Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco – 23

Début mars, le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Edouard Philippe, feront un point sur le grand débat avec les présidents du Sénat, Gérard Larcher, de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, et du Conseil économique, social et environnemental, Patrick Bernasconi. Lancé le 15 janvier en Normandie par le chef de l’Etat pour répondre à la crise des « gilets jaunes », le grand débat doit s’achever le 15 mars. Dans les doléances qui sont parvenues au Sénat, la question du pouvoir d’achat apparaît comme premier sujet de préoccupation, en particulier pour les femmes qui élèvent seules des enfants. La « fracture territoriale » est un autre sujet qui revient fréquemment, en premier lieu en ce qui concerne la santé.

Réflexions à voix haute, déclarations polémiques et volte-face… le grand débat agite le gouvernement qui multiplie les propositions fiscales contradictoires, donnant une impression de cacophonie. Faut-il raboter les niches fiscales pour les contribuables les plus aisés ? Réduire la fiscalité appliquée aux donations ? Toucher aux plus-values sur les résidences principales Revoir le nombre et le niveau des tranches d’impôt sur le revenu ? Instaurer un impôt progressif universel, même pour les plus pauvres ? Pas une semaine ne passe sans qu’un ministre n’avance de pistes de réforme, disant vouloir alimenter le débat lancé face au ras-le-bol fiscal des gilets jaunes. Un concours Lépine parfois ponctué de rappels à l’ordre de Matignon ou de l’Elysée.

Cacophonie involontaire ou ballons d’essai volontairement lancés pour tester l’opinion ? Dans tous les cas, il est bien difficile de s’y retrouver en cohérence. Heureusement, le débat économique existe. L’occasion de débattre, approfondir, disséquer les pistes explorées, officiellement ou non, par l’exécutif. Le Cercle des économistes apporte une large contribution à ce débat. L’objectif étant de mieux structurer la discussion au moment où les Français veulent comprendre et attendent beaucoup du pouvoir en place. Avenir de l’assurance chômage, difficultés de la zone euro, formation des jeunes, fiscalité… dans cette nouvelle édition des 30 Nuances d’éco, les trente membres du Cercle des économistes mettent cartes sur table et vous aident à décrypter cette riche actualité. Bonne lecture.

UNEDIC et COMMERCE MONDIAL
Tour d’horizon de l’actualité économique 21/02/2019

Retour sur l’échec des négociations Unedic. Va-t-on vers la fin du paritarisme en France ? La banque suisse UBS condamné à 3,7 milliards d’euros d’amende pour fraude fiscale en France. L’OMC confirme le recul du commerce mondial pour le deuxième trimestre de suite. Le bâtiment demande au gouvernement d’agir pour la construction.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-experts-l-integrale-2102-1141693.html

#Unedic #chômage #travail #banques #FraudeFiscale

POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE - EUROPE
Quel avenir pour la PAC après le Brexit ? 20/02/2019

Royaume-Uni et PAC entretiennent une relation difficile depuis près de soixante ans. La première demande d’adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne avait buté sur la question agricole, nourrissant le premier veto français de 1963. La PAC existait avant l’entrée du Royaume-Uni et perdurera après le Brexit. Mais le départ du trublion britannique en infléchit déjà défavorablement l’évolution.

https://lecercledeseconomistes.fr/quel-avenir-pour-la-pac-apres-le-brexit/

#PAC #PolitiqueAgricoleCommune #Europe #Bruxelles #agriculteurs #agriculture #SIA

DEBAT ECONOMIQUE
Le Cercle des économistes favorise le débat économique en France 20/02/2019

Invité de « La Grande Interview » sur RT France, le président du Cercle des économistes explique la raison d’être du Cercle des économistes, cercle de réflexion composé d’une trentaine de membres, tous économistes. L’occasion de faire un tour d’horizon complet de la situation économique en France, en Europe et dans le monde.

https://videofly.vn/giai-tri/la-grande-interview-jean-herve-lorenzi-rt-france-20-02-2019_video1097946261050929159.html?playlist=1068207965555175427

#conjoncture #croissance

DEBAT ECONOMIQUE
Ces chiffres qui ne devraient pas faire débat 19/02/2019

Le débat économique en France est souvent basé sur des affirmations fausses concernant quatre points. Il faut accepter collectivement en France, que la part des salaires dans la valeur ajoutée a augmenté ; que les inégalités de revenu après redistribution n’ont pas augmenté et sont faibles par rapport aux autres pays et que les politiques redistributives sont de grande taille ; que le poids des dividendes n’a pas augmenté et qu’il n’existe pas d’évidence que les dividendes ont réduit l’investissement ; qu’une partie importante des hausses de la demande part en importations.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-ces-chiffres-qui-ne-devraient-pas-faire-debat-19-02-2019-2294391_1448.php PDF

#conjoncture #économistes #DébatEconomique

BOURSES – MARCHES FINANCIERS
Les retraités font-ils baisser les marchés ? 18/02/2019

L’arrivée à la retraite des baby-boomers risque-t-elle de déclencher des ventes massives d’actifs et de déstabiliser les fonds de pension ? Un danger pour les marchés souvent évoqué mais qui ne résiste pas vraiment à l’analyse.

https://lecercledeseconomistes.fr/les-retraites-font-ils-baisser-les-marches/

#bourse #MarchésFinanciers #krach #bénéfices #actions #retraites #retraités

GAFAM – NUMERIQUE
Facebook, coûts et dépendances 18/02/2019

Quelle est la valeur sociale des réseaux sociaux, et en particulier du plus répandu d’entre eux, Facebook ? La question est légitime, tant le réseau tentaculaire est devenu dominant : à travers le monde, 2,3 milliards de comptes sont actifs, 1,5 milliard d’usagers se connectent quotidiennement et y passent environ cinquante minutes. Plusieurs expériences scientifiques ont été menées pour tenter d’évaluer le rôle et la valeur des réseaux sociaux. Le «sevrage» semble être le meilleur moyen d’en mesurer les effets, et la dépendance diminue avec la durée de déconnexion

https://www.liberation.fr/debats/2019/02/18/facebook-couts-et-dependances_1710153

#internet #Facebook #addiction #RéseauxSociaux

ASSURANCE CHOMAGE – FONCTION PUBLIQUE
Vers un bonus-malus pour les contrats courts ? – Faut-il reporter la réforme de la fonction publique ? 17/02/2019

Assurance chômage. Les discussions sont bloquées. Les syndicats ont posé un ultimatum au patronat pour proposer une disposition de type « bonus-malus » sur les CDD de moins d’un mois. Un tel dispositif peut-il vraiment décourager le recours aux contrats courts ? Peut-il créer des emplois ? En détruire ?

Fonction publique. Huit organisations syndicales ont écrit au Premier ministre, Edouard Philippe, pour lui demander de repousser la présentation du projet de loi de transformation de la fonction publique, qui concerne les 5,5 millions de fonctionnaires. Dans la lettre, les syndicats dénoncent le gel du point d’indice et les trop nombreux CDD dans la fonction publique.

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2019/

#chômage #AssuranceChômage #travail #BonusMalus #réforme

INDUSTRIE - FISCALITE
Tout d’horizon de l’actualité économique 14/02/2019

Airbus annonce la fin de la production de l’A380, dernières livraisons en 2021. Chômage en baisse de 0.3 point à 8,8% au 4ème trimestre 2018, au plus bas depuis 2009. Un jeune sur cinq dans le monde est un « neet » (OCDE), sans formation ni diplôme. Reprise des négociations Unedic : l’épine des contrats courts. Emmanuel Macron écarte toute nouvelle hausse de la fiscalité. La grande foire fiscale.

https://lecercledeseconomistes.fr/les-experts/

#Airbus #A380 #neet #Unedic #ContratsCourts #fiscalité

FORMATION – EDUCATION
France : nous nous désintéressons totalement de nos enfants 14/02/2019

Nous avons environ 17% de NEETs en France. Il s’agit des jeunes de 15 à 29 ans qui n’ont ni diplôme, ni formation, ni emploi, et qui n’ont aucun programme de requalification. Ce constat est à lier aux très mauvais résultats éducatifs tels qu’ils sont avérés par les enquêtes PISA par exemple.

https://www.atlantico.fr/decryptage/3565970/17-des-15-29-ans-descolarises-sans-diplomes-et-sans-emplois--les-racines-d-une-dangereuse-contreperformance-francaise-patrick-artus

#jeunesse #formation #emploi #éducation #NEET

FISCALITE – IMPOT SUR LE REVENU
Que le « reste à vivre » fixe l’impôt 18/02/2019

Le « reste à vivre » est défini comme l’écart entre les ressources d’un ménage et les dépenses incompressibles qu’il doit engager pour se loger, aller travailler et satisfaire au moindre coût des besoins primaires, se nourrir, se soigner, etc. Si le « reste à vivre « est suffisamment positif, alors le ménage est redevable d’un impôt sur le revenu. S’il est négatif, le ménage doit recevoir un soutien au titre de la lutte contre la pauvreté, d’où l’intérêt de faire de ce reste à vivre la base de l’imposition sur le revenu.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/02/18/mon-idee-pour-la-france-que-le-reste-a-vivre-fixe-l-impot_5424875_3232.html

#impôt #fiscalité #taxes #IR #ImpotSurLeRevenu

FRANCOPHONIE – AFRIQUE – COOPERATION
L’Afrique est l’avenir de l’Europe 14/02/2019

Lors d’une conférence de presse conjointe, mardi 12 février, à Paris, au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdoullah Coulibaly et Jean-Hervé Lorenzi ont annoncé une alliance opérationnelle, avec la constitution d’un groupe de travail commun, entre les deux entités qu’ils dirigent, la Fondation de Bamako et le Cercle des Économistes. Une manière inédite et prometteuse de lancer en avant-première le XIXe Forum de Bamako, qui se tiendra du 21 au 23 février prochains.

https://www.africapresse.paris/Abdoullah-Coulibaly-et-Jean-Herve-Lorenzi-scellent-a-Paris-le-partenariat-entre

#Afrique #ForumDeBamako

GAFAM – ECONOMIE NUMERIQUE
Dompter le capitalisme de surveillance de Google et Facebook 14/02/2019

Le capitalisme de surveillance conduit à de profondes asymétries peu démocratiques en termes d’information, de connaissance, et partant, de pouvoir. Ces nouveaux capitalistes savent tout de nous, tandis que leurs opérations, et ce qui en découle sur le plan de la commercialisation des données nous concernant, sont inconnues de nous.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/dompter-capitalisme-surveillance-google-facebook-chronique-bertrand-177927 PDF

#Gafam #Gafa #data #OpenData #informatique #numérique #fiscalité

POLITIQUE SOCIALE
Pour plus d’efficacité dans la lutte contre les inégalités 13/02/2019

Trop d’impôts, plus de services publics, moins d’inégalité, entend-on dans la mobilisation des « gilets jaunes ». Ces demandes apparaissent contradictoires, si l’on pense que notre pays se trouve sur une sorte de frontière d’efficacité collective en termes de réduction des inégalités. L’éducation et la formation sont les principaux leviers a activer pour lutter contre les inégalités en France. Mais les réformes, si elles fonctionnent, mettront vingt  ans à produire des effets

https://lecercledeseconomistes.fr/pour-plus-defficacite-dans-la-lutte-contre-les-inegalites/

#inégalités #fiscalité #impôts #formation #éducation

EDUCATION - FORMATION
Aucun pays ne se soucie moins de sa jeunesse que la France 12/02/2019

Les générations futures seront confrontées aux conséquences d’une série d’évolutions qui n’ont pas été suffisamment combattues et qui sont extrêmement défavorables : la distorsion de la structure de l’emploi due à la désindustrialisation, l’augmentation de la dette publique n’est pas proportionnelle aux nouveaux investissements publics dans des domaines utiles, le ralentissement de la croissance économique, la hausse des prix de l’immobilier… les exemples ne manquent pas

https://fr.express.live/france-jeunesse-avenir-emploi/

#emploi #formation #social #école #université #travail #chômage

EMPLOI – ZONE EURO
Zone euro : comment le piège se referme sur les pays en difficultés 11/02/2019

Les pays de la zone euro en mauvaise posture n’ont aucun outil sous la main pour réagir vite. Les politiques de redressement par la dévaluation interne et la baisse des coûts salariaux ont des conséquences sur l’emploi, inacceptables probablement pour les pays ayant déjà un problème de chômage.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-zone-euro-comment-le-piege-se-referme-sur-les-pays-en-difficulte-11-02-2019-2292485_1448.php PDF

#emploi #chômage #ZoneEuro #travail #social

BOURSES – MARCHES FINANCIERS
Pourquoi les marchés actions passent-ils de phases d’enthousiasme à des phases de dépression ? 11/02/2019

Depuis 2017, les marchés financiers se montrent particulièrement volatils, et la tendance devrait se poursuivre en 2019. Pourquoi les hausses succèdent ainsi aux baisses, et inversement, dans de tels laps de temps ? Patrick Artus analyse les différentes raisons objectives des phases d’enthousiasmes et de déprime des investisseurs

https://lecercledeseconomistes.fr/pourquoi-le-marche-des-actions-passe-t-il-de-phases-denthousiasme-a-des-phases-de-depression/

#bourse #MarchésFinanciers #krach #bénéfices #actions

FISCALITE – POLITIQUE INDUSTRIELLE
L’Europe doit-elle changer son logiciel de politique industrielle ? Faut-il supprimer les niches fiscales ? 10/02/2019

Industrie. La Commission européenne a rejeté le rapprochement entre le français Alstom et l’allemand Siemens, à la grande déception de Paris et Berlin qui espéraient créer un champion européen du ferroviaire face à l’offensive chinoise dans le secteur. Montrée du doigt pour faire la part belle aux concurrents internationaux, Bruxelles doit-elle changer son logiciel de politique industrielle ?

Niches fiscales. A défaut de rétablir l’impôt sur la fortune, le ministre des Comptes publics veut revoir le dispositif des avantages fiscaux dont bénéficient de nombreux contribuables. Son idée est de diminuer le plafond global de ces niches ou les mettre sous conditions de ressources. Mais le président de la République, Emmanuel Macron, ne veut pas toucher au système existant. Faut-il revoir le principe des niches fiscales ? Quelle solution alternative possible ?

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2019/

#Alstom #Siemens #PolitiqueIndustrielle #industrie #Bruxelles #Europe #fiscalité #impôts #RéformeFiscale #NichesFiscales

MONDIALISATION – COMMERCE INTERNATIONAL
Chine-Etats-Unis : le terme de guerre est désormais justifié 08/02/2019

Derrière l’affrontement commercial entre Pékin et Washington se joue bien un match pour l’hégémonie mondiale. La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine n’est-elle que le dernier épisode en date des tendances protectionnistes américaines ? De multiples conflits commerciaux ont déjà opposé les Etats-Unis à leurs partenaires depuis l’après-guerre, et la Chine a été, depuis son entrée à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), visée plus souvent qu’à son tour.

https://teles-relay.com/2019/02/08/chine-etats-unis-le-terme-de-guerre-est-desormais-justifie/

#Chine #Etats-Unis #Mondialisation #multilatéralisme

Les Thématiques