Le point de vue éclairé de Patrick Artus et d’Olivier Pastré sur la crise inédite du Covid-19 qui met les Etats devant des responsabilités fortes.
« Le choc du Covid est bien plus violent que celui de la crise des subprimes, qui avait seulement conduit à une réglementation plus stricte de la finance. Il est macroéconomique (choc d’offre, crise des émergents, monétisation des dettes publiques), microéconomique (structure sectorielle), structurel (organisation de la production, gouvernance des entreprises), politique et géopolitique. »
Penser l’après-Covid est vital. Deux scénarios sont envisageables. Le premier est celui d’une aggravation de la crise sanitaire, économique et sociale, faute de réponses adaptées. Le scénario alternatif est celui de la maîtrise, même imparfaite, de la pandémie et d’une refondation de l’économie mondiale sur des bases plus saines et durables.
Pour définir où se fixera le curseur entre ces deux scénarios, tout dépendra des politiques économiques et sanitaires mises en œuvre – de l’entreprise à l’économie mondiale en passant par un nouveau paradigme du travail et de l’emploi. Première solution : le repli sur soi, le protectionnisme et la guerre des monnaies, terreau de tous les populismes. Seconde solution : la prise de conscience que la coopération et la solidarité sont les seuls piliers d’une sortie de crise par le haut.
La politique à mettre en œuvre ne peut pas être réformiste. Il faut des ruptures. Ce livre court et incisif en propose huit (revenu universel de base, transition énergétique, décentralisation, syndicalisme…). Il dessine ainsi le « chemin de crête » étroit qu’il est possible de suivre pour sortir de cette crise historique de manière équitable et pérenne.