— Actualité

— Nos actualités

Hommage à Michel Aglietta

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Michel Aglietta, survenu le 24 avril 2025. Économiste de tout premier plan, il fut l’un des membres les plus engagés et les plus inspirants de notre Cercle, auquel il a contribué dès les origines avec une constance et une rigueur intellectuelle exemplaires.

Théoricien majeur de la régulation, Michel Aglietta a profondément marqué la pensée économique française et internationale. Son œuvre visionnaire, à la fois théorique et engagée, a toujours cherché à éclairer les transformations du capitalisme contemporain, en mobilisant les outils de l’histoire, de la macroéconomie et des sciences sociales.

Au sein du Cercle des économistes, il fut un artisan passionné du débat public. Il a notamment dirigé le tout premier numéro des Cahiers du Cercle des économistes. À travers ses nombreuses interventions, ses écrits et sa présence lors des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, il a toujours œuvré pour une diffusion large et accessible du savoir économique, fidèle à sa conviction que l’économie devait être mise au service de la compréhension du monde et de la transformation des sociétés.

Nous perdons un contributeur essentiel à la science économique et nous pleurons un ami. Nous adressons à sa famille, à ses proches et à tous ceux que son enseignement a marqué nos pensées les plus sincères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

— Pour aller plus loin