" Osons un débat éclairé "

Économie du patrimoine culturel

Ce livre met en évidence et discute l’importance des retombées économiques du patrimoine. Il décrit et analyse les politiques patrimoniales jusque dans leur dimension internationale. Entre objet de culte et objet menacé, le patrimoine doit une part de l’attention qui lui est accordée à sa dimension économique. Il ne faut ni la dédaigner ni la surestimer.

Le patrimoine culturel est l’objet d’engouements collectifs, mais aussi de terribles atteintes. Son champ n’a cessé de s’étendre, et il revêt une dimension immatérielle et symbolique qui en fonde la valeur. L’analyse économique du patrimoine permet d’explorer les déterminants de la demande, de prendre la mesure des coûts de la conservation et de la mise à disposition des publics, d’évaluer la pertinence des aides en direction des propriétaires privés de monuments protégés. Elle montre que les modes de financement ne sont jamais indifférents aux stratégies des établissements culturels.

Françoise Benhamou est professeure des universités, membre du Cercle des économistes. Elle enseigne à Sciences Po Paris et dans diverses universités étrangères. Elle a siégé au conseil d’administration du Louvre. Elle est membre du Comité scientifique du département des études de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture ; elle préside le Conseil des études du CNL (Centre national du livre), le Comité d’éthique de Radio France et le Comité consultatif des programmes d’ARTE. Elle est l’auteure de nombreux articles, livres et rapports sur l’économie de la culture et des médias.

Les Thématiques