30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco – 5

Depuis la dernière édition des 30 Nuances d’éco,  l’actualité économique a été porteuse d’une bonne nouvelle : le net recul du taux de chômage fin 2017. Il est passé sous la barre des 9% au quatrième trimestre, poursuivant une décrue entamée en 2016 et profitant enfin du regain de croissance que connaît la France. Les observateurs restent toutefois prudents, à l’instar du Premier ministre, Edouard Philippe, qui ne veut pas se contenter en la matière d’une « petite victoire ».

Malgré un retour de la croissance, le chômage reste élevé en France. Selon Patrick Artus, « le nombre de demandeurs d’emplois serait déjà à un niveau plancher. Un niveau extrême de difficultés de recrutement est atteint et les enquêtes montrent que les entreprises connaissent plus de difficultés aujourd’hui qu’a l’été 2007 ou fin 99 ». C’est dire !

Aujourd’hui, 8,5% des actifs en France manquent de formation. C’est ce qui explique le chômage structurel. Selon Jean-Hervé Lorenzi, pour réduire cette portion de demandeurs d’emplois, il faut lutter contre l’insuffisance de formation. Il convient donc d’augmenter les qualifications, modifier profondément la formation professionnelle, développer l’apprentissage et mieux organiser les lycées professionnels. Une chose est certaine : la croissance à elle seule ne permettra pas de réduire le chômage.

Dans ce cadre, l’économie numérique représente-t-elle un réel eldorado ? Dans les pays de l’OCDE, le digital est certainement une innovation de rupture. Mais au lieu de créer de nombreux nouveaux postes, le digital emploie finalement peu de personnes. Pire, il a conduit à la bipolarisation du marché du travail, entre emplois très qualifiés et peu qualifiés.

Reste les réformes. Sur le terrain budgétaire, notamment, pour redonner de la vigueur et un socle solide à notre économie. L’augmentation de la croissance enregistrée en 2017 vient en quasi majorité de facteurs extérieurs à la France. L’effet de la politique actuelle sera peut-être visible en 2018 ou 2019. Pour l’instant, nous n’avons pas enregistré de baisse réelle de la dépense publique pour 2017, encore moins de précisions cadrées. Même la Cour des comptes doute du réel volontarisme du gouvernement de tailleur plus dans les dépenses. Or, c’est maintenant, en période d’accélération de l’économie de la zone euro, qu’il convient de prendre les bonnes mesures.

Nous pourrions citer de nombreuses autres voies de dégagement et de soutien pour l’économie française. Dans un contexte européen et international de plus en plus porteur, mais placé sous la menace potentielle de la politique fiscale américaine, susceptible d’avoir un impact direct sur le tissu productif de ce côté-ci de l’Atlantique.

Ces réflexions, propositions et solutions, vous les trouverez au fil de cette nouvelle édition des 30 Nuances d’éco, reflet des contributions, recherches et travaux menés individuellement par la trentaine de membres du Cercle des économistes. Bonne lecture.

Mardis des Bernardins
Le Progrès face aux inégalités 15/02/2018

Dans un monde à plusieurs vitesses, le progrès peut-il être accessible à tous ? Est-ce que le progrès écrase, exclut ? La course effrénée à la croissance et à l’innovation est-elle synonyme de creusement des inégalités ? Selon Jean-Hervé Lorenzi, le thème du débat montre notre difficulté à choisir les bons mots pour définir les sujets. Nous sommes confrontés à un moment de l’histoire très incertain. N’est-il pas curieux de parler d’un monde à plusieurs vitesses aujourd’hui plus qu’avant ? Il y a toujours eu des inégalités, des pauvretés et des richesses. Le véritable enjeu est de trouver la spécificité de la période dans laquelle nous vivons.

https://www.franceculture.fr/conferences/college-des-bernardins/le-progres-face-aux-inegalites

#progrès #croissance #innovation #inégalités #redistribution

BOURSES
La fiction d’un krach 14/02/2018

Risque de bulles, plutôt que le risque d’une déflation généralisée. Tel est le choix des banques centrales, reflet assez fidèle des préférences collectives, affiché depuis  la gestion du krach d’octobre 1987 et réaffirmé sans limites depuis le déclenchement de la crise mondiale en 2007-2008. Selon Jean-Hervé Lorenzi, le récent et spectaculaire retournement des Bourses mondiales n’était pas un véritable krach.

https://lecercledeseconomistes.fr/fiction-dun-krach/ PDF

#bourses #MarchésFinanciers #krach #bulles #BullesFinancières

INFLATION
les moteurs et les freins 13/02/2018

Croissance forte, hausse des salaires, rebond du pétrole et stimulus fiscal, pourraient tenter de réveiller l’inflation aux Etats-Unis. Selon Patrick Artus, si les économies européenne et américaine ne montrent pas de sine de surchauffe, plusieurs phénomènes pourraient permettre au prix de rompre avec la « lowflation » qui a suivi la crise de 2007.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0301292178291-inflation-les-moteurs-et-les-freins-2153313.php#CvBRYG1mkspzDDmz.99

#inflation #IndiceDesPrix #croissance, #salaires #Europe #Etats-Unis

CROISSANCE
Pourvoir d’achat : ce qui a vraiment marché ailleurs ou dans le passé 13/02/2018

Alors que le débat sur le pouvoir d’achat se fait très prégnant en France, il est tentant de regarder ce qui a pu marcher dans d’autres pays, ou même par le passé, en France. Selon Patrick Artus, une chose apparaît clairement : le pouvoir d’achat ne peut pas augmenter plus vite que la productivité.

http://www.atlantico.fr/decryptage/pouvoir-achat-qui-vraiment-marche-ailleurs-ou-dans-passe-spoiler-depasse-peu-politique-economique-actuelle-artus-3306711.html

#PouvoirD’Achat #consommation #PIB #productivité #croissance

BOURSE
Les marchés boursiers peuvent encore corriger de 5% 13/02/2018

Les Etats-Unis sont de nouveau confrontés au mur de la dette. Cet épisode intervient alors que Donald Trump a lancé sa réforme fiscale. Selon Patrick Artus, cette réforme n’est pas mauvaise en soi, mais elle n’est pas financée et ne peut qu’augmenter le déficit US d’au moins un point de PIB par an. Elle repose sur une certaine logique : base d’imposition plus large et taux plus bas. Reste le mauvais calibrage de cette réforme, établie sur des projections de croissance irréalistes.

http://www.boursorama.com/actualites/les-marches-boursiers-peuvent-encore-corriger-de-5-selon-l-economiste-patrick-artus-a2862b4fe758a6fabb333f0c64372dd6

#bourse #MarchésFinanciers #RéformeFiscale #actions #correction

FORMATION
La réforme de l’apprentissage voulue par le gouvernement est-elle à la hauteur des enjeux ? 12/02/2018

Vendredi 9 février, le gouvernement a présenté la vingtaine de mesures inscrites dans la réforme de l’apprentissage. Parmi elles, tous les jeunes de 16 à 20 ans en apprentissage verront leur rémunération augmenter de 30 euros net par an, et tous les jeunes d’au moins 18 ans en apprentissage percevront une aide de 500 euros pour passer leur permis de conduire. Cette réforme est censée incarner le volet « sécurité » du gouvernement après les ordonnances travail, symbolisant davantage le volet « flexibilité ». Est-elle à la hauteur des enjeux ? Selon Stéphane Carcillo, l’apprentissage aide clairement l’insertion des jeunes. Mais la France a trois fois moins d’apprentis que l’Allemagne, la Suisse ou l’Autriche. Pour monter en puissance, il faut changer radicalement le système en place en France.

https://lecercledeseconomistes.fr/reforme-de-lapprentissage-voulue-gouvernement-a-hauteur-enjeux/

#apprentissage #formation #emploi #éducation

BOURSES
2018 n’est pas 2008 mais plutôt 1987 12/02/2018

Alors que les marchés connaissent une période de doute et de retour de volatilité, Bertrand Jacquillat met en avant la bonne orientation de l’économie mondiale.

https://lecercledeseconomistes.fr/bourse-2018-nest-2008-plutot-1987/ PDF
BOURSES
Bourses : alerte ou retournement ? 11/02/2018

Ces dernières semaines ont été très agitées sur les marchés financiers. Les bourses mondiales, de part et d’autre de l’Atlantique, on sévèrement chuté. Comment expliquer cette baisse ? La coïncidence avec l’arrivée d’un nouveau Gouverneur de la Fed est-elle justifiée ? Que signifie ce repli pour la croissance économique mondiale qui, selon le FMI et autres, montre des signes de reprise ? Les indices boursiers pèsent-ils sur l’économie réelle ou sont-ils le seul fruit de la spéculation ? La sérieuse correction de cette semaine est-elle un coup de semonce ou une simple prise de bénéfices après des records à la hausse ?

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#ZoneEuro #bourses #MarchésFinanciers

EUROPE
Cette Union européenne qui nous éloigne de l’Europe 10/02/2018

Peut-on sauver la construction européenne ? Faut-il sauver une Europe vieillissante et impuissante ? Dans son dernier livre (Osons l’Europe des Nations – Editions de l’Observatoire), Christian Saint-Etienne fait part de ses propositions pour une refondation de l’Europe. L’économiste estime que nous sommes dans un jeu de puissance mortel au niveau mondial et, au milieu, l’Europe ne joue pas son rôle. La création d’un puissant noyau dur d’Etats européens prêts à relever le défi de notre époque est une nécessité vitale si l’Europe veut continuer d’exister comme acteur de l’Histoire.

https://polony.tv/rencontres/christian-saint-etienne-je-ne-supporte-pas-cett?autoplay=true

#Europe #UnionEuropéenne #Bruxelles #souverainisme

FINANCES PUBLIQUES
La France a une religion : la dépense publique 09/02/2018

Le dernier rapport de la Cour des comptes est critique à l’égard de la politique budgétaire menée par le gouvernement. En filigrane, les sages de la rue Cambon ne semblent pas convaincus du courage de Matignon dans la volonté de baisser des dépenses publiques. Selon Christian Saint-Etienne, la Cour des comptes à raison, mais il faut replacer ses remarques dans le contexte actuel. Notre dépense publique atteint 56% du PIB, soit dix fois plus que la moyenne des autres pays de la zone euro. Il suffirait de supprimer un tiers de cet écart pour ne plus avoir de déficits en France.

http://www.boursorama.com/actualites/la-france-a-une-religion-la-depense-publique-selon-l-economiste-christian-saint-etienne-5f0bc9ea3689a6e326f5652cb0fb9030

#budget #DépensesPubliques #déficits #PIB #CourDesComptes #économies

EMPLOI – FORMATION
Pourquoi certains emplois ne sont pas pourvus ? 09/02/2018

Aujourd’hui, 8,5% des actifs en France manquent de formation. C’est ce qui explique ce que l’on appelle le chômage structurel. Selon Jean-Hervé Lorenzi, pour réduire cette portion de demandeurs d’emplois, il faut lutter contre l’insuffisance de formation. Il convient d’onc d’augmenter les qualifications, modifier profondément la formation professionnelle, développer l’apprentissage et mieux organiser les lycées professionnels.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/chomage-pourquoi-certains-emplois-ne-sont-ils-pas-pourvus_2603168.html

#emploi #chômage #formation #apprentissage #lycée #qualification

COMPETITIVITE
La France sort enfin du tout TGV 07/02/2018

Le TGV a été une remarquable réussite, avant de devenir un sérieux problème. Selon Jean-Michel Charpin, après avoir impressionné le monde par la rapidité, le confort, la ponctualité de ses premières lignes, le modèle a été appliqué à des lignes de plus en plus nombreuses et inadaptées. La prochaine loi sur les mobilités devrait être l’occasion de définir un nouveau modèle mettant l’accent sur l’entretien des lignes ferroviaires existantes et la mobilité du quotidien.

https://lecercledeseconomistes.fr/france-sort-enfin-tgv/ PDF

#tgv #train #rail #sncf #ferroviaire #TransportFerroviaire

COMMERCE EXTERIEUR
Pourquoi la France creuse encore un peu plus son déficit commercial 07/02/2018

Pour la deuxième année consécutive, le déficit commercial de la France s’est creusé de près de 29% en 2017, à plus de 62 milliards d’euros. Peut-on espérer mieux en 2018 ? Rien n’est moins sûr. Le phénomène n’a rien de nouveau en France : les entreprises incitées à investir continuent d’acheter des robots japonais et des machines-outils allemandes. Selon Patrick Artus, mis à part le luxe, l’aviation, l’espace et la pharmacie, c’est la débandade à l’export. Quand la demande augmente d’1 euro, les importations croissent de 70 centimes et la production domestique de seulement 30 centimes.

http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2018/02/07/le-deficit-commercial-francais-s-est-creuse-et-atteint-62-3-milliards-d-euros-en-2017_5252914_1656968.html

#CommerceExtérieur #exportations #importations #SoldeCommercial #luxe #pharmacie

POLITIQUE BUDGETAIRE
La Cour des comptes a-t-elle tort de ne pas croire à la baisse du déficit promise par E.Macron ? 07/02/2018

Selon Christian Saint-Etienne, l’augmentation de la croissance enregistrée en 2017 vient de facteurs extérieurs à la France. L’effet de la politique actuelle sera peut-être visible en 2018 ou 2019. Pour l’instant, nous n’avons pas enregistré de baisse réelle de la dépense pour 2017, encore moins de précisions cadrées. C’est maintenant, en période d’accélération de l’économie de la zone euro, qu’il faut prendre les bonnes mesures.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-duel-de-l-eco-la-cour-des-comptes-a-t-elle-tort-de-ne-pas-croire-a-la-baisse-du-deficit-promise-par-emmanuel-macron-0702-1033641.html

#budget #déficit #Etat #CourDesComptes

COMPETITIVITE
L’amélioration de la compétitivité de l’industrie française reste à venir 07/02/2018

Selon l’institut de conjoncture COE-Rexecode, la compétitivité française s’est de nouveau dégradée en 2017, contribuant au creusement du commerce extérieur. Le problème réside désormais dans la compétitivité hors-coût et notamment l’innovation. Selon Lionel Fontagné, la France n’est certes pas un pays bon marché, mais le coût du travail n’y est aujourd’hui pas plus élevé qu’en Allemagne. Le problème de différentiel de coût avec notre principal concurrent semble réglé, d’autant que les revendications salariales de l’autre côté du Rhin devraient faire grimper le coût du travail.

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/0301243295674-lamelioration-de-la-competitivite-de-lindustrie-reste-a-venir-2151599.php

#Industrie #compétitivité #innovation #CommerceExtérieur

ECONOMIE NUMERIQUE
Quelles régulations face aux plateformes numériques ? 06/02/2018

Réguler les plateformes numériques ne va pas de soi. Des outils existent, mais il convient de clarifier les objectifs, de questionner les instruments de la régulation et de travailler au croisement des différents ordres de régulation, dans une perspective a minima européenne. Un décloisonnement de régulations devenues des régulations de rupture peut contribuer à lever les obstacles à une intervention en cas de comportements illicites.

http://www.annales.org/ri/2018/ri_fevrier_2018.html

#EconomieNumérique #digital #disruption #régulation

ECONOMIE NUMERIQUE
Pourquoi le numérique n’est pas une révolution industrielle 06/02/2018

L’économie numérique représente-t-elle l’eldorado qu’évoquent beaucoup de commentateurs ? Dans les pays de l’OCDE aujourd’hui, le digital est certainement une innovation de rupture. Il est diffusé très largement mais, et c’est là qu’il y a problème, au lieu de créer de nombreux nouveaux emplois, le digital emploie peu de personnes et a conduit à la bipolarisation du marché du travail, entre emplois très qualifiés et emplois peu qualifiés, estime Patrick Artus.

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-pourquoi-le-numerique-n-est-pas-une-revolution-industrielle-06-02-2018-2192681_1448.php

#Numérique #RévolutionIndustrielle #OCDE #ObjetsConnectés #croissance #disruption

POUVOIR D’ACHAT
Le pouvoir d’achat des Français va-t-il réellement et significativement augmenter en 2018 ? 05/02/2018

Le gouvernement n’a cessé de marteler que le pouvoir d’achat des Français allait augmenter en janvier 2018. De plus, le retour de la croissance et les indicateurs économiques, qui sont au vert, semblent les conforter dans leurs. Cependant, la réalité est tout autre. Jean-Hervé Lorenzi reconnaît que les fonctionnaires et les retraités ont eu une mauvaise surprise en consultant leur fiche de paie de janvier. Leurs revenus ont baissé en raison de la hausse de la CSG et du gel du point d’indice. Le pouvoir d’achat des Français va-t-il réellement et significativement augmenter en 2018 ?

https://lecercledeseconomistes.fr/pouvoir-dachat-francais-va-t-reellement-significativement-augmenter-2018/

#retraites #PouvoirD’Achat #consommation #csg #revenus

BOURSE
Hausse des taux longs : c’est grave docteur ? 05/02/2018

Attendue depuis des mois, sans être forcément souhaitée ou espérée, la remontée des taux d’intérêt se confirme. Amorcée aux Etats-Unis, quand gagnera-t-elle réellement l’Europe ? Jean-Paul Betbeze décrypte le contexte actuel qui permet de relativiser l’inquiétude précédant souvent une hausse des taux.

https://lecercledeseconomistes.fr/hausse-taux-longs-cest-grave-docteur/ PDF
ZONE EURO
Réformer la zone euro de manière pertinente 04/02/2018

Un groupe d’économistes franco-allemand propose de réformer la zone euro en réconciliant solidarité et discipline. Parmi les idées : remplacer la règle des 3% de déficits publics, créer un fonds d’aide aux pays en crise, etc. Selon Jean Pisani-Ferry, les conservateurs d’Angela Merkel et les sociaux-démocrates allemands sont d’accord pour travailler en étroite collaboration avec la France, notamment pour renforcer l’union monétaire. C’est le moment de saisir la balle au bond.

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#ZoneEuro #Europe #Eurogroupe #réforme

BREXIT
Faut-il s’inspirer du Traité de Versailles pour négocier le Brexit ? 02/02/2018

Quelle attitude avoir avec les britanniques qui ont décidé de quitter l’Union européenne ? A l’instar de Keynes qui critiquait vertement les conditions imposées à l’Allemagne qu’il jugeait irréalistes parce qu’excessives, il faut s’abstenir de chercher d’abord à sanctionner les britanniques pour leur lâchage, afin de préserver l’avenir. Selon Jean Pisani-Ferry, un hard Brexit coûterait cher en termes de prospérité et d’emplois, non seulement aux britanniques mais à l’Europe elle-même. Alors que Donald Trump est en train de bouleverser l’ordre international et que la puissance chinoise s’affirme de plus en plus. Les Européens doivent rester groupés et cohérents.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-tour-du-monde-des-idees/le-tour-du-monde-des-idees-vendredi-2-fevrier-2018

#Brexit #Europe #UnionEuropéenne

POLITIQUE ECONOMIQUE
Quand la banque Natixis donne raison à Karl Marx 02/02/2018

Quand les entreprises veulent conserver ou renforcer leurs rendements en période de recul économique, elles baissent les salaires, ce qui conduit les capitalistes à renforcer leurs activités spéculatives. Une dynamique qui aboutit nécessairement d’une part à la hausse des inégalités de revenu, d’autre part à des crises financières. La dynamique du capitalisme est aujourd’hui bien celle qu’avait prévue Karl Marx, estime Patrick Artus.

http://www.liberation.fr/direct/element/quand-la-banque-natixis-donne-raison-a-karl-marx-sur-la-dynamique-du-capitalisme_77147/

#Croissance #PolitiqueEconomique #Marx #KarlMarx

CHOMAGE
L’économie repart, pourquoi le chômage ne baisse-t-il pas ? 01/02/2018

Les instituts de conjoncture sont formels : la reprise économique est là. Reste que le chômage demeure à un niveau élevé. La croissance à elle seule ne permettra pas de réduire le chômage, il faudra réussir la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle si l’on veut que le nombre de chômeurs baisse réellement en France.

http://www.christiansaint-etienne.eu/video-cse/leconomie-repart-pourquoi-le-chomage-ne-baisse-t-il-pas/

#chômage #emploi #reprise #croissance #conjoncture

CROISSANCE
comment transformer l’essai ? 01/02/2018

INNOVATION
Les privatisations ne suffiront pas à financer l’innovation 31/01/2018

Le gouvernement a annoncé sa volonté d’opérer des privatisations partielles, afin de dégager des recettes de 10 milliards d’euros qui seraient affectées à un fonds pour financer des initiatives dans l’innovation. Le ministre de l’Economie semble compter sur un flux annuel de l’ordre de 300 à 400 millions d’euros. Comment comprendre ces initiatives ? Selon Christian Saint-Etienne, les recettes attendues participeront à 1 %, seulement, de l’effort nécessaire pour réaliser notre révolution industrielle.

https://lecercledeseconomistes.fr/privatisations-ne-suffiront-a-financer-linnovation/ PDF

#privatisations #innovation #industrie

POLITIQUES SECTORIELLES
Diagnostic et recommandations de 6 membres du Cercle des économistes 30/01/2018

Mardi 30 janvier 2018, lors d’une conférence de presse, le Cercle des économistes a réuni cinq de ses membres pour présenter les orientations des politiques économiques sectorielles qu’ils souhaitent voir se concrétiser dans les prochains mois, et proposer une analyse rigoureuse des chantiers nécessaires à la modernisation française. Jean-Hervé Lorenzi, Lionel Fontagné, Alain Trannoy, Pierre-Yves Geoffard et Antoine Bozio, ont notamment exposé les risques les plus prégnants, et les opportunités qui se présenteront à la France dès cette année, alors que le gouvernement poursuit son ambitieux projet de développement économique.

https://lecercledeseconomistes.fr/politiques-sectorielles-francaises-diagnostic-recommandations-cercle/
EMPLOI / CHÔMAGE
3 chantiers cruciaux pour que la croissance fassent enfin baisser le chômage 30/01/2018

Malgré un retour de la croissance en 2017, et même s’il redescend progressivement, le taux de chômage reste élevé en France. A peu de choses près, le nombre de demandeurs d’emplois serait déjà à son niveau plancher. Un niveau extrême de difficulté de recrutement a été atteint et les enquêtes montrent que les entreprises connaissent plus de difficulté aujourd’hui qu’à l’été 2007 ou fin 99, explique Patrick Artus.

http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/30/croissance-3-chantiers-vitaux-pour-que-les-bons-chiffres-fassent-baisser-pour-de-bon-le-chomage_a_23347375/

#chômage #emploi #croissance

INDUSTRIE
L’industrie française a-t-elle les moyens de monter en gamme ? 29/01/2018

Une récente étude publiée par l’institut de conjoncture COE-Rexecode met en avant les problèmes de compétitivité de l’industrie française. Selon Christian Saint-Etienne, les produits français sont trop chers pour leur niveau de qualité. En dehors de quelques filières très rares, nous avons plutôt des produits de moyenne gamme dont le prix est trop élevé. Nous souffrons des effets de la désindustrialisation depuis vingt ans. Il nous faut gérer notre passage dans la troisième révolution industrielle.

https://lecercledeseconomistes.fr/lindustrie-francaise-a-t-moyens-de-monter-gamme/

#industrie #compétitivité #CommerceExtérieur #exportations

FRANCE
La France attire les capitaux : combien, comment ? 29/01/2018

«Choose France», «France is back». Ces deux slogans qui sonnent comme des appels à l’investissement ont été mis en valeur, la semaine dernière, par le président de la République, Emmanuel Macron. Lionel Fontagné dresse le portrait d’une France attractive dont les atouts méritent d’être valorisés et développés.

https://lecercledeseconomistes.fr/france-attire-capitaux-combien/ PDF
EDUCATION
Bac, et l’éco dans tout cela 28/01/2018

Quatre épreuves finales, un grand oral et du contrôle continu, tel est le visage du nouveau bac dévoilé récemment par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Il s’accompagne de la suppression des séries scientifiques, littéraires et économiques au lycée, au profit d’un tronc commun et de « spécialités ». Ce bac nouvelle formule, les élèves actuellement en classe de Troisième seront les premiers à le passer en 2021. Que penser de ces nouvelles pistes ? Quid de l’enseignement de l’économie dont un collectif d’économistes estime qu’il est nécessaire pour être un bon citoyen éclairé ? Comment établir les programmes ?

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/
PLATEFORMES NUMERIQUES
Pas de régulation spécifique pour les plateformes numériques 11/01/2018

En organisant des marchés dans lesquels l’opérateur historique reste dominant, le régulateur s’assure que les intérêts du consommateur sont préservés, tout en mettant en place les conditions pour la croissance et l’innovation dans le secteur dont il a la charge. Le contrôle du pouvoir de marché ne doit pas être utilisée à d’autres fin que l’efficacité économique, estime Anne Perrot.

http://www.xerficanal-economie.com/emission/Perrot-Anne-Thepot-Mathias-Pas-de-regulation-specifique-pour-les-plateformes-numeriques_3745416.html

#EconomieNumérique #juridique #fiscalité #régulation #concurrence #ProtectionDesDonnées #PlateformesNumériques #GAFAM

Les Thématiques