchésFinanciers #euro #dollarS


CHOC DE SIMPLIFICATION

Le projet de loi sur « le droit à l’erreur est-il à la hauteur des ambitions ?
Lionel Fontagné / BFM Business / 27/11/2017 

Le projet de loi instaurant le « droit à l’erreur » et visant à simplifier les relations entre l’administration et les usagers, qu’il s’agisse des particuliers ou des entreprises, a été présenté lundi 27 novembre 2017 en conseil des ministres par le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. Avec ce projet de loi « pour un Etat au service d’une société de confiance », le gouvernement entend « réparer et transformer la relation entre les citoyens et l’administration’’. Selon Lionel Fontagné, interrogé le jour même sur BFM Business: « cette réforme a un sens et la dynamique est engagée. C’est un début de changement entre les administrations et les entreprises. On tend clairement vers une simplification administrative affirmée avec force et aidée par les évolutions techniques et technologiques. ».

#ChocDeSimplification #administration #Bercy #ComptesPublics


FINANCES LOCALES

Pourquoi les dépenses locales risquent de moins baisser ?
Alain Trannoy / Les Echos / 22/11/17 

Le président de la République, Emmanuel Macron, a récemment présenté devant plusieurs milliers de maires inquiets ses projets pour les collectivités locales, dont une refonte des impôts locaux, sans rien lâcher sur les économies qu’il leur demande. Le chef de l’Etat a souhaité pour 2020 la « mise en œuvre d’une refonte profonde de la fiscalité locale et notamment communale ». La suppression en trois ans de la taxe d’habitation pour 80% des Français « n’est que le premier acte d’une réforme ambitieuse des finances locales », a-t-il promis. Il a même laissé entendre que cette taxe pourrait disparaître à terme car si cet impôt « n’est pas bon pour 80% des ménages, il y a peu de chances qu’il soit bon pour les 20% restants ». Spécialiste des questions fiscales en lien avec la réforme des territoires, Alain Trannoy explique dans le quotidien Les Echos du mercredi 22 novembre 2017 pourquoi le « pacte girondin » proposé par le chef de l’Etat ne sera suffisant pour produire les effets escomptés.

A télécharger

#CongrèsMairesFrance #maires #FinancesCommunales #communes


FINANCES LOCALES

Quelle équation économique pour les communes françaises ?
Christian Saint-Etienne / franceinfo / 21-11-2017

Le président de la République, Emmanuel Macron, a récemment présenté devant le Centième Congrès des Maires de France les grands objectifs de la réforme fiscale qu’il ambitionne pour les communes à l’horizon 2020. Selon Christian Saint-Etienne, il y avait besoin de rationaliser les finances des collectivités locales. Le temps des réformes structurelles est venu. Selon l’économiste, l’une des inquiétudes des élus est de ne pas avoir de perspectives claires, notamment en matière d’investissements locaux. Une des solutions serait que l’Etat, en lien avec les collectivités locales, créé un fonds d’investissement national pour financier les grandes infrastructures d’avenir. Mais ni le président de la République, ni le Premier ministre n’ont jusqu’à présent tracé de perspectives en ce sens.


POLITIQUE ECONOMIQUE

Emmanuel Macron, le président des banques ?
Jean-Hervé Lorenzi / LCP / Lorenzi 21-11-2017

L’Assemblée nationale a récemment adopté le volet recettes du Projet de loi de Finances 2018. Un texte souvent qualifié, notamment par l’opposition, de « budget des riches ». La seule question qui vaille aux yeux de Jean-Hervé Lorenzi est de savoir si les mesures décidées aujourd’hui permettront d’améliorer une situation héritée des gestions gouvernementales précédentes. Mais, tout n’est pas à jeter dans les mesures prises ces dernières années. C’est notamment le cas du CICE qui, souligne Jean-Hervé Lorenzi, a permis de créer des emplois et devrait permettre d’en créer encore quelque 300.000 cette année. L’essentiel est donc de redonner à la France un appareil productif plus apte à répondre à la demande des Français, en favorisant notamment l’investissement.


Scénario noir pour 2018 : le risque peut venir des Etats-Unis
Patrick Artus / AGEFI TV / 21-11-2017

Les marchés financiers sont au plus haut. Certains battent même des records historiques, dont le Dow Jones, aux Etats-Unis. Cette situation présente-t-elle des risques ? Selon Patrick Artus, si problème il y a en 2018, cela viendra des Etats-Unis. Selon l’économiste, la vraie question est de savoir quelle croissance réelle l’économie américaine peut assurer. Les Etats-Unis sont aujourd’hui très près du plein emploi, ce qui représente un facteur de ralentissement de la croissance. Un autre facteur est à surveiller : le moment où les entreprises américaines cesseront de racheter leurs actions comme elles le font aujourd’hui, ce qui aurait pour conséquence une baisse des places financières. Les marchés américains et européens étant corrélés, un effet de contagion n’est pas à exclure.


Dépenses publiques : Macron fera-t-il mieux que François Hollande ?
Christian Saint-Etienne / Boursorama / 17-11-2017

L’heure n’est plus à invoquer l’héritage du précédent gouvernement, ou du précédent président de la République, mais de regarder comment l’actuel chef de l’Etat peut atteindre les objectifs de réduction de la dépense publique. Si la croissance économique semble redevenir un atout dans le jeu d’Emmanuel Macron, l’accentuation de la compétition fiscale en Europe est loin de lui faciliter la tâche. Selon Christian Saint-Etienne, pour l’instant, le président de la République ne peut faire mieux que son prédécesseur car les réformes annoncées, si elles sont ambitieuses, ne sont pas encore suivies d’actes concrets. Selon l’économiste, sans réforme structurelle des collectivités locales et des retraites, Emmanuel Macron ne parviendra pas à atteindre ses objectifs de réduction de la dépense publique


 

Sommet social européen: le modèle suédois, failles et succès d’un système social
Philippe Aghion / RFI / 17-11-2017

Y a-t-il, des leçons à retenir du modèle suédois ? Peut-être, mais à condition d’éviter les erreurs commises par Stockholm avec la réforme de l’éducation et la sécurité sociale. Pour Philippe Aghion, il faudrait plutôt s’inspirer des modèles scandinaves en général. Le Professeur au Collège de France associe la Suède à des pays comme le Danemark, la Norvège et la Finlande, estimant que qu’il faut prendre du modèle scandinave l’idée selon laquelle l’éducation doit être accessible à tous. Concernant la réforme du marché du travail, ce sont plutôt les Danois avec la flexisécurité, les allocations chômage très généreuses, mais conditionnées à la formation et le fait de ne pas refuser des emplois dans sa qualification. On peut réconcilier une économie d’innovation avec la mobilité et la protection sociale.


ENERGIE / INDUSTRIE

EDF a-t-elle encore un avenir ?  &  Comment sauver les villes moyennes ?
Jean-Hervé Lorenzi / franceinfo / 12-11-2017

L’action EDF a récemment été secouée à la bourse de Paris. L’énergéticien a prévenu : les perspectives de résultats ne seront au rendez-vous, ni cette année, ni l’an prochain. Jean-Hervé Lorenzi juge cette affaire « exaspérante ». Le président du Cercle des économistes explique en quoi une équation impossible est imposée à l’entreprise publique déjà endettée à hauteur de 37 milliards d’euros : obligation de réduire de manière significative la part du nucléaire dans sa production, démanteler certaines centrales et prolonger la durée d’autres, développer les énergies renouvelables, etc… « Cela n’est pas sérieux », insiste Jean-Hervé Lorenzi. Il faut calmer le jeu et être respectueux à la fois de l’environnement et… de l’entreprise.

#EDF #énergie #nucléaire #renouvelables


POLITIQUE ECONOMIQUE

Agnès Bénassy-Quéré / Le Debrief éco / franceinfo / 12-11-2017
Macron, six mois après l’Elysée, et après ?

Au cours de ses six premiers mois de gouvernance, le président de la République a imposé son tempo en termes de réformes. Les ordonnances réformant le Code du travail sont passées, et d’autres bouleversements se préparent. Pour Agnès Bénassy-Quéré, la mère des réformes concerne la formation. Formation initiale, enseignement scolaire, apprentissage tout au long de la vie pour permettre aux entreprises de trouver les compétences qu’elles cherchent, en vain. Quant aux finances publiques, la présidente déléguée du Conseil d’Analyse Economique estime que la maîtrise des dépenses publiques ne passe pas uniquement par des économies mais par des politiques publiques plus efficaces.

#réformes #CodeDuTravail #emploi #formation #apprentissage #DépensesPubliques #budget


REPRISE ECONOMIQUE

 

Les directeurs financiers sont en train de relancer la machine à investir
Jean-Paul Betbèze / Focus Cercle des économistes / 16-11-17

A l’heure où les signaux de reprise économique se multiplient, un indicateur émerge particulièrement : le moral des directeurs financiers. Généralement les premiers à serrer la vis dans les entreprises, ces DAF incitent désormais les patrons à lâcher la bride. Sur la base d’une enquête du cabinet Deloitte, Jean-Paul Betbeze explique que les directeurs financiers sont en train de relancer la machine à investir, avec de la dette bancaire, et semblent ne pas vraiment s’inquiéter d’une possible remontée des taux d’intérêt.

A télécharger


INNOVATION

Economie des institutions, de l’innovation et de la croissance
Philippe Aghion / Collège de France / 31/10/2017

L’innovation peut contribuer aux inégalités tout en haut de l’échelle des revenus, mais des travaux récents montrent qu’elle n’augmente pas l’inégalité globale mesurée par l’écart vis-à-vis de l’égalité parfaite. Selon Philippe Aghion, titulaire de la Chaire « Economie des institutions,de l’innovation et de la croissance », l’innovation présente l’avantage d’être un facteur de mobilité sociale car elle permet le remplacement d’anciennes activités par de nouvelles activités et l’émergence de nouveaux talents. Cela distingue l’innovation d’autres sources de hauts revenus comme les rentes de situation et les barrières à l’entrée érigées par les monopoles en place, qui augmentent  l’inégalité  globale en même temps qu’elles réduisent la mobilité sociale. Lors d’un cours au Collège de France, Philippe Aghion montre comment l’innovation permet de repousser les limites du possible, tant sur le plan technologique que social.

#innovation #croissance #emploi #égalités #inégalités #ubérisation

Agenda international Décembre 2017

1/12 – Journée mondiale de lutte contre le sida.

4/12
– BRUXELLES – Réunion des ministres des Finances de la zone euro qui doivent désigner le nouveau président de l’Eurogroupe.
– BRUXELLES – Nouvelle comparution du dirigeant séparatiste catalan  Carles Puigdemont devant un juge chargé d’examiner le mandat d’arrêt émis par l’Espagne à son encontre
– NAIROBI – Réunion de l’Assemblée des Nations unies sur l’environnement, organe décisionnel le plus important au monde sur les questions environnementales (jusqu’au 6).
– SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Procès sur les vols de technologie dans les voitures autonomes entre les entreprises Waymo et Uber.

6/12 – NEW YORK (Etats-Unis) – Le magazine Time annonce sa « personnalité de l’année ».

7/12
– ANKARA – Début du principal procès de Selahattin Demirtas, chef de file du principal parti prokurde turc, accusé notamment d’appartenir à une organisation terroriste.
– BERLIN – Congrès des sociaux -démocrates allemands (SPD) en pleine crise politique.

10/12
– OSLO – Cérémonie de remise du Nobel de la paix.
– STOCKHOLM – Cérémonie de remise des prix Nobel de médecine, chimie, physique, littérature et économie
– GAZA – Nouvelle date butoir pour une prise totale des pouvoirs par l’Autorité palestinienne dans la bande de Gaza, jusqu’alors gouvernée sans partage par le Hamas islamiste.

11/12 – LOS ANGELES (Etats-Unis) – Annonce des nominations pour les Golden Globes.

12/12 – PARIS – Sommet d’étape sur la lutte contre le réchauffement climatique, deux ans jour pour jour après l’accord de Paris.

14/12
– BRUXELLES – Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE (et le 15, sommet sur l’avenir de l’euro à 27).
– LOS ANGELES (Etats-Unis) – Sortie de l’épisode VIII de Star Wars, « The last Jedi » ( » les derniers Jedi »).

16/12 – AFRIQUE DU SUD – 54e conférence nationale du Congrès national africain (ANC), qui doit élire à sa tête le successeur de Jacob Zuma (jusqu’au 20).

17/12
– BAÏKONOUR (Kazakhstan) – Décollage d’une fusée Soyouz pour la Station spatiale internationale avec trois spationautes à son bord.
– SANTIAGO DU CHILI – Second tour de l’élection présidentielle.

18/12 – BRUXELLES – Procès prévu de Salah Abdeslam, impliqué dans les attaques du 13 novembre 2015 à Paris, pour une fusillade sur des policiers à Bruxelles en mars 2016 (jusqu’au VENDREDI 22, avec relâche le MERCREDI 20).

21/12 – ESPAGNE – Elections régionales en Catalogne.

25/12 – CITE DU VATICAN – Le pape adresse sa bénédiction Urbi et Orbi pour Noël.

Sports

1/12
– ALLEMAGNE – Championnats du monde de handball féminin (jusqu’au 17).
– MOSCOU – Tirage au sort au Kremlin de la Coupe du monde de football, organisée en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018.

Anniversaires

3/12 – 50e anniversaire de la première greffe du coeur en Afrique du sud par le professeur Christian Barnard.

6/12 – 100e anniversaire de l’indépendance de la Finlande.

10/12 – 1er anniversaire du double attentat qui a fait 44 morts, pour la plupart des policiers, aux abords du stade du club de football de Besiktas en Turquie.

13/12 – 80e anniversaire du sac de Nankin par les troupes japonaises, qui aurait fait 300.000 morts parmi la population civile chinoise.

19/12 – Il y a un an, un attentat perpétré au volant d’un camion faisait 12 morts sur un marché de Noël à Berlin.

22/12 – Il y a un an, le régime syrien reprenait le contrôle total d’Alep, remportant sa plus grande victoire face aux rebelles depuis le début de la guerre en 2011.

25/12 – Il y a un an, un avion militaire russe s’abîmait en mer Noire, près de la station balnéaire de Sotchi, avec 92 personnes à son bord, dont 60 membres des Choeurs de l’Armée Rouge.

 

Les Thématiques