Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco – 30

Au lendemain d’élections européennes qui ont marqué un recul des partis traditionnels, Emmanuel Macron est reparti à l’offensive en multipliant les discussions avec ses homologues du Vieux Continent pour construire une majorité « progressiste » au Parlement européen, et placer ses alliés à la tête des institutions. Après la courte défaite de sa liste – 22,41% contre 23,31% pour celle du Rassemblement national (RN) –, le président de la République s’estime conforté pour être au centre du jeu, lui qui a fait de la refondation de l’Europe l’une de ses priorités.

Parallèlement, au Royaume-Uni, le Parti du Brexit, du populiste Nigel Farage, partisan d’une rupture nette avec l’UE, est arrivé nettement en tête des européennes outre-Manche.  Cette poussée accentue la pression sur les Conservateurs au pouvoir à Londres, relégués à la cinquième place, et renforce l’hypothèse d’une sortie du RU de l’Europe sans accord avec Bruxelles. Les électeurs ont durement sanctionné le Parti conservateur de la Première ministre, Theresa May, qui a déploré des résultats « très décevants ». Pour de nombreux observateurs, cela montre l’importance de trouver un accord de Brexit.

Affaire à suivre donc… d’autant qu’il va falloir maintenant désigner le futur président de la Commission européenne. Homme ou femme, a tâche du successeur de l’actuel patron, le luxembourgeois Jean-Claude Juncker, sera très lourde, dans un contexte économique et diplomatique compliqué sur la scène mondiale. Guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine ; tensions dans le Golfe persique avec les bruits de bottes américaines contre l’Iran ; hyper volatilité du marché pétrolier ; harmonisation fiscale, sociale monétaire et financière au sein de l’Union… la liste est loin d’être exhaustive. Cette nouvelle édition de 30 Nuances d’éco vous offre les clefs pour comprendre tous ces enjeux. Et afin de poursuivre la réflexion, rendez-vous avec les 30 membres du Cercle des économistes, du 5 au 7 juillet, à Aix-en-Provence, pour les Rencontres Economiques. D’ici là, bonne lecture.

FINANCE – REGULATION
S’il n’y a pas d’accord fin juin entre Trump et la Chine, ça risque d’aller mal et les marchés vont corriger 27/05/2019

L’accroissement du poids de la finance par rapport à l’économie réelle change profondément le fonctionnement des économies et accroît fortement le risque de crise. Alors que, dans le passé, c’étaient les chocs de l’économie réelle qui influençaient la sphère financière, ce sont aujourd’hui les chocs financiers qui conduisent au dérèglement de l’économie réelle et du système monétaire international. Les pistes pour éviter une nouvelle crise financière.

 

 

 

https://www.boursorama.com/videos/actualites/s-il-n-y-a-pas-d-accord-fin-juin-entre-trump-et-la-chine-ca-risque-d-aller-mal-et-les-marches-vont-corriger-selon-patrick-artus-9f585f27cc70e43122efb6d8a411950c

#finance #régulation #Bourse #MarchésFinanciers #crise #CriseFinancière

ELECTIONS EUROPEENNES
Pauvres bourses, qui doivent comprendre ces élections européennes 27/05/2019

Les élections européennes ont livré leur verdict. En France et ailleurs, sans grande surprise, la donne politique a évolué. Quel sera l’impact économique, financier et monétaire de ce scrutin ? Jean-Paul Betbeze décrypte les rouages d’une Europe devenue plus compliquée pour les marchés.

 

 

 

https://lecercledeseconomistes.fr/pauvres-bourses-qui-doivent-comprendre-ces-elections-europeennes/

#Europe #élections #ZoneEuro #Bourses #MarchésFinanciers

SCIENCE ECONOMIQUE
La science de la richesse : plaidoyer pour des économistes si décriés 27/05/2019

L’histoire de la discipline que Jacques Mistral nomme « l’économique », terme qu’il préfère à « science économique », commence dès lors que quelques philosophes, il y a quatre siècles, ont voulu s’affranchir des explications dogmatiques : c’est la naissance de « l’autonomie » et de la « raison pratique ». Le développement de la pensée économique est inextricablement lié à celui de la philosophie morale et politique. Plaidoyer pour des économistes si décriés…

 

 

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Jacques-Mistral-La-science-de-la-richesse-plaidoyer-pour-des-economistes-si-decries_3747144.html

#économie #philosophie #politique #ScienceEconomique

POLITIQUE ECONOMIQUE
La Science de la richesse 26/05/2019

L’histoire de la discipline que Jacques Mistral nomme « l’économique », terme qu’il préfère à « science économique », commence dès lors que quelques philosophes, il y a quatre siècles, ont voulu s’affranchir des explications dogmatiques : c’est la naissance de « l’autonomie » et de la « raison pratique ». Le développement de la pensée économique est inextricablement lié à celui de la philosophie morale et politique.

 

 

 

https://www.lemonde.fr/livres/article/2019/05/26/l-economie-qui-emancipe-la-science-de-la-richesse-de-jacques-mistral_5467413_3260.html

#économie #philosophie #politique #ScienceEconomique

EUROPE – CONJONCTURE ECONOMIQUE
L’Europe est un océan de stabilité 25/05/2019

Alors qu’elle vient de choisir ses nouveaux députés pour la période 2019-2024, dans quel état se trouve l’Europe, une décennie après le déclenchement de la crise économique qui l’a très durement touchée ? L’économie européenne est très solide, elle est la deuxième du monde. C’est « un océan de solidité et de stabilité sans égal ». Pourtant, elle manque de « souplesse » et d' »investissements en infrastructures » pour l’avenir.

 

 

 

https://www.lejdd.fr/Politique/leconomiste-jean-herve-lorenzi-au-jdd-leurope-est-un-ocean-de-stabilite-3900728

#Europe #conjoncture #croissance #PIB ZoneEuro #investissement #innovation #infrastructures

GRAND EMPRUNT – RELANCE
S’il veut poursuivre ses réformes, Macron doit lancer un grand emprunt 25/05/2019

L’économiste Philippe Aghion, professeur au Collège de France, est l’un des grands inspirateurs d’Emmanuel Macron, en ayant participé à son projet présidentiel. Il incite le président de la République à reprendre l’initiative sur les réformes, en changeant de méthode et surtout en lançant un grand emprunt.

 

 

https://www.challenges.fr/politique/s-il-veut-poursuivre-ses-reformes-macron-doit-lancer-un-gra_656428

#EmmanuelMacron #PhilippeAghion #Elysée #réformes #innovation #GrandEmprunt #investissement

EURO – ZONE EURO
Il n’y a pas d’euro viable sans plus d’Europe 25/05/2019

De Manon Aubry (La France insoumise) à Jordan Bardella (Rassemblement national), les têtes de liste de tous les grands partis en conviennent : l’euro est notre monnaie, pas question d’en changer. Les approximations hasardeuses de Marine Le Pen lors du débat présidentiel de 2017 ont servi de leçon, et seuls des candidats marginaux envisagent désormais une sortie de la devise européenne. Vingt ans après sa naissance, elle n’est plus objet de débat mais fait en quelque sorte partie des acquis.

 

 

https://theworldnews.net/fr-news/jean-pisani-ferry-il-n-y-a-pas-d-euro-viable-sans-plus-d-europe

#ZoneEuro #MonnaieUnique #Europe #politique

DEPENDANCE
La politique du pire. Société du vieillissement : ruiner les salariés et faire travailler les retraités. 24/05/2019

Demain, même si l’espérance de vie ne devait plus que légèrement augmenter, voire stagner, il y aura bien plus de personnes âgées de plus de 65 ans, pour la simple raison que les nombreuses générations du baby-boom sont arrivées à l’âge de la retraite ou vont y arriver. La réforme

 

 

https://www.humanite.fr/la-politique-du-pire-societe-du-vieillissement-ruiner-les-salaries-et-faire-travailler-les-retraites

#retraites #revenus #dépendance #GrandAge #AssuranceMaladie

REGIONS – ECONOMIE REGIONALE
En Occitanie, nous sommes compétitifs grâce à l’Europe 23/05/2019

Les citoyens ne le voient pas ou ne comprennent pas : l’Europe amène un marché unique grâce aux institutions européennes. La plus grande somme de libre-échange au monde c’est l’Union européenne. C’est aussi la plus grosse zone de commerce international parce qu’il n’y a pas de barrière douanière. Nos principaux partenaires sont les Européens.

 

 

http://www.touleco.fr/ITV-Emmanuelle-Auriol,26794

#Europe #ZoneEuro #Occitanie #régions #régionalisme #commerce #mondialisation

BOURSES – FAKE NEWS
Fake news et ventes à découvert peuvent-elles destabiliser les marchés financiers ? 23/05/2019

Les fake news représentent une information fausse, mensongère ou truquée, relayée sur les réseaux sociaux et par certains médias, et qui est délivrée dans le but de manipuler ou tromper un auditoire. Ce phénomène recouvre tous les aspects de la vie sociale, politique, économique et même scientifique. Les marchés financiers, qui assurent des fonctions essentielles dans l’économie au travers du processus de formation des prix, en constituent un terreau incontestablement favorable.

 

 

https://www.lopinion.fr/edition/economie/fake-news-ventes-a-decouvert-peuvent-elles-destabiliser-marches-187905

#FakeNews #MarchesFinanciers Bourse #information

SCIENCE ECONOMIQUE
Le silence de la richesse 23/05/2019

L’histoire de la discipline que Jacques Mistral nomme « l’économique », terme qu’il préfère à « science économique », commence dès lors que quelques philosophes, il y a quatre siècles, ont voulu s’affranchir des explications dogmatiques supra-humaines : c’est la naissance de « l’autonomie » et de la « raison pratique ». Le développement de la pensée économique est inextricablement lié à celui de la philosophie morale et politique.

 

 

https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/05/23/folie-vengeance-et-david-lodge-une-semaine-en-lectures_5465747_3246.html

#économie #philosophie #politique #ScienceEconomique

CHINE / USA
La guerre commerciale menace-t-elle l’économie française ? 23/05/2019

A Pékin, les autorités chinoises ont annoncé qu’elles se battraient jusqu’au bout dans la guerre commerciale avec Washington. Le conflit s’est envenimé après la récente décision de l’administration Trump de placer Huawei sur la liste noire au nom de la sécurité nationale. Jusqu’où cette crise risque-t-elle de s’étendre ?

 

 

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/la-guerre-commerciale-menace-t-elle-leconomie-francaise

#Pékin #USA #DonaldTrump #XiJimping #GuerreCommerciale #mondialisation #multilatéralisme

MONDIALISATION – CROISSANCE ECONOMIQUE MONDIALE
L’OCDE met en garde contre les tensions commerciales 23/05/2019

L’OCDE souligne l’atonie persistante de l’économie mondiale tandis que la faiblesse des échanges freine la croissance. Elle s’établirait à 3,2% en 2019 et de 3,4% en 2020. Escalade des conflits commerciaux, importantes vulnérabilités financières,  ralentissement de la Chine, incertitudes entourant le Brexit… Tous ces grands facteurs de risque menacent bien de faire dérailler l’économie, d’affaiblir encore l’activité en fragilisant l’investissement et la confiance à l’échelle mondiale.

https://linitiative.ca/International/locde-met-en-garde-contre-les-tensions-commerciales/

#conjoncture #PIB #moncialisation #CroissanceEconomiqueMondiale #Brexit #OCDE

ELECTIONS EUROPEENNES
Les raisons d’avoir foi en l’Europe 23/05/2019

Ascoval de nouveau dans l’incertitude. « L’euro n’a jamais été aussi menacé », Bruno Le Maire. Elections Européennes : quelles sont les raisons de croire et d’avoir foi en l’Europe ? Pourquoi écologie rime forcément avec fiscalité ? Le RGPD fête sa première année.

https://lecercledeseconomistes.fr/les-experts/

#Ascoval #euro #Europe #ElectionsEuropéennes #écologie #fiscalité #RGPD

BUDGET – ZONE EURO
Quelles politiques budgétaires pour la zone euro ? 22/05/2019

Les prochains dirigeants européens devront réorganiser la politique macroéconomique dans la zone euro. La transition énergétique peut fournir aux Européens un moyen de sortir de la nasse, mais elle ne sera pas sans coût politique.

https://www.lecercledeseconomistes.fr/quelles-politiques-budgetaires-pour-la-zone-euro/

#Europe #ZoneEuro #TransitionEnergétique #environnement

MONDIALISATION - MULTILATERALISME
Guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine : quelles conséquences pour l’Europe ? 22/05/2019

L’affrontement commercial entre la Chine et les Etats-Unis commence à sérieusement inquiéter les autres grandes économies. Depuis 2018, les deux pays se livrent à une surenchère sur les droits de douane. Le schéma est simple : Donald Trump annonce qu’il taxe un produit exporté depuis la Chine, et cette dernière réplique en taxant à son tour un produit américain. L’Europe a très peu à gagner du conflit en cours entre les deux grandes puissances.

https://www.20minutes.fr/economie/2524023-20190522-guerre-commerciale-entre-etats-unis-chine-consequences-europe

#Chine #USA #EtatsUnis #mondialisation #multilatéralisme #DonaldTrump #XiJimping #GuerreCommerciale

COMMERCE INTERNATIONAL
Guerre commerciale avec Pékin : aucun effet positif sur l’économie américaine 22/05/2019

La guerre commerciale entre les Etats-Unis avec la Chine s’envenime. Cette politique a-t-elle déjà produit des effets ? Quelles sont les conséquences pour l’économie américaine ? Les droits de douane imposés par Trump ont creusé le déficit commercial américain sans pour autant bénéficier à l’économie du pays.

https://www.lepoint.fr/economie/guerre-commerciale-avec-pekin-aucun-effet-positif-sur-l-economie-americaine-21-05-2019-2314090_28.php

#USA #Chine #GuerreCommerciale #mondialisation #DonaldTrump #XiJimping

POUVOIR D’ACHAT
Pourquoi le pouvoir d’achat n’augmentera pas ? 21/05/2019

Il est aujourd’hui apparu en France une forte demande de l’opinion pour qu’il y ait une hausse significative du pouvoir d’achat, soit sous la forme de hausse de salaires, soit sous la forme de baisse des impôts. Certainement, le gouvernement aimerait pouvoir apporter cette hausse du pouvoir d’achat, pour réduire la tension sociale. Mais il faut réaliser que, à court terme, on ne peut rien faire de raisonnable en France pour accroître le revenu des ménages. Matignon a très peu de marges de manœuvre.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-pourquoi-le-pouvoir-d-achat-des-francais-n-augmentera-pas-21-05-2019-2314036_1448.php

#revenus #salaire #PouvoirDachat #consommation #impôts #taxes

CROISSANCE MONDIALE
Crise Etats-Unis – Chine : un effet dramatique sur la croissance mondiale 21/05/2019

L’OCDE s’alarme des effets des annonces de Washington et Pékin sur une croissance mondiale déjà en berne. La Chine a décidé de relever jusqu’à 25% les taxes sur plus de 5 000 produits américains. Une réponse drastique qui intervient après l’initiative du président américain Donald Trump de passer de 10 à 25% les droits de douane sur certains produits chinois. Ce conflit commercial n’impactera pas seulement les deux pays, loin de là.

https://www.liberation.fr/planete/2019/05/21/crise-etats-unis-chine-un-effet-dramatique-sur-la-croissance-mondiale_1728585

#OCE #USA #Chine #mondialisation #GuerreCommerciale

MARCHES FINANCIERS – EUROPE
La Bourse aime-t-elle l’Europe ? 20/05/2019

Les élections européennes livreront leur verdict dans quelques jours. Le caractère politique du scrutin ne doit pas cacher le contexte économique. Comment les marchés observent-ils ces élections ? Jean-Paul Betbeze explique pourquoi, à terme, la Bourse appréciera l’Europe à sa juste valeur.

https://www.lecercledeseconomistes.fr/la-bourse-aime-t-elle-leurope/

#Europe #MarchésFinanciers #Bourse #ElectionsEuropéennes

CROISSANCE MONDIALE
Il y a urgence à enrayer l’escale des conflits commerciaux 21/05/2019

Sur fonds de passe d’armes entre Chine et USA, l’OCDE appelle les Etats à éviter d’urgence une guerre commerciale et à unir leurs efforts pour redynamiser l’économie mondiale. Une économie qui devrait ralentir cette année. L’OCDE, s’inquiète d’un éventuel ralentissement marqué en Chine, qui pourrait avoir des répercutions partout dans le monde.

https://www.lanouvellerepublique.fr/france-monde/l-ocde-appelle-a-depasser-les-conflits-commerciaux-pour-redynamiser-la-croissance

#OCDE #mondialisation #croissance #PIB #crise #Chine #USA #GuerreCommerciale

POUVOIR D’ACHAT
Pouvoir d’achat : la vérité si je mens 21/05/2019

Les milliards d’euros en faveur du pouvoir d’achat des Français virevoltent depuis six mois. Les estimations du tournant keynésien du quinquennat varient du simple au triple selon les horizons de temps, et entre vraies augmentations de dépenses, baisses d’impôts, gel de prélèvements. 17 milliards d’euros selon le gouvernement, jusqu’à une trentaine de milliards d’euros d’ici la fin du quinquennat selon plusieurs économistes. Difficile de s’y retrouver dans le chiffrage des mesures post Gilets jaunes. Les Français n’y croient d’ailleurs pas beaucoup. Qui croire ?

https://www.lopinion.fr/edition/economie/pouvoir-d-achat-verite-si-je-mens-187519

#revenus #PouvoirDachat #salaires #DépensesPubliques #GiletsJaunes #impôts #prélèvements

FINANCE - REGULATION
La difficulté est de savoir à quel endroit il faut discipliner la finance 20/05/2019

L’accroissement du poids de la finance par rapport à l’économie réelle change profondément le fonctionnement des économies et accroît fortement le risque de crise. Alors que, dans le passé, c’étaient les chocs de l’économie réelle qui influençaient la sphère financière, ce sont aujourd’hui les chocs financiers qui conduisent au dérèglement de l’économie réelle et du système monétaire international. Les pistes pour éviter une nouvelle crise financière.

https://www.agefi.fr/asset-management/actualites/video/20190520/difficulte-est-savoir-a-quel-endroit-il-faut-275152

#finance #crise #bulles #Bourse #MarchésFinanciers

CONCURRENCE
Réformer ou pas la politique européenne de la concurrence ? 20/05/2019

Nathalie Loiseau, tête de liste de La République en marche, et François-Xavier Bellamy, son homologue des Républicains, en ont fait une de leurs propositions phares de la campagne des élections européennes. Après l’échec du mariage Alstom-Siemens, l’Europe doit modifier sa politique de la concurrence afin de favoriser l’émergence de champions industriels européens capables de rivaliser avec les mastodontes chinois. Pour défendre ses champions industriels, l’Europe devrait davantage mobiliser ses outils de défense commerciale que réformer son droit de la concurrence.

https://www.usinenouvelle.com/editorial/reformer-ou-pas-la-politique-de-la-concurrence-des-economistes-relancent-le-debat.N843460

#Europe #ZoneEuro #concurrence #Bruxelles #CommissionEuropéenne #AlstomSiemens

INNOVATION – GRAND AGE
French Tech : financer l’innovation ou innover son financement - Croissance et emploi : comment intégrer le vieillissement de la population 19/05/2019

French Tech. L’intérêt pour les technologies futures ne se dément pas… jusqu’aux investisseurs qui se ruent sur les start-up, notamment françaises. Qu’est-ce qui explique cet engouement ? Comment faire de la haute-technologie un secteur créateur d’emplois et à forte valeur ajoutée industrielle ? Les méthodes de financement actuelles sont-elles à la hauteur des enjeux ?

Grand Age. La croissance et l’emploi sont confrontés à un enjeu de plus pressent : le vieillissement de la population. Est-ce un réel handicap pour notre société ? Si oui, peut-on y remédier ? Comment ?

https://www.dailymotion.com/video/x78rjow

#innovation #FrenchTech #VivaTech #investissement #numérique #GrandAge #retraites #AssuranceMaladie

DEPENDANCE – GRAND AGE – RETRAITE
La vieillesse est un naufrage 18/05/2019

La baisse de la fécondité et l’allongement de la durée de vie font émerger une situation inédite dans l’histoire de l’humanité, quelles en seront les conséquences sur notre mode de vie et notre économie ? Clefs de compréhension et éléments de réponse dans L’ « Erreur de Faust », Essai sur la société du vieillissement, publié aux éditions Descartes et Compagnie.

https://player.fm/series/cest-arrive-demain/patrick-cohen-avec-claude-lelouch-mael-virat-jean-herve-lorenzi-et-zabou-breitman

#dépendance #EPHAD #retraites #vieillissement #GrandAge #réformes

FINANCE INTERNATIONALE
Discipliner la finance 17/05/2019

L’accroissement du poids de la finance par rapport à l’économie réelle change profondément le fonctionnement des économies et accroît fortement le risque de crise. Alors que, dans le passé, c’étaient les chocs de l’économie réelle qui influençaient la sphère financière, ce sont aujourd’hui les chocs financiers qui conduisent au dérèglement de l’économie réelle et du système monétaire international. Si la menace d’une nouvelle crise de très grande ampleur se précise, elle n’est pourtant pas inéluctable.

https://www.lenouveleconomiste.fr/librairie/discipliner-la-finance-par-patrick-artus-70274/

#finance #bulle #crise #krach

POLITIQUE ECONOMIQUE
Le débat autour de la théorie monétaire moderne est passionnant 17/05/2019

La théorie conventionnelle de la politique économique nous dit que la politique monétaire doit maintenir l’inflation autour de l’objectif des banques centrales, et que la politique budgétaire doit contribuer à maintenir le plein-emploi mais dans le respect de la solvabilité budgétaire de l’Etat. Est-ce tenable ? La théorie conventionnelle de la politique économique est aujourd’hui contredite par une nouvelle approche.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/05/17/patrick-artus-le-debat-autour-de-la-theorie-monetaire-moderne-est-passionnant_5463530_3232.html

#inflation #PolitiqueEconomique #PolitiqueBudgétaire #BanquesCentrales #BCE #FED #emploi

EUROPE – BUDGET EUROPÉEN
Non, l’Union européenne n’est pas impuissante lorsqu’elle s’attelle vraiment à un projet 17/05/2019

En France, le débat sur l’Europe et l’euro a tendance à se cristalliser sur les questions budgétaires et fiscales : un budget, un impôt, et les problèmes seront résolus. Cette approche entre en collision avec le point de vue des autres pays. Il est urgent de passer de la demande de budget européen, inaudible pour nos partenaires, à des politiques de lutte coordonnées contre la fraude fiscale et sociale, au nom du marché unique.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/05/17/non-l-union-europeenne-n-est-pas-impuissante-lorsqu-elle-s-attelle-vraiment-a-un-projet_5463492_3232.html

#Europe #ZoneEuro #budget #BudgetEuropéen #fiscalité #FraudeFiscale

Les Thématiques