— Actualité

— Finance

— Macroéconomie & Politiques publiques

— Nos actualités

La prochaine crise financière pourrait déjà être là

Graphique marché financier en crise

L’optimisme des marchés financiers semble ignorer les risques de crise qu’ils accumulent. Patrick Artus, pour le Cercle des Economistes, dénombre quatre menaces susceptibles de déclencher un choc.

L’optimisme des marchés financiers est remarquable. Depuis le début de l’année, l’indice Nasdaq a progressé de 19 % ; l’indice Eurostoxx 50 (des grandes valeurs européennes) de 14 %. En cinq ans, la progression du Nasdaq est de 62 % ainsi que celle de l’Eurostoxx. Pourtant, le risque de crise financière n’a jamais été aussi élevé depuis la période qui a précédé la bulle Internet d’avril 2000 ou la crise des subprimes début 2008. On peut imaginer quatre mécanismes capables de déclencher aujourd’hui une crise. Le point de départ serait localisé, comme d’habitude, aux États-Unis.

L’IA, des investissements colossaux pour des profits lointains

Le premier serait la prise de conscience que les investissements nécessaires pour développer l’Intelligence artificielle ne seront probablement pas rentables pour les entreprises qui mettent sur le marché des modèles d’IA.

Prenons l’exemple d’Open AI. Cette entreprise annonce vouloir investir 1.400 milliards de dollars en huit ans et affiche une valorisation de 500 milliards de dollars. Elle aura probablement 13 milliards de dollars de revenus en 2025, tout en annonçant 19 milliards de dollars de pertes sur les trois premiers trimestres de 2025. Elle ne prévoit pas de dégager ses premiers profits avant le début des années 2030. Cet exemple illustre que l’énorme investissement nécessaire, financé en partie par de la dette, offrira une rentabilité très faible. Quand cette situation sera comprise, elle déclenchera une violente correction à la baisse de la valorisation des entreprises technologiques qui proposent des modèles d’IA.

Le PER (ratio de la valorisation boursière aux bénéfices) du Nasdaq est passé de 13,3 en novembre 2016 à 26 en novembre 2025. On peut donc imaginer un retour à la valorisation d’il y a quelques années. Il ne s’agit pas d’une crise des fournisseurs de ces entreprises (Nvidia, les producteurs d’électricité…), mais d’une crise de celles qui commercialisent des modèles d’IA.

La bombe à retardement du crédit privé

La seconde origine d’une crise financière peut se trouver sur le marché de la dette privée. Les actifs privés représentent aujourd’hui 3.000 milliards de dollars. Le segment le plus inquiétant reste le crédit privé. Son encours a progressé de 14,5 % par an aux États-Unis durant les dix dernières années. Les entreprises qui se financent sur ce marché sont plus endettées que celles qui recourent au crédit bancaire. Leur profitabilité est plus faible. On voit ainsi la fragilité du marché du crédit privé.

« Un ‘run’ (une course pour retirer ses fonds) sur les cryptomonnaies aurait un effet massif de recul de la richesse. »

La vulnérabilité structurelle des cryptos

Le troisième mécanisme serait un effondrement du marché des cryptomonnaies. La valeur intrinsèque d’une cryptomonnaie est nulle. La valeur de marché de l’ensemble des cryptomonnaies atteint aujourd’hui 2.600 milliards de dollars. Cela montre qu’un « run » (une course pour retirer ses fonds) aurait un effet massif de recul de la richesse. Ce mouvement a déjà commencé. Le cours du bitcoin est passé de 124.000 dollars au début d’octobre à 83.600 dollars aujourd’hui.

Le retour du risque bancaire américain

Le quatrième mécanisme est la déréglementation des banques aux États-Unis. Le superviseur des banques à la Réserve fédérale veut réduire les exigences de fonds propres. Il veut aussi alléger les stress tests, qui mesurent la résistance des banques à des chocs défavorables. Cela va permettre aux banques américaines d’accorder davantage de crédits. On va donc avoir davantage de prêts bancaires avec moins de réserves en fonds propres. Ce sont les mêmes ingrédients que ceux qui avaient déclenché la crise des subprimes en 2007-2008.

Correction à la baisse des cours boursiers des valeurs technologiques, hausse des défauts sur le crédit privé, chute du marché des cryptomonnaies, recul de la solvabilité des banques. On a bien 4 causes possibles d’une crise financière dans le futur.

— Pour aller plus loin