Mondialisation, énergie, impôts, retraites… Avant les élections européennes, Challenges a demandé au Cercle des économistes d’éplucher le programme du Rassemblement national.
Alors que la liste de Jordan Bardella est largement en tête des intentions de vote, nous, membres du Cercle des économistes, avons accepté, à la demande de Challenges, de donner des éléments d’analyse et d’évaluation du programme du Rassemblement national. Tout en reconnaissant que certaines questions méritent d’être posées, nous soulignons à quel point les réponses du RN sont inappropriées. D’abord, nos analyses convergent pour pointer les a priori idéologiques sous-jacents à la « préférence nationale », qui revient tel un mantra et fait de l’étranger la cause unique de tous les problèmes de la France.
Ensuite, nous relevons cinq défauts majeurs de ce projet. Premièrement, il conduirait à des dérives budgétaires importantes et, de ce point de vue, le chiffrage réalisé par le RN du coût de ses propositions est hasardeux. Deuxièmement, les incohérences sont nombreuses : mesures déjà existantes non prises en compte, refus de reconnaître le besoin d’immigration dans les métiers en tension, etc. Troisièmement, il montre une ignorance ou de la négligence quant à des données de base : besoins énergétiques, balance commerciale, impact du réchauffement climatique, etc. Quatrièmement, son irréalisme sur nombre de points conduit à s’interroger sur son applicabilité : suppression de l’impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans, arrêt total des projets éoliens, etc. Cinquièmement, concernant le projet européen proprement dit, le programme du RN revient à s’affranchir de toutes les règles, chaque pays agissant comme il l’entend. Ce qui aboutirait de fait au démantèlement de l’Union européenne.
Les analyses
- Patrick Artus : « Face à la mondialisation, le projet de Bardella aux Européennes est incohérent »
- Patrice Geoffron : « La politique énergétique du RN conduirait à des pénuries d’électricité »
- Akiko Suwa-Eisenmann : « Le repli protectionniste de Jordan Bardella fragiliserait notre sécurité alimentaire »
- Catherine Lubochinsky : « Le fonds souverain du RN, censé attirer 500 milliards d’épargne des Français »
- Olivier Pastré : « Bardella ignore l’importance vitale des immigrés pour l’économie française »
- Stéphane Carcillo : « La mesure de Jordan Bardella sur les salaires est mal ciblée »
- Jean-Hervé Lorenzi : « La réforme des retraites du RN oublie les femmes et les précaires »
- Françoise Benhamou : « Les suppressions d’impôts du RN pour les jeunes profiteraient aux plus riches »
- Alain Trannoy : « Le programme fiscal du RN vise à perpétuer l’inégalité des chances »
- Philippe Trainar : « Le programme du RN mettrait la dette publique sur un sentier explosif »