fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l’actualité économique, Le Cercle des économistes présente « L’état de la France », un cycle de séminaires exclusifs avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et les perspectives pour demain.

La France dans le nouvel ordre géopolitique mondial, avec Hubert Védrine

📅 Jeudi 4 mars de 19h à 20h

➡️ Accéder au direct

 

 

Prochain web-séminaire

 

Le 31 mars à 18h30 avec Joëlle Toledano

 

 

 

 


 

↩️ Regardez en replay les web-séminaires précédents

 

Les chefs d’entreprise au service de la nation ? avec Bernard Gainnier et Jean-Hervé Lorenzi

Comment agir pour la transition écologique tout en satisfaisant les exigences des actionnaires ? Comment repenser les droits des salariés face aux nouvelles réalités du monde du travail ? Que peut-on et que doit-on attendre des entreprises aujourd’hui et demain ? Bernard Gainnier, Président de PwC France & Maghreb, était l’invité du sixième web-séminaire du Cercle des économistes.

 

Retraite et dépendance : les débats interdits, avec Jean-Hervé Lorenzi

Quelle convergence des systèmes de retraites ? Quelles sont les conditions impératives d’une réforme efficace ? Quelles propositions pour financer la dépendance ? Jean-Hervé Lorenzi était l’invité du cinquième web-séminaire du Cercle des économistes.

 

Le patriotisme économique a-t-il encore un sens ? – Ou la mondialisation en question, avec Christian de Boissieu

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage qu’il a codirigé « Le patriotisme économique a-t-il encore un sens ? Ou la mondialisation en question », Christian de Boissieu était l’invité du quatrième web-séminaire du Cercle des économistes.

 

Le libéralisme stratège contre le chaos du monde, avec Christian Saint-Étienne

A l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, « Le libéralisme stratège contre le chaos du monde« , Christian Saint-Étienne était l’invité du troisième séminaire du Cercle des économistes.

 

L’économie post-Covid, avec Patrick Artus et Olivier Pastré

A l’occasion de la sortie de leur nouvel ouvrage, « L’économie post-Covid« , Patrick Artus et Olivier Pastré étaient les invités du deuxième séminaire du Cercle des économistes.

 

Le pouvoir de la Destruction créatrice, avec Philippe Aghion

A l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, « Le Pouvoir de la destruction créatrice« , Philippe Aghion était l’invité du premier séminaire du Cercle des économistes.

La France est-elle toujours dans la course technologique ?

La crise de la Covid-19 a mis les technologies au cœur de nos vies. Mais sont-elles la solution à tous nos problèmes ? L’exemple des GAFAM montre la complexité de l’équation de la souveraineté technologique : impulser . . .

Lire l'article
Les Points de conjoncture du Cercle des économistes

Chaque mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct. Inscrivez-vous dès maintenant au prochain point de conjoncture du Cercle des économistes . . .

Lire l'article
20ème Forum économique international sur l’Afrique

Retour sur le 20ème Forum économique international sur l'Afrique  Le Cercle des économistes, acteur du Consensus de Dakar, était partenaire du 20ème Forum économique international sur l’Afrique, conjointement organisé par la Commission de l’Union africaine . . .

Lire l'article
Va-t-on vraiment réindustrialiser la France ? Le Cercle des économistes lance le débat

Comment reconstruire un tissu industriel affaibli par 40 ans de désindustrialisation ? Ne faut-il pas plutôt localiser de nouvelles industries ? Peut-on s'inspirer de l'exemple de certains territoires, comme le Grand Ouest, pour conduire de nouvelles . . .

Lire l'article
2021 : plongeon ou rebond ?

L'Insee ne prévoit un retour de l'activité à son niveau d'avant-crise qu'au 2e semestre, Bruno Le Maire prévient que "le plus difficile est devant nous", les rapports sociaux, économiques et politiques se tendent... L . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Économiste 2021

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste L’ambition de ce prix est de distinguer non seulement l’excellence de la production académique des jeunes économistes français, mais aussi leur contribution au débat public en matière de politique économique ou de prise de décision parmi les acteurs privés ou publics, en touchant éventuellement d’autres sciences sociales. Parmi les lauréats de ce Prix, nous pouvons citer: Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019, Thomas . . .

Lire l'article

Les Thématiques