Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l’actualité économique, Le Cercle des économistes présente « L’état de la France », un cycle de séminaires avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et les perspectives pour demain.


→ Inscrivez-vous au prochain web-séminaire

→ Regardez les précédents web-séminaires en replay


 

INSCRIPTION | France 2030 : 30 milliards pour rêver ou pour redresser la France ?

Mercredi 17 novembre | 18h30-19h30 | En ligne & en direct

« France 2030 » peut-il développer la compétitivité industrielle française ? Ce plan pourra-t-il se montrer plus efficace que les précédents ? La France se donne-t-elle les moyens de ses ambitions ? Venez en débattre avec :

François Benhamou, présidente du Cercle des économistes
Jean-Marc Daniel, professeur émérite à l’ESCP Business School
Philippe Martin, membre du Cercle des économistes

 

Inscription

 

 

A propos

 

Le plan « France 2030 », présenté par Emmanuel Macron le 12 octobre dernier, serait la dernière composante du triptyque orchestré à la suite de la crise de la Covid-19 : mesures d’urgence, plan de relance et désormais le plan d’investissement. Près de 30 milliards seront ainsi mobiliser pour relever le défi de la transition écologique, faire émerger des champions français du monde de la technologie (notamment des technologies de rupture) dans des secteurs variés tels que l’énergie, l’automobile, l’aéronautique, la santé ou l’alimentation.

Pour autant, la France semble désormais aligner de nombreux mécanismes destinés à favoriser l’innovation, la production et la R&D. Certains commentateurs mettent en avant une redondance avec des mesures déjà adoptées par le passé (« Nouvelle France industrielle » présentée en 2013 par exemple).

« France 2030 » peut-il développer la compétitivité industrielle française dans les prochaines années ? En quoi ce plan pourra-t-il se montrer plus efficace que les précédents ? La France se donne-t-elle les moyens de ses ambitions ? Autrement dit, ces mesures concentrent 30 milliards pour rêver ou pour redresser la France ?

 

 


 

REPLAY | Les web-séminaires précédents

 

Quel modèle pour les médias face aux géants numériques ? Avec Pierre Louette

Quelles conditions permettraient aux médias d’information d’être rémunérés à leur juste valeur ? Peuvent-ils se rassembler pour peser suffisamment dans la négociation avec les GAFA ? Faut-il réguler davantage le pouvoir des plateformes du numérique ? Faut-il les faire contribuer davantage aux ressources qu’elles exploitent (dépêches, articles, infrastructures de télécommunications…) ?

➡️ Découvrir notre synthèse du web-séminaire

 

GAFA : peut-on reprendre le pouvoir ? Avec Joëlle Toledano

Une capitalisation boursière en 2020 près de trois fois supérieure au CAC40, des applications dans tous les domaines (communication, santé, mobilité, information…) : comment les GAFA ont-elles réussi, en 20 ans, à devenir incontournables ? L’heure de la régulation est-elle venue pour les géants du numérique ?

 

La France dans le nouvel ordre géopolitique mondial, avec Hubert Védrine

 

Les chefs d’entreprise au service de la nation ? avec Bernard Gainnier et Jean-Hervé Lorenzi

Comment agir pour la transition écologique tout en satisfaisant les exigences des actionnaires ? Comment repenser les droits des salariés face aux nouvelles réalités du monde du travail ? Que peut-on et que doit-on attendre des entreprises aujourd’hui et demain ? Bernard Gainnier, Président de PwC France & Maghreb, était l’invité du sixième web-séminaire du Cercle des économistes.

 

Retraite et dépendance : les débats interdits, avec Jean-Hervé Lorenzi

Quelle convergence des systèmes de retraites ? Quelles sont les conditions impératives d’une réforme efficace ? Quelles propositions pour financer la dépendance ? Jean-Hervé Lorenzi était l’invité du cinquième web-séminaire du Cercle des économistes.

 

Le patriotisme économique a-t-il encore un sens ? – Ou la mondialisation en question, avec Christian de Boissieu

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage qu’il a codirigé « Le patriotisme économique a-t-il encore un sens ? Ou la mondialisation en question », Christian de Boissieu était l’invité du quatrième web-séminaire du Cercle des économistes.

 

Le libéralisme stratège contre le chaos du monde, avec Christian Saint-Étienne

A l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, « Le libéralisme stratège contre le chaos du monde« , Christian Saint-Étienne était l’invité du troisième séminaire du Cercle des économistes.

 

L’économie post-Covid, avec Patrick Artus et Olivier Pastré

A l’occasion de la sortie de leur nouvel ouvrage, « L’économie post-Covid« , Patrick Artus et Olivier Pastré étaient les invités du deuxième séminaire du Cercle des économistes.

 

Le pouvoir de la Destruction créatrice, avec Philippe Aghion

A l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, « Le Pouvoir de la destruction créatrice« , Philippe Aghion était l’invité du premier séminaire du Cercle des économistes.

Les Journées de l’économie | Carte blanche du Cercle des économistes 4 novembre 2021 | En ligne

Inscriviez-vous aux Jéco et participez au débat du Cercle des économistes Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent à tous des clés pour mieux comprendre . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Rencontre avec Patrick Artus et Jean-Hervé Lorenzi 4 novembre 2021 | Université Catholique de Lyon

Le tournant du capitalisme : peut-on échapper à une crise sociale ? Le capitalisme néolibéral semble avoir atteint ses limites face aux crises économiques et financières qui ont bouleversé le début du XXIe siècle. La pandémie . . .

Lire l'article
Croissance-Décroissance : le débat présidentiel 20 octobre 2021 | En ligne

"Décroissance", "croissance verte"... les concepts alternatifs à la croissance gagnent en résonance dans le débat public. Quel que soit le nom qu'on lui donne, un constat s'impose : nous devons repenser notre approche de la croissance, et . . .

Lire l'article
Les Points de conjoncture du Cercle des économistes

Tous les deux mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct.     ↩️ Replay : les points de conjoncture précédents Le 14 . . .

Lire l'article
Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois | Carte blanche du Cercle des économistes 9 octobre 2021 | Conseil départemental, Blois

Participez aux Rendez-vous de l'Histoire et venez à la rencontre des membres du Cercle des économistes Du 6 au 10 octobre, l'Histoire vous donne rendez-vous à Blois. Pendant 5 jours, plus de 400 débats et conférences . . .

Lire l'article
Bpifrance Inno Generation | Carte blanche du Cercle des économistes 7 octobre 2021 | AccorHotels Arena, Paris

Inscrivez-vous à Bpifrance Inno Generation et participez au débat du Cercle des économistes Créateurs d’entreprises, grands groupes, startuppers, TPE, PME, ETI… Bpifrance vous donne rendez-vous le 7 octobre pour le plus grand rassemblement business d'Europe . . .

Lire l'article

Les Thématiques