Que ce soit dans le secteur d’activité occupé ou la nature des emplois, le genre déterminerait non seulement la répartition des métiers mais aussi les inégalités de salaire. Thomas Breda nous éclaire sur les mécanismes qui amènent à la formation de ces inégalités, qui commencent très tôt.
Vous êtes vous déjà demandé si votre genre vous avait poussé à faire des études de mathématiques ou de lettres ? Aviez vous déjà réalisé que les métiers de soins, des métiers indispensables et en forte demande, restent très féminisés et où les salaires sont faibles ? Près de 80% des temps partiels étaient occupés par des femmes en 2020. Le genre déterminerait donc non seulement la répartition des métiers mais aussi les inégalités de salaire. Comment en arrive-t-on à ce constat et pourquoi les lignes semblent si peu bouger ? Quand commence la construction de ces inégalités ?
Pour comprendre comment ces mécanismes fonctionnent et réussir à les prévenir, on a invité Thomas Bréda, professeur à la Paris School of Economics. Face à lui, Clémentine, conceptrice-rédactrice dans la publicité.
Génération Économie est un podcast du Cercle des économistes, produit par Louie Creative, l’agence de création de contenu de Louie Media. Clara Baillot a animé cet épisode. Eloïse Normand en a supervisé la production. Alix Lachiver l’a réalisé et mixé sur une musique de Mélodie Lauret.