— Actualité

— Nos actualités

Le pouvoir jeune 

Avec une grande conversation sur six semaines et l’Agora Jeunesse(s) aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, l’édition 2025 du projet Jeunesse(s) donne à la génération des 18-30 ans, au-delà du témoignage et du constat, l’opportunité de se rapprocher du cœur de l’action. 

Ouvrir la voix 

Depuis 2013, la voix des jeunesses a toujours été au cœur des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence pour relever les défis qui s’imposent à elles. De « La Parole aux étudiants » à « Jeunesse(s) », notre approche a évolué, passant d’un concours académique national à un véritable outil de dialogue et de co-construction de solutions. Depuis 2022, une plateforme numérique permet de recueillir la parole de plus de 100 000 jeunes de 18 à 30 ans, dans toute la France au long de 6 semaines de conversations. Ce dispositif a été renforcé par la participation de près de 50 organismes, écoles et associations faisant de notre projet Jeunesse(s) une plateforme pour connecter la jeunesse aux grands enjeux de société. 

Les thématiques abordées couvrent un champ très large : santé et bien-être, environnement, formation et travail, ainsi que démocratie et citoyenneté. L’objectif est d’offrir aux jeunes adultes un espace d’expression inédit et leur permettre de participer activement aux débats économiques, non seulement en ligne, mais aussi à dans le cadre d’un des plus grands forums économiques européens, Les Rencontres Économiques qui se déroulent chaque année à Aix en Provence. 

Dessiner de premières esquisses 

En leur donnant la parole, Jeunesse(s) déconstruit certains clichés, révélant une jeunesse dynamique, pleine de ressources… dans une société où le sens du progrès est moins bien dessiné que pour leurs ainés. Quelques premiers résultats retiennent l’attention : près de la moitié des 18-30 ans a déjà dû quitter sa région pour ses études ou son travail, pour 40 % d’entre eux leur premier emploi ne correspondait pas à leur cursus ou leurs envies ; plus de la moitié se disent intéressés par la politique et près de 80 % sont motivés que le vote en ligne, 60 % estiment que l’écologie doit être une priorité politique tandis que 2/3 pensent que les entreprises devraient être davantage réglementées en ce sens… 

Donner confiance 

L’ambition de Jeunesse(s) dépasse ainsi la simple collecte de témoignages en permettant de déboucher sur un véritable laboratoire d’idées. À travers ses débats et propositions, Jeunesse(s) permet d’esquisser les contours d’une société plus juste, solidaire et respectueuse de l’environnement. Chaque année, les échanges permettent de creuser des problématiques clés : santé mentale, accès à la formation, conditions de travail et engagement citoyen, au travers de discussions qui ont vocation à déboucher sur des propositions innovantes et à refonder la confiance dans l’engagement et l’action collective. 

2025 : Placer les Jeunesse(s) dans l’Agora 

En 2025, Jeunesse(s) entame sa troisième édition, avec une pleine intégration lors des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence du 3 au 5 juillet 2025. Une Agora Jeunesse(s) sera mise en place, plateforme de débat citoyen où les jeunes pourront échanger directement avec des responsables économiques, des chercheurs, des décideurs politiques et des acteurs de la société civile. L’objectif de l’Agora est de stimuler les échanges entre générations, d’enrichir la réflexion collective et de donner aux jeunes l’opportunité de s’exprimer sur les grands enjeux de leur futur, comme l’économie verte, les nouvelles formes du travail ou les défis de la santé publique. 

L’édition 2025 de Jeunesse(s) marque ainsi une nouvelle avancée, en intégrant pleinement de jeunes citoyennes et citoyens aux débats d’Aix. Au-delà des témoignages et de la formulation des constats, Jeunesse(s) rapproche les jeunes du cœur de l’action et leur permettant de « faire les Rencontres ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

— Pour aller plus loin